PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
#1
PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour,

Sur ce fil, nous pourrons partager nos idées, tutoriels, expérimentations et questions sur le paramétrage du filtre digital avec le NUC Najda Under Control qui est téléchargeable ici.

Une fois l'application chargée sur votre PC selon les informations décrites dans le guide d'installation "Najda Startup Guide", vous reliez le PC par un câble USB au port USB de la carte NAJDA et vous vous laissez guider par le guide d'utilisation "NUC Software Manual".

Le fil de référence du concepteur Nicolas Holzem / alias chapark (en anglais) est celui de DIYAUDIO (inscription gratuite, mais exclusivement en anglais) qui est ici Diyaudio

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#2
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour

Jean-Louis avait ouvert ce fil précisément pour l'utilisation et le paramétrage de Najda, utilisons-le donc.
Progressant par petits pas, mes questions et commentaires arrivent au compte-gouttes...
Aujourd'hui, un commentaire : pour le paramétrage du Q des filtres paramétriques, je confirme que Najda est très précis, on peut paramétrer au dixième près. Par contre, le Q est limité à 20, soit 0,07 octave. Par comparaison, le BSS peut descendre à 0,05 octave, soit Q=30 environ, mais travaille par pas de 0,05 octave, donc moins fin. Mais est-ce gênant ?

Une question concernant le paramétrage du delay. Ce paramétrage ne peut se faire qu'en nombre d'échantillons, et pas en millisecondes. Le delay dépend donc de la fréquence de travail de Najda ?
Ce qui voudrait dire que si on lit un fichier en 44,1 ou 48 ou 96 kHz on n'a pas le même delay sur les HP ? Ca m'étonnerait quand même.

Vos avis ?

Pascal
Répondre
#3
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Pour un filtrage en 192, afin d'éviter la saturation des CPU, ne pas oublier que les voies 1 à 5 sont gérées par le CPU 0 et les voies 6 à 10 par le CPU 1. A savoir que les voies 9 et 10 ne sont disponibles qu'après extension.
Pour une 3 voies par exemple, on peut utiliser les sorties appairées 3 et 4 pour le grave ( CPU0 ), 5 et 6 pour le médium puis 7 et 8 pour les aigus ( CPU1).
Très important à savoir surtout pour du filtrage FIR qui sollicite énormément les CPU.
Répondre
#4
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
pvrx a écrit :Bonjour


Une question concernant le paramétrage du delay. Ce paramétrage ne peut se faire qu'en nombre d'échantillons, et pas en millisecondes. Le delay dépend donc de la fréquence de travail de Najda ?


Vos avis ?

Pascal

Oui.
Répondre
#5
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
pvrx a écrit :Bonjour


Ce qui voudrait dire que si on lit un fichier en 44,1 ou 48 ou 96 kHz on n'a pas le même delay sur les HP ? Ca m'étonnerait quand même.

Vos avis ?

Pascal

Je crois que ce qui compte c'est le délai assigné en distance/temps.
Répondre
#6
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonsoir

Comme tout le monde, j'ai dans ma base musicale dématérialisée des fichiers en 16/44,1 et aussi en 24/96. Najda détecte la fréquence d'échantillonnage et l'adopte pour lire le fichier.
Mon interrogation demeure : le décalage étant paramétré en samples, l'alignement optimisé en 44,1 ne l'est plus en 96 ?
Répondre
#7
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour,

Citation : le décalage étant paramétré en samples, l'alignement optimisé en 44,1 ne l'est plus en 96 ?

Le delay est paramètré en sample de la fréquence à laquelle fonctionne le DSP, pas en sample du signal présent en entrée du DSP.
Donc pas de soucis (heureusement!).

Je profite de ce post pour vous parler de la fonction de désactivation des canaux, fonction très utile à mon avis.
Une application : vous utilsez les trois premières paires de canaux pour une configuration de filtrage actif 3 voies.

La dernière paire de canaux peut être utilisée avec une configuration bypass avec les trois premières paires de canaux désactivées. Cela peux servir pour envoyer le signal en entrée du DSP sur une paire d'enceinte disposant d'un filtre passif.
Répondre
#8
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
pguerin a écrit :Le delay est paramètré en sample de la fréquence à laquelle fonctionne le DSP, pas en sample du signal présent en entrée du DSP.
Donc pas de soucis (heureusement!)

Merci de ta réponse, ça me rassure.

Pascal
Répondre
#9
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
pguerin a écrit :Bonjour,

La dernière paire de canaux peut être utilisée avec une configuration bypass avec les trois premières paires de canaux désactivées. Cela peux servir pour envoyer le signal en entrée du DSP sur une paire d'enceinte disposant d'un filtre passif.

Ah! Effectivement.
Merci
Répondre
#10
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
pvrx a écrit :Bonsoir

Comme tout le monde, j'ai dans ma base musicale dématérialisée des fichiers en 16/44,1 et aussi en 24/96. Najda détecte la fréquence d'échantillonnage et l'adopte pour lire le fichier.
Mon interrogation demeure : le décalage étant paramétré en samples, l'alignement optimisé en 44,1 ne l'est plus en 96 ?

Le signal en entrée de Najda n'a plus d'importance car il sera traité. Ce qui importe c'est d'appliquer le délai nécessaire pour le filtrage. Pour un quasi jmlc BW 3e ordre, passe-bas 150 Hz, il faut ~0.499 m de délai. C'est ce qu'il faut retrouver quelle que soit la fs du setup utilisé. C'est une vraie question à résoudre lorsqu'on passe de 48 à 96 puis 192. Enfin je crois...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)