Poster une réponse  Créer un sujet 
Mitsubishi Diatone P610xx
Auteur Message
rf_2006
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Mitsubishi Diatone P610xx

Salut,

I'm very impressed with the HF performance of the 6,5"/16,50cm Orgue Diatone P-610 Signature drivers (they are supposed to be an improved version of the extinct original Mitsubishi Diatones but I don't agree with their measurements).

They have a very linear on axis response that goes way up.

Cheers,
Ricardo

"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry

Ce message a été modifié le: 28/03/2008 23:21:22 par rliyung.

01/03/2008 21:50:22
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
FrancoisR
Member

RE: Mitsubishi Diatone P610xx

Bonjour Ricardo,

Cette l?gendaire famille de Diatone m?rite un fil de discussion d?di? :-)

Peux-tu pr?ciser en quoi tu n'es pas d'accord avec les mesures ?

Cordialement,

François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"

Ce message a été modifié le: 28/03/2008 23:21:47 par rliyung.

04/03/2008 12:01:22
rf_2006
Member

Cher Fran?ois,

Je crois qu'Orgue est trop optimiste regardent la sensibilit?: 96dB pour les haut-parleurs et 98dB pour les enceintes Reference sont trop optimistes et je crois qu'ils sont beaucoup plus proches des 91dB des Mitsubishi Diatone originels.
Le m?me se passe avec le limite inf?rieur de la gamme de fr?quences.

Mais le son (re)produit est tr?s raffin?e et le seul point faible sont les gros groupements d'instruments.

Salutations,
Ricardo

Abstract Big Grin : Orgue is way is too optimistic: I have found sensitivity and low frequency performance to be much closer to that of the original Mitsubishi Diatones.

"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry

Ce message a été modifié le: 28/03/2008 23:22:08 par rliyung.

04/03/2008 20:47:24
FrancoisR
Member

Bonsoir Ricardo,

Je pense que tu as totalement raison ? propos du rendement, j'ai pens? la m?me chose en regardant le site de Orgue. Sans doute un mauvais marketing.

Les plus anciens P610 semblaient n?anmoins avoir un meilleur rendement :

http://www.audio-heritage.jp/DIATONE/unit/index.html

Pour ce qui est de la difficult? de reproduction des masses orchestrales, c'est assez logique pour un 16cm. Il ne faut pas ?couter trop fort :-)

Il est aussi probable qu'une charge DBR (Double Bass Reflex) devrait am?liorer la qualit? du bas medium et faciliter la reproduction des messages complexes.

Pour les amateurs, j'ai joint trois plans de bo?tes pour les Diatone, le classique DBR et deux plus exotiques. Est-ce une de celles l? que Julien va nous faire ?couter ?

Cordialement

Fichier(s) joint(s) Miniature(s)

.pdf File  p610box.pdf (Taille : 22.98 Ko / Téléchargements : 405)

François Rayer

Ce message a été modifié le: 28/03/2008 23:22:29 par rliyung.

04/03/2008 21:08:02
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour,

Voici une mesure que j'ai r?alis?e d'un P-610 mont? sur petit baffle plan inclin? lors d'ETF2007 ? Biezen Mortel.

Les 610 appartenaient ? Manfred Huber qui les vendaient. C'est maintenant Morgan Jones qui en est l'heureux possesseur.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

rf_2006 a écrit :
Salut,

I'm very impressed with the HF performance of the 6,5"/16,50cm Orgue Diatone P-610 Signature drivers (they are supposed to be an improved version of the extinct original Mitsubishi Diatones but I don't agree with their measurements).

They have a very linear on axis response that goes way up.

Cheers,
Ricardo

Fichier(s) joint(s) Miniature(s)

Ce message a été modifié le: 28/03/2008 23:22:57 par rliyung.

28/03/2008 19:50:06
rf_2006
Member

Cher Jean-Michel,

Vos mesures avec open baffle sont proches des celles du fabricant mas la courbe n'est pas autant lin?aire.

Je poss?de une paire d'enceintes avec des Diatone fabriqu?es aujourd'hui aux Etats Unis par Orgue, un club d'audiophile Chinoise.
Elles ?tais tr?s a l'aise dans mon petit studio mais maintenant que j'ai mis mon syst?me dans la salle de s?jour je trouve qu'elles manquent des graves (les plus bas). Je crois aussi que les Diatone ne sont pas faites pour des nivaux de pression sonore ?lev?es (I'l faut que suivre le chemin des 2 ou peut ?tre 3 voies...) mas j'aime beaucoup la tonalit? des moyens fr?quences.

Cordialement,
Ricardo Fran?a

Jmmlc a écrit :
Bonjour,

Voici une mesure que j'ai r?alis?e d'un P-610 mont? sur petit baffle plan inclin? lors d'ETF2007 ? Biezen Mortel.

Les 610 appartenaient ? Manfred Huber qui les vendaient. C'est maintenant Morgan Jones qui en est l'heureux possesseur.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 28/03/2008 23:23:19 par rliyung.

28/03/2008 22:27:45
FrancoisR
Member

Bonsoir Jean-Michel,

As-tu conserv? quelques ?l?ments des conditions de mesure ?

Je pense en particulier aux dimensions de l'open baffle et ? la distance de mesure.

Cordialement,

François Rayer

28/03/2008 23:57:59
zycomatique
Junior Member
**

Question  RE: Mitsubishi Diatone P610xx

Salut,

Quelqu'un ? le lien pour le site orgue?

Merci

16/08/2009 22:05:56
stephane
Posting Freak

Bonjour,
Quelques info de plus http://cgi.benl.ebay.be/Orgue-Diatone-P-...1|294%3A50
ou le texte de l'annonce :
Tout d'abord un peu d'histoire.

En 1948 Mitsubishi apr?s de nombreux essais, met au point un haut-parleur large bande qui devait r?pondre ? un cahier des charges s?v?re, il devait ?tre tout ? la fois l?ger, tr?s sensible et excessivement r?sistant dans le temps. Pour r?pondre ? cela, il cr?e un haut-parleur qui va rentrer dans l'histoire ( ? tel point que l'on retrouve ce haut-parleur dans l'encyclop?die Wikip?dia ), le premier P-610.

Ce haut-parleur va conna?tre une long?vit? exceptionnel car il sera fabriqu? jusqu'en 1992.

A la fin des ann?es 90, un club d'audiophiles chinois d?sire faire rena?tre ce haut-parleur et demande au c?l?bre fabricant Alnico de reproduire ce haut-parleur, le cabinet enti?rement en bois ?tant quant ? lui fabriqu? en Chine.

Le mod?le pr?sent? ici ( il en existe 3 ) est le mod?le R?f?rence. Elles sont num?rot?es, celles-ci portent le num?ro 1126.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la suspension de ce haut parleur est en cuire, c'est une des particularit?s de ce haut-parleur, cela permet une r?ponse tr?s rapide, le cuire ?tant tr?s souple et particuli?rement r?sistant.

Tout le cabinet est en bois, aucunes surfaces parall?les, il est enti?rement et parfaitement laqu?. Les fiches sont am?ricaines, elles sont plaqu?es or et acceptent tous les types de cables.

Les pieds sont fournis, ils sont sp?cifiques aux enceintes et en ?pousent la forme.

La sensibilit? est de 98 db

La r?ponse en fr?quence est de 38HZ ? 20 Khz

Elles fonctionnent en 8 ohm et acceptent une amplification de 12W ? 25 W ( plus aussi, je les ai moi m?me utilis?es sur un ampli de 50W, mais, l?, il faut faire attention ).

A L'?coute ces enceintes sont absolument bluffantes, le haut-parleur fait 16cm de large et quel son.

Elles offrent une image sonore d'un r?alisme et d'une fluidit? hors du commun.

La musique coule avec une ?vidence qui ne trompe pas. Le m?dium est d'une richesse incomparable. L'?coute s?duit par sa tr?s grande puret?, sa rapidit? et son exactitude. Ces enceintes allient magnifiquement sensualit? et rigueur. Le bas du spectre pourra se r?v?ler insuffisant ( bien que ) dans l'absolu, mais il est ?tonnant pour un haut-parleur de cette taille. Le r?alisme des instruments et des voix ?blouit, transcend? par la grande rapidit? des attaques. L'image st?r?o se d?ploie avec une largeur et une profondeur tr?s convaincantes. La musique respire librement avec une aisance surprenante.

La fluidit?, la beaut? de la musique sont magnifiquement traduites, mais aussi l'urgence, voire la violence de certaines interpr?tations.

C'est un produit magique, incomparable dans son genre, et qui ne manque pas de s?duction.

Pour ceux qui comme moi aime ?couter du Brel, du Ferr? bref de belles voies, ces enceintes sont fabuleuses, le m?dium est majestueux, plein et chaleureux, les voix nous caressent et nous envoutent, l'aigu est fantastique ( on se demande ou elles vont les chercher ), avec elles, ?couter les Sonates et Partita de Bach par Hilary Hahn, le Violoncel d'Anner Bylsma est une exp?rience ?tonnante.

La guitarre de Clapton claque, celle de Pat Metheny respire, celle de Narcisso Yepes nous plonge dans de d?licieuses harmoniques.

Une des ?coutes les plus ?tonnantes sur ces enceintes c'est faite sur du Jean-Michel Jarre, avec elles on se rend compte que m?mes les synth?tiseurs peuvent avoir une ?mes.

La seule insuffisance est ?videmment dans le grave, il est bien pr?sent, mais difficile de reproduire une masse orchestral, ce sont des enceintes qui magnifient les petits ensemble, vous l'aurez compris, elles se marient parfaitement avec les ampli ? tube et le vinyl.

Elles seront envoy?es avec les cartons d'origine, achet?es en 2007, leur valeur neuves ?tait de 2300 Ǩ.

Il est ?vident que vous pouvez venir les ?couter, car un essais vaut toujours mieux qu'un long discourt

Il y a de nombreux sites sur le net, en voici quelques uns

http://www.audioasylum.com/cgi/t.mpl?f=hug&m=130054
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=37
http://www.goodsoundclub.com/TreeItem.aspx?PostID=6153
http://en.wikipedia.org/wiki/Diatone
http://www.cnave.com/shop/special/2006/fstd/tagyx.php
http://www.audiokarma.org/forums/showthr...p?t=208778
http://haute.fidelite.com.online.fr/club...suite.html
http://audio-database.com/MITSUBISHI-DIA...610-e.html

St?phane

Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
17/08/2009 13:29:30
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
zycomatique
Junior Member
**

Hello,

Je m'interesse aux P610s orgue diatone mais avant d'acheter j'aimerais savoir quels plans existent (avec les critiques) pour leur faire une boiboite....
A t'on les plans des splendides ?b?nisteries chinoises?

David

27/10/2009 13:45:24
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :