La petite Onken
#1
La petite Onken
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente, je m'appelle Sébastien. J'habite Montréal au Québec. Je suis passionné de musique et la vie m'a amené à m'intéresser à la reproduction sonore depuis une dizaine d'années. De plus, j'ai plongé dans le DIY il y a deux ans. J'ai eu la chance de réaliser une paire d'enceinte et des mono-blocs à tubes qui sont en cours de réglages finaux.

Récemment, je me suis penché sur ce qui pourrait être un projet estival: la réalisation d'une paire d'enceintes petites Onken. Rapidement, ma recherche d'informations tant sur les forums d'Elektor que sur DIYaudio a fait en sorte que deux personnes m'ont conseillé de venir sur Mélaudia pour avoir des renseignements, avis, suggestions, etc... pour un tel projet. C'est vrai qu'ici, plusieurs personnes semblent avoir baigné dans le Onken.

Naturellement, j'ai lu l'article l'article de Jean Hiraga dans la défunte revue L'Audiophile au sujet de la petite Onken. J'ai trouvé là le terreau d'une belle tradition et ces enceintes, petites soeurs des mythiques Onken, ont tout de suite capté mon intérêt.

Jusqu'à maintenant, je considère une réalisation en deux voies et je souhaite une alternative aux compressions TAD TD2001 qui sont très dispendieuses. Pour le woofers, je compte bien y aller avec une réédition du fameux Altec 414-8B par Great Plain Audio (GPA).

Je compte réaliser la petite Onken en contre-plaqué de merisier russe 25mm que nous trouvons bien à Montréal.

Cela dit, je vous avoue que j'aimerais un projet "clef en mains". J'ai grande envie de faire le caisson, l'assemblage, le filtre, etc... Par contre, je ne souhaite pas entrer dans la conception totale d'une enceinte nouvelle. Je n'ai aucune connaissance en ce sens. Bref, j'aimerais partir sur des bases connues.

Pour l'instant, j'ai vu que cela se corsait, car selon un membre de DIYaudio, le caisson devrait être redessiné avec les woofers GPA 414-8B. De plus, il semble y avoir une certaine difficulté à trouver une compression qui ferait le travail en deux voies. Une fréquence de coupure aux environs de 800 Kz est envisagée.

Suite à ces constats, j'en appelle à vos conseils. Ils seront très appréciés.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: La petite Onken
Bonjour Sebastien. Je suis heureux de voir un autre Quebecois (comme moi) sur le forum Melaudia. Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: La petite Onken
Bonjour Sebastien, il existe sur le forum vert tout un fil sur ce sujet http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...ead#unread
Bonne lecture. Serge
Répondre
#4
RE: La petite Onken
SL60 a écrit :Bonjour Sebastien, il existe sur le forum vert tout un fil sur ce sujet http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...ead#unread
Bonne lecture. Serge

Ton lien mène vers une discussion qui ne concerne pas la Petite Onken (même si l'enceinte décrite utilise un GPA 414). En revanche, il y a ce fil: lien. Ce sont les miennes. Je n'ai pas réalisé les caissons (je n'en ai pas les compétences).

Sébastien, j'avais lu la même chose que toi concernant les 414-8B GPA quand je cherchais des HP pour mon projet. Ils sont peut-être légèrement différents des Altec, mais les Altec vieux de 30 ans sont eux aussi différents de ce qu'ils étaient quand ils étaient neufs, alors...

Je reviens sur le lien cité par Serge: les enceintes décrites sont très intéressantes et ont l'avantage d'être moins encombrantes que les Petite Onken. Ca peut être un atout quand on manque de place. Toujours autour du 414, il y a les Onken Harmo-Ballade. J'en ai les plans et Thierry (Rencar-CD) a pour projet d'en fabriquer une paire.

Bon bricolage,

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#5
RE: La petite Onken
Bien venu Sebastien,
Il y a chez Altec la 9849 qui fonctionne à merveille.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#6
RE: La petite Onken
Sébastien a écrit :Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente, je m'appelle Sébastien. J'habite Montréal au Québec. Je suis passionné de musique et la vie m'a amené à m'intéresser à la reproduction sonore depuis une dizaine d'années. De plus, j'ai plongé dans le DIY il y a deux ans. J'ai eu la chance de réaliser une paire d'enceinte et des mono-blocs à tubes qui sont en cours de réglages finaux.

Récemment, je me suis penché sur ce qui pourrait être un projet estival: la réalisation d'une paire d'enceintes petites Onken. Rapidement, ma recherche d'informations tant sur les forums d'Elektor que sur DIYaudio a fait en sorte que deux personnes m'ont conseillé de venir sur Mélaudia pour avoir des renseignements, avis, suggestions, etc... pour un tel projet. C'est vrai qu'ici, plusieurs personnes semblent avoir baigné dans le Onken.

Naturellement, j'ai lu l'article l'article de Jean Hiraga dans la défunte revue L'Audiophile au sujet de la petite Onken. J'ai trouvé là le terreau d'une belle tradition et ces enceintes, petites soeurs des mythiques Onken, ont tout de suite capté mon intérêt.

Jusqu'à maintenant, je considère une réalisation en deux voies et je souhaite une alternative aux compressions TAD TD2001 qui sont très dispendieuses. Pour le woofers, je compte bien y aller avec une réédition du fameux Altec 414-8B par Great Plain Audio (GPA).

Je compte réaliser la petite Onken en contre-plaqué de merisier russe 25mm que nous trouvons bien à Montréal.

Cela dit, je vous avoue que j'aimerais un projet "clef en mains". J'ai grande envie de faire le caisson, l'assemblage, le filtre, etc... Par contre, je ne souhaite pas entrer dans la conception totale d'une enceinte nouvelle. Je n'ai aucune connaissance en ce sens. Bref, j'aimerais partir sur des bases connues.

Pour l'instant, j'ai vu que cela se corsait, car selon un membre de DIYaudio, le caisson devrait être redessiné avec les woofers GPA 414-8B. De plus, il semble y avoir une certaine difficulté à trouver une compression qui ferait le travail en deux voies. Une fréquence de coupure aux environs de 800 Kz est envisagée.

Suite à ces constats, j'en appelle à vos conseils. Ils seront très appréciés.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Sébastien



Salut à toi Sébastien,

Bienvenu au club, comme on dit chez nous.

Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution à ton intéressant projet qui me rajeunit de 30 ans et pour ne rien te cacher,j'ai réalisé les deux caissons Onken.

""Je compte réaliser la petite Onken en contre-plaqué de merisier russe 25mm que nous trouvons bien à Montréal"" .

-->Sans remettre en cause la réalisation du caisson en lui-même, tu n'es peut-être pas obligé d'utiliser ce bois, un sandwich de CTP/isorel dur (couche centrale) convient parfaitement et sera moins onéreux.

-->Par contre je te conseille le collage (colle à bois prise lente) partout, sans utilisation de vis (pont acoustique), avec lamello .pour l’assemblage des côtés/devant/arrière/dessus/dessous, technique utilisée par les menuisiers, la différence est énorme au niveau de l'écoute. tu peux également placer quelques raidisseurs en "bois tendre"[/color] dans les angles .

Je pourrais développer sur une autre filière ou en MP.

""Une fréquence de coupure aux environs de 800 Kz est envisagée"".

 en restant dans la même famille il y a la 802 D ou 8 D, qui avec son pavillon 511 B est le "couple" idéal dans un premier temps et à budget correct, seul petit problème: il te faudra un tweeter, car dans le meilleur des cas cette 802 ne va pas au delà des 13/14 KHz ou alors une 802 G, mais je ne sais si tu pourrais la couper à 800 Hz.

Ensuite tu pourras monter en gamme, mais le son Altec c'est quand même assez magique et on en devient facilement addict

Quant au filtre , il y a eu beaucoup de discussions/réalisations sur ce forum, donc une simple formalité, mais avant d’en arriver au filtrage, il te reste une étape importante à franchir et pas des moindres……. Beaucoup de caissons Onken ne fonctionnent pas, par suite d’une mauvaise réalisation au niveau des assemblages, et, une vis cassée dans du Nantex c’est plutôt galère à extraire………… d’où mon propos.

Bon courage

JR
Répondre
#7
RE: La petite Onken
Bonjour à tous,

Merci pour ce bel accueil enthousiaste, chaleureux et informatif. Vous m'avez donné beaucoup de liens de lecture et de pistes intéressantes. Je vais regarder cela et vous tenir au courant.

Bonne journée, bonne fin de semaine,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#8
RE: La petite Onken
folkdeath95 a écrit :[quote=SL60]
Bonjour Sebastien...

Je reviens sur le lien cité par Serge: les enceintes décrites sont très intéressantes et ont l'avantage d'être moins encombrantes que les Petite Onken. Ca peut être un atout quand on manque de place. Toujours autour du 414, il y a les Onken Harmo-Ballade. J'en ai les plans et Thierry (Rencar-CD) a pour projet d'en fabriquer une paire.

Bon bricolage,

Mikael

Bonjour Mikael,

Je trouve très peu de documentation sur ces Harmo-Ballade (quel nom! Big Grin). Peux-tu m'en dire plus sur leur réponse en fréquence, le tweeter associé, le bois utilisé, etc...

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#9
RE: La petite Onken
Je n'ai pas trouvé d'autre infos que le lien que je t'ai mis et un article écrit par Koizumi dans MJ (en japonais). Je peux te l'envoyer si tu veux.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: La petite Onken
SL60 a écrit :Bonjour Sebastien, il existe sur le forum vert tout un fil sur ce sujet http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...ead#unread
Bonne lecture. Serge

Bonsoir Serge,

Wow!!! Captivant ce projet d'enceinte! Sans vouloir faire de jeu de mots, il n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Les compte-rendus sont inspirants et plusieurs parlent d'un mariage fort approprié avec des 300B, alors que les mono-blocs que j'ai construis sont des PSE 300B. En plein le genre de projet qui m'intéresse. En plus, l'enceinte est plus petite que les petites Onken.

J'ai pris le temps de lire tout le fil de discussion. Est-ce que le concepteur est actif ici sur Mélaudia? J'aurais plusieurs questions à lui poser.

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)