Disposition pour 2 tweeters
#21
RE: Disposition pour 2 tweeters
Les Amis du Son a écrit :pvrx a déjà répondu sur les problèmes encourus, comme d'autres en début de ce fil...

Si tu veux mettre des notes sur le caractère 'constructif' des interventions, tu n'as pas fini... C'est pas le but d'un tel forum.
Et n'oublies pas qu'on peut te noter toi aussi. Tu es senior member en fonction du nombre élevé de tes interventions, pas de leur pertinence.
Évites les remarques du type "comme d'habitude"... et n'oublies pas de te relire, pour les fautes. Question de politesse.

La seconde personne du singulier ne prend pas de "s" à l'impératif présent.
Question de politesse.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#22
RE: Disposition pour 2 tweeters
Mikaël, t'es méchant
Répondre
#23
RE: Disposition pour 2 tweeters
Citation :Ok, j'ai bien compris que mettre deux tweeters pose des problémes mais alors pourquoi certains Japonnais

Il semblerai que les Japonais utilise souvent des tweeters et supers tweeters car leurs langue (le Japonais) est repartie sur 3 octaves (la notre étant sur 2 octaves).
Cela vaut ce que cela vaut comme explication.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#24
RE: Disposition pour 2 tweeters
Je croyais que la musique adoucissait les moeurs, le réglage des systèmes un peu moins semble t'il!
Thierry.
Répondre
#25
RE: Disposition pour 2 tweeters
pvrx a écrit :Mikaël, t'es méchant

Désolé, ça n'était pas le but (d'où le smiley).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#26
RE: Disposition pour 2 tweeters
Formidable, j'ai je pense posé une question simple et j'ai eu comme réponse des lecons d'ortographe, une explication me disant que les japonais parlaient sur trois octaves au lieu de deux (sans méchanceté) mais quant au fait que certains et non des moindres utilisent par exemple 2 tweeters Onken par voie travaillant sur la meme bande, pas d'argument pertinant, on a meme parlé du 2404 avec sa formidable courbe, je m'attendais à un peu plus de retour d'expérience des audiophiles et peut etre moins des spécialites des courbes et mesures diverses, désolé pour le ton un peu excedé mais bon...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#27
RE: Disposition pour 2 tweeters
Jean Philippe
A part 2 tweeters positionnés comme les autres HP sur la face avant, pas mal d'enceintes ont un tweeter ( voir 1 tweeter+ médium ) sur l'arrière pour créer une sorte dipôle. Dans les réalisation récentes c'est le cas de Wilson Audio, mais aussi de pas mal d'autres dont les noms m'échappent pour l'instant.
C'est un peu ce que faisait JH avec ses tweeters orientés pour marcher par réflexion.
C'est fortement dépendant de la pièce d'écoute et de sa capacité a réfléchir (matériaux des surfaces, hauteur du plafond...)
J'ai entendu des systèmes ou ça apportait un réel+.
Autre question, le HP doit il être le même, pas sur car on lui demande tout autre chose que le tweeter "principal". Je pense qu'un HP qui descend + et moins directif sera mieux.
Seul l'essais et l'écoute peut valider cette approche.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#28
RE: Disposition pour 2 tweeters
folkdeath95 a écrit :
Les Amis du Son a écrit :pvrx a déjà répondu sur les problèmes encourus, comme d'autres en début de ce fil...

Si tu veux mettre des notes sur le caractère 'constructif' des interventions, tu n'as pas fini... C'est pas le but d'un tel forum.
Et n'oublies pas qu'on peut te noter toi aussi. Tu es senior member en fonction du nombre élevé de tes interventions, pas de leur pertinence.
Évites les remarques du type "comme d'habitude"... et n'oublies pas de te relire, pour les fautes. Question de politesse.

La seconde personne du singulier ne prend pas de "s" à l'impératif présent.
Question de politesse.Wink

Mikael

Merci de cette précision. Au moins ces fautes n'empêchent pas la compréhension, alors que la frappe trop rapide où on oublie des lettres change les mots...
Et puis son jugement "comme d'habitude" m'avait énervé.
L'incident est clos.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#29
RE: Disposition pour 2 tweeters
Jean Michel en utilisai 2 sous cette forme
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=5229
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3208

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#30
RE: Disposition pour 2 tweeters
Bonjour à tous

J'ai fait allusion à des résultats d'écoute, confirmés par des mesures, et pas le contraire...
Je pense que le choix de type d'écoute conditionne pas mal l'architecture de l'installation.
Si on souhaite une écoute "large", on privilégiera la solution avec tweeter peu directif, et ceux à directivité constante constituent sans doute un bon choix.
Si l'on fait d'abord le choix du tweeter muni d'un pavillon très directif, type JMLC, on devra alors s'accommoder d'un sweet point assez étroit, moins convivial.
La multiplication des sources d'aigu est une tentative de conciliation qu'on paie de toute façon, notamment par l'effet de peigne, qui n'indispose pas tout le monde de la même façon.
Dans une salle réverbérante, il semble que des HP plutôt directifs donnent des résultats plus convaincants, car moins de réflexions sur les parois.
Installer une paire de tweeters permet (exemple de l'installation de Marcel Roggero) d'élargir le pinceau, mais à ce prix-là.
Personnellement, je préfère largement l'utilisation de HP peu directifs, mon installation étant située dans une pièce à vivre et non dans un local dédié.
J'ai d'autre part de vieux souvenirs. Dans mon jeune temps, j'avais réalisé une paire de HP à plasma, la morphologie de l'électrode ressemblant à celle de l'enceinte Magnat, donc omnidirectionnelle par construction. La qualité (linéarité et distorsion) de ce HP était sans aucun doute très mauvaise, mais le son était remarquable de naturel. La directivité des systèmes est devenue pour moi un critère important depuis cette époque.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)