Une affaire "grave"
#11
RE: Une affaire "grave"
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai reçu les 2035 que m'a vendu Jean Philippe.
Super colis bien sécurisé, et à l'intérieur quatre HP impeccables !
Un grand merci.

Maintenant YAPUKA...

Cordialement, Dom
Cordialement, Dom.
Répondre
#12
RE: Une affaire "grave"
Heureux que tu sois heureux.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#13
RE: Une affaire "grave"
Des grosses gamelles dans 15m2, ça reste un challenge car le manque de marge de manœuvre ne permet pas de chercher des positions des enceintes (et/ou de la position d'écoute) qui génèrent moins de résonances.

Il me semble qu'il ne faut pas oublier le filtrage pour éviter les dos d'âne sur les fréquences entre la seconde résonance d'un bas-reflex et la fréquence de coupure surtout quand elle est aussi basse que 300 ou 350Hz. Linéariser l'impédance avec un circuit RLC et/ou un RC en parallèle.

S'il faut rester sur des 38cm, pour un grave vif et articulé (non monocorde) dès les bas niveaux en écoute domestique le poids de l'équipage mobile est important selon moi. Pour un 38cm, privilégier un Mms autour de 70g max comme sur le 416, même si ça implique au final un volume un peu élevé pour aller dans le bas.

Autre solution, une enceinte ouverte (dipole) avec 2 ou 3x 38cm= risques de grondement minimisés.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#14
RE: Une affaire "grave"
Bonjour elac310,

Et oui 15 m2 c'est "tout petit", mais c'est mon coin à moi et l'aspect ou l'esthétisme ne rentre pas dans les considérations (WAF)...

Pour les 416-8C je les avais dans des 620 soit à peu près 270 L, mais après les avoir testés en clos (150 L), j'ai préféré cette sonorité ou pour être plus exact l'absence de "son de caisse". Mais, mal intégré par rapport au reste du spectre. D'où ce post.

Tu as bien compris que je ne pouvais pas guère changer l'emplacement de mes enceintes...
Si j'ai bien compris ton propos, tu me conseilles de mettre en parallèle de la bobine du HP de grave un circuit RLC. Je n'ai rien contre le principe, mais je suis réticent à mettre une self dans ce circuit (Loi de Lenz), je crains d'introduire plus d’inconvénients que d'avantages. Par contre un circuit RC pourquoi pas , Il faut que je trouve pour quelle fréquence il faut accorder ce circuit. C'est bien cela que tu voulais me dire ?

Olivecsm, m'a déjà conseillé le baffle plan, mais d'après mes recherches, l'emplacement du BP est primordial. Donc dans mon cas je suis limité. Mais mes informations sont peut-être mauvaises. Mais toi tu me suggères une enceinte ouverte, le problème est différent ?

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#15
RE: Une affaire "grave"
HaH a écrit :Bonjour elac310,

Et oui 15 m2 c'est "tout petit", mais c'est mon coin à moi et l'aspect ou l'esthétisme ne rentre pas dans les considérations (WAF)...

Pour les 416-8C je les avais dans des 620 soit à peu près 270 L, mais après les avoir testés en clos (150 L), j'ai préféré cette sonorité ou pour être plus exact l'absence de "son de caisse". Mais, mal intégré par rapport au reste du spectre. D'où ce post.

Tu as bien compris que je ne pouvais pas guère changer l'emplacement de mes enceintes...
Si j'ai bien compris ton propos, tu me conseilles de mettre en parallèle de la bobine du HP de grave un circuit RLC. Je n'ai rien contre le principe, mais je suis réticent à mettre une self dans ce circuit (Loi de Lenz), je crains d'introduire plus d’inconvénients que d'avantages. Par contre un circuit RC pourquoi pas , Il faut que je trouve pour quelle fréquence il faut accorder ce circuit. C'est bien cela que tu voulais me dire ?

Olivecsm, m'a déjà conseillé le baffle plan, mais d'après mes recherches, l'emplacement du BP est primordial. Donc dans mon cas je suis limité. Mais mes informations sont peut-être mauvaises. Mais toi tu me suggères une enceinte ouverte, le problème est différent ?

Cordialement, Dom.

Salut Dom,

En HIFI, mieux vaut un 15m2 à soi qu'un 50m2 à partager...Je ne jugeais pas la situation, simplement il y a un risque de saturation de la pièce. Un 25 cm ou un 30 cm ferait déjà pas mal de son dans tes conditions. Mais c'est clair que si on opte pour du HR...

Avec la caisse close, tu n'avais pas le risque de seconde résonance d'un bass-reflex (cf courbes d'impédance d'un bass-reflex, pour lesquelles la fréquence d'accord correspond à la fréquence située dans la vallée entre les deux pics). C'est cette second résonnance qui pose généralement problème, et quand on fait un filtrage passif qui coupe bas, on risque de compliquer un peu les choses.

Si tu repars sur un BR, avec un circuit RLC en parallèle, tu peux atténuer cette seconde résonnance et avec un peu de chance, ça peut suffire. Sinon, ajouter un RC en plus pour atténuer aussi la remontée d'impédance au delà de la fréquence de coupure (le filtrage pouvant causer un "bump" sur la zone 250/300 Hz).

Je pense qu'Olive et moi parlons de la même chose ou presque. Le baffle plan stricto senso est une planche qui est fermée sur 3 côtés car posée au sol, si tu prolonges un peu vers l'arrière la surface support avec des côtés de 30 à 50 cm, de manière à abaisser la fréquence de coupure basse: plus l'onde arrière doit parcourir un chemin long pour venir en court circuit acoustique (et s'annuler) avec l'onde avant et inversement, plus ce court circuit aura lieu bas. Le principe de charge implique en effet un peu de place vers l'arrière (au moins 1m à 1m50). Faut voir avec les proportions de la pièce.

Reste une autre solution, une caisse close avec un 25 ou 30 cm et un pav devant: http://www.bd-design.nl/contents/en-us/d220.html

Ou alors un HP HR qui reproduit en charge close la bande 80-400/500Hz, et un caisson de grave en "ripole" pour le bas ; voir mon fil sur un caisson de basse avec cette charge, style table basse, avec des 55 cm (des 46 suffiraient aussi).
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#16
RE: Une affaire "grave"
Re elac310,

Rassure toi, je ne prenais pas mal le fait que tu soulignais les 15 m2. Il faut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres...

Avant j'avais des 31 TE de chez Siare, ils me convenaient, mais j'étais très tenté par des 38 cm. Ma pièce étant de petite dimension je me contentais de ce que j'avais. Puis je me suis rappelé d'un article de la revue l'Audiophile, présentant un système HR dans une pièce de petite surface avec un 38 cm (de mémoire une Onken, mais pas sûr...). Donc, je m'étais dis, si je trouve des 38 pas chers je me laisserais tenté pour me rendre compte par moi-même. J'ai trouvé des 3154 monté en BR pour un prix plus que raisonnable. Ce fût le choc, et depuis je suis monté en gamme (416) et je n'ai pu envie de redescendre au 30 cm.
Je suis parfaitement conscient que je ne pourrais pas descendre bas en fréquence avec les 38, vu les dimensions de la pièce. Pour les baffles plan, le problème est bien d'avancer ceux-ci par rapport au mur arrière, je vais être vraiment trop près.

Après peut-être me rendrais-je compte que cela n'est pas possible, mais j'ai des HPs, du bois facilement approvisionnable, donc je vais continuer dans ce sens... Clos, BR, BP, j'ai de quoi m'occuper...

Dans tous les cas je te remercie de tes réponses.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#17
RE: Une affaire "grave"
Salut Dom',

chez un pote, j'ai aidé à monter un second système, il m'a repris du matos, et je l'ai conseillé et aidé à compléter,
sa pièce fait 15m²,
je lui avait refilé BMS4540 et des HPs Siare de 25 cm, qui en BP marchaient très bien avec ces BMS,
pour compléter je lui ai fait prendre des Alpha15, mais par 4 (2 par côté), en BP (évidement),
les "BP" sont montés à 45° posés aux angles de la pièce, un petit BP supporte le Siare et la BMS avec son pav',

la pièce (il joue aussi de la basse sur ce système), est traité acoustiquement (LDR sur toute les faces, tapis au sol...),
est assez mat (plutôt à conseiller avec un petit volume),
est le résultat est "hors norme", et à mes oreilles, aux siennent aussi d'ailleurs,
enterre ses ML aliméntées par des Kebshull dans son salon,

cette pièce (HC avec vidéo projecteur) à en "préampli" une console type DJ', pour les sources, un PC, et la basse,
et franchement, le rapport Q/P, compte tenu du matos, ampli, DCX "stock", de ce système est juste hallucinant,

donc une petite pièce, un minimum de traitement acoustique, et un plaisir d'écoute, que je n'ai que très rarement rencontré, je pense même sur bien des points supérieur à ce que j'ai à la maison...
à chaque fois que je vais là bas, on se dit qu'on ne va pas trainer, et les disques s'enchaînent,
l'ambiance est ultra chaleureuse, propice à l'écoute et à la dégustation de qq alcool ou bières,
on éprouve jamais l'envie de remonter dans le salon, ou de rebrancher les ML...


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#18
RE: Une affaire "grave"
Bonjour Olivier,

Si je comprends bien, c'est comme si c'était deux enceintes en triangle ouvertes sur le dessus ? Peut-être un petit espace de chaque côté, s'il il y a des plinthes au sol ?
Je serais bientôt en vacance, j'espère pouvoir me consacrer à des mises en oeuvre et essais... Pour suivre les conseils d'elac310, j'ai vérifié, apparemment les 2035 ont un Mms de 85 g, raté... mais les ayant je vais les essayer... J'ai bien eu un excellente surprise en testant un tweeter en remplacement des 2402 // 2405... Je continue mes écoutes et je poste sur le fil de Jean-Philippe.

Qu'en est-il de l'écoute de l'infraflex ?

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#19
RE: Une affaire "grave"
Salut Dom,

oui c'est "ça", une sorte de triangle ouvert sur le dessus, et non "étanche" sur les côtés,
à la base mon pote avait placé les BP plus classiquement, // au mur avant, et avancé de 1.5m,
mais il y avait des toniques, et je trouvais que ça prenais trop de place / écran,
on a donc testé en "triangle" avant tout pour gagner de la place, et ça à fonctionné "parfaitement" avec ce meilleur couplage à la pièce.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#20
RE: Une affaire "grave"
Bonjour Olivier,

Peux-tu me donner les dimensions du baffle plan supportant les deux 38 cm ?

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)