Variation de l'enveloppe du signal
#1
Variation de l'enveloppe du signal
Bonjour,
L'enveloppe d'un signal audio (musical) varie assez lentement. La valeur de l'enveloppe positive et celle de l'enveloppe négative ne sont pas du tout symétrique.C'est assez naturel de comprendre cela mais concrètement, je me pose les questions suivantes :
Est-ce que ces variations d'enveloppe forment un signal basse fréquence réel à la sortie de l'ampli, par exemple sous la forme d'un offset à dérive lente ?
Est-ce que la variation du point de repos mécanique du HP résultant nécessairement de ces variations produit une tension TBF ?
Le Filtrage peut-il jouer aussi un rôle ?
Cdlt. Jacques
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#2
RE: Variation de l'enveloppe du signal
jacquese a écrit :Bonjour,
L'enveloppe d'un signal audio (musical) varie assez lentement. La valeur de l'enveloppe positive et celle de l'enveloppe négative ne sont pas du tout symétrique.C'est assez naturel de comprendre cela mais concrètement, je me pose les questions suivantes :
Est-ce que ces variations d'enveloppe forment un signal basse fréquence réel à la sortie de l'ampli, par exemple sous la forme d'un offset à dérive lente ?
Est-ce que a variation du point de repos mécanique du HP résultant nécessairement de ces variations produit une tension TBF ?
Le Filtrage peut-il jouer aussi un rôle ?
Cdlt. Jacques

Bonjour,

Si l'enveloppe globale forme une asymétrie, l'intégrale reste nulle tant qu'il n'y a pas de TBF contenues dans le signal.
En gros plan, ce signal est très asymétrique mais la surface décrite côté négatif est égale à la surface décrite côté positif.

crd

http://img.over-blog.com/600x323/2/94/75...ison-1.jpg
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#3
RE: Variation de l'enveloppe du signal
Bonjour Jimbee,
La signaux que tu présentes ont effectivement même densité d'énergie en positif et négatif. Mais, justement, la musique se réduit-elle à ce type de signal ? J'ai lu ici ou là que justement ce n'était pas le cas. Par exemple R. Bassi a écrit que le résultat est une composante TBF que l'on peut apparenter à un signal de 0.1 Hz. Si cela est vrai, est-ce une tension réelle en sortie d'ampli, causée par l'enceinte, son filtre ou l'ampli lui-même ?
Cdlt. Jacques
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#4
RE: Variation de l'enveloppe du signal
jacquese a écrit :Bonjour Jimbee,
Par exemple R. Bassi a écrit que le résultat est une composante TBF que l'on peut apparenter à un signal de 0.1 Hz. Si cela est vrai, est-ce une tension réelle en sortie d'ampli, causée par l'enceinte, son filtre ou l'ampli lui-même ?
Cdlt. Jacques

Bonjour Jacques,

Si la composante est vraie, alors elle se traduit vraiment par une tension en sortie d'ampli à son image , oui, et alors elle s'observera vraiment à l'analyse fft.
Mais aucun microphone ne passe le 0,1 Hz.

Amha, il y a une confusion qui traine et date de commentaires +/- dus à jmlc / Hiraga / Basssi qui apparente les formes décrites par l'enveloppe du signal comme des composantes spectrales alors que c'est une modulation d'amplitude.

L'équilibre à très court terme entre parties positives et négatives est fonction de la fréquence de coupure passe haut de la chaine d'enregistrement.

crd
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#5
RE: Variation de l'enveloppe du signal
C'est un phénomène qui s'apparente effectivement à une modulation d'amplitude. En analyse spectrale, un signal de fréquence F modulé par un signal de fréquence f s'observe par deux raies situées à F-f et F+f. Rien d'observable à f. Amplis ou filtres n'y sont pour rien.
Mais ça veut également dire que l'on produit effectivement des sons de très basse fréquence si F et f sont assez proches.

Pascal
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#6
RE: Variation de l'enveloppe du signal
Avec deux fréquences 300 et 330 Hz, l'enveloppe décrit du 30 Hz.
Le 30 Hz "n'existe" pas à l'analyse spectrale:

   
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#7
RE: Variation de l'enveloppe du signal
C'est une addition ou une modulation ?
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#8
RE: Variation de l'enveloppe du signal
Là c'est une addition ( 300 et 330 Hz )
qui crée la modulation d'enveloppe par "F1 - F2"
(guillemets car "F1 - F2" n'est pas une fréquence de même nature )
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#9
RE: Variation de l'enveloppe du signal
Ca deviendra une modulation à la moindre non linéarité de l'amplificateur, le 30Hz apparaîtra à l'analyse spectrale.
En english : IMD : InterModulation Distortion.

C'est assez facile comprendre: Si le gain de l'amplificateur varie avec l'amplitude du signal alors l'un multiplie l'autre.
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#10
RE: Variation de l'enveloppe du signal
jimbee a écrit :Bonjour Jacques,

Si la composante est vraie, alors elle se traduit vraiment par une tension en sortie d'ampli à son image , oui, et alors elle s'observera vraiment à l'analyse fft.
Mais aucun microphone ne passe le 0,1 Hz.
crd

Bonsoir,

Je crois que je pose mal la question ! C'est vrai que si le signal TBF est dans l'enregistrement on va le retrouver à la sortie. En fait ma question porte sur le point suivant : si on part du principe qu'il existe, pour un signal donné, un constante de temps sub-audio pour laquelle la valeur moyenne du signal fluctue, est-ce que cette fluctuation peut-être vue comme un signal superposé à celui dans la bande audio ?

Une autre manière de poser la question pourrait être : est-ce qu'un signal audio contient de fait une composante TBF du fait de sa dissymétrie ? [cette composante TBF allant intermoduler avec le signal lui même dans l'ampli]...

Cdlt. Jacques
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