PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
#31
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour Pascal

Merci pour le compliment , oui , la face avant est finie mais les deux espaces vierges accueilleront des vu-metre par la suite .

"Ce serait bien que tu postes l'image ARTA."
Les images arta figurent en arrière plan .

"il ne s'agit sans doute que d'un avatar de traitement en bout de bande."
Quand les deux canaux de la carte audio sont en boucle , arta ne fait pas apparaître cette différence .Je ne peu pas m'empêcher de faire le rapprochement entre cette fonction de transfert qui est celle d'un passe tout identique à celui installé par NUC .
Le traitement des CH par NAJDA pour la config de base est identique il est normal que les signaux eux aussi soient identiques en phase et amplitude .

Jean Marc
Répondre
#32
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Superbe montage Jean-Marc. On dirait un appareil vintage des belles années de la HIFI.
l'alimentation est faite maison ?
la face arrière aussi ?
Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#33
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour Franck .

Merci pour ton commentaire sympa , je garde de trés bons souvenirs des moments passés dans ma jeunesse à assembler les appareils " HeathKit " , le coffret de NAJDA en apporte je crois le témoignage .
Les éléments du coffret sont des récupérations diverses que j'ai essayé de valoriser au mieux .Les alims sont linéaires faites avec des composants standards du commerce .L'ensemble est une réalisation personnelle faites avec les moyens du bord .
Jean Marc .
Répondre
#34
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour à tous

Quelques nouvelles du front.
En fait, il n'y a plus de front, tout est OK, je suis passé en mode d'exploitation normal de l'appareil, après mes inquiétudes de départ et un bug de routage comme évoqué plus haut.

Le résultat est à la hauteur de mes espérances sur le plan de l'écoute, et au moins aussi bon qu'avec le BSS. Peut-être un peu plus de détails, mais c'est sûrement totalement subjectif et de toute façon je ne peux pas faire la comparaison en live...
En tout cas, je cherche des points de critique de l'appareil et je n'en ai pas encore trouvé.

Toujours scotché par l'absence de bruit de fond, d'autant que l'ampli qui alimente les chambres de compression est très silencieux.
Ma petite télécommande Apple est finalement bien pratique, avec une action rapide sur le volume. Le bouton central commande la fonction Mute, les flèches latérales commandent l'une l'entrée USB, l'autre l'entrée analogique, bien pratique tout ça quand on est en mode réglage.
L'ergonomie de l'interface NUC est excellente, très intuitive.
Bref, pour le prix de l'appareil, ç'aurait été dommage de s'en priver.

J'ai commencé à regarder le paramétrage de filtres FIR avec Rephase, mais je ne crois pas que je vais aller très loin, car c'est très consommateur de ressources processeur et de ce point de vue Najda est très limité surtout si l'on a en outre des PEQ en nombre. Il va peut-être falloir attendre une nouvelle release de NUC, qui devrait permettre de panacher de l'IIR et du FIR dans le même preset. Ceci permettrait de faire en IIR le filtrage et l'égalisation, et de réserver au FIR la linéarisation de la phase, à suivre.

De votre côté, où en êtes-vous les uns et les autres ?

Pascal
Répondre
#35
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Je suis en retard, cela me permet de constater le bon rapport qualité prix du Najda, en ce moment c'est panne en série sur mes PC:

Une barrette RAM HS, une pile de carte mère vide, heureusement que l'on a Ebay pour trouver des anciens composants pour PC.

IL faut presque 3 Najda pour acheter un BSS 366T d'occase.

Le seul désavantage: il faut un PC pour programmer facilement celui-ci.

Il faudra par la suite comparer en écoute un Najda utilisé en simple Dac stéréo
avec les Dacs assez haut de gamme utilisé aux réunions Mélaudia avec les Onken afin de situer sa qualité audio de base.
Répondre
#36
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
pvrx a écrit :
J'ai commencé à regarder le paramétrage de filtres FIR avec Rephase, mais je ne crois pas que je vais aller très loin, car c'est très consommateur de ressources processeur et de ce point de vue Najda est très limité surtout si l'on a en outre des PEQ en nombre. Il va peut-être falloir attendre une nouvelle release de NUC, qui devrait permettre de panacher de l'IIR et du FIR dans le même preset. Ceci permettrait de faire en IIR le filtrage et l'égalisation, et de réserver au FIR la linéarisation de la phase, à suivre.

Bonsoir Pascal, merci pour ce retour complet et content que le résultat te satisfasse pleinement et valide l'approche du filtrage numérique si fréquemment controversé.

Un petit point tout de même concernant la puissance du processeur. Je crois que c'est un des sinon le plus puissant DSP de série disponible. Après, bien sûr, un PC avec un processeur à 4 cœurs plus une carte son de course sera peut être plus puissant, ou des processeurs développés sur mesure. Là on est dans le budget du Dolby Lake. L'objectif n'est pas de corriger au dB près sur toute la BP mais d'identifier les axes d'amélioration qui vont contribuer au maximum du résultat. Mais je crois que si la puissance était x10 on trouverait encore des idées pour en demander plus, comme pour les PC d'ailleurs - il suffit de regarder les demandes d'évolutions faites à Nicolas (;-). La version mixte FIR/IIR doit être en chantier j'imagine, je poserai la question à Nicolas à l'occasion.

Je crois que certains ont déjà mis en œuvre des FIR avec succès, cela nous permettra de nous faire la main avec ses principes, avec l'utilisation de Rephase et d'écouter par exemple si le pré ringing et la correction de phase s'entendent. Il y a du boulot !

A bientôt
Jean-Louis
Répondre
#37
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Citation :...
IL faut presque 3 Najda pour acheter un BSS 366T d'occase.

Le seul désavantage: il faut un PC pour programmer facilement celui-ci.

Il faudra par la suite comparer en écoute un Najda utilisé en simple Dac stéréo
avec les Dacs assez haut de gamme utilisé aux réunions Mélaudia avec les Onken afin de situer sa qualité audio de base.

Je crois que l'interface graphique ergonomique est au contraire un gros avantage. Je crois que les consoles de mixage en studio sont de plus en plus basées sur des PCs. L'idéal serait bien sûr d'avoir cela sur sa tablette tactile reliée en wifi au réseau local Big Grin Une tablette Microsoft Surface 2 en solde pourrait peut être marcher avec un adaptateur wifi vers USB ?

Le second point est accessible, il suffit d'avoir plusieurs DAC identiques pour couvrir toutes les voies.

Cdt
JL
Répondre
#38
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Le pilotage par PC est un gros avantage, effectivement.
Mon Yamaha DME24N ne pouvait être paramétré à la main. Possible pour le BSS, mais quelle galère, son pilotage avec London Architect était par contre un vrai bonheur, à condition de réussir à se connecter par sa prise RS232...
Najda : simple et intuitif, un jouet pour enfants.
Répondre
#39
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour à tous.

Personnellement, je suis très satisfait d'avoir participé à cette aventure Najda. Je n'ai pas d'autres éléments de comparaison hormis le DCX. Je peux dire que partant de ce dernier, on fait un énorme saut en qualité sonore avec cette carte Najda.

J'avais fait un message quelques pages en avant donnant quelques retours sur la saturation des DSP. De mon humble avis, ils sont suffisamment puissants, pourvu qu'ils soient utilisés de façon "rationnelle".
Répondre
#40
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
En IIR, on est effectivement très confortable. Je ne suis pas avare d'égalisations, et à 96 kHz j'utilise à peine la moitié de la capacité du DSP., donc je confirme.
Mais en FIR, c'est autre chose, d'autant que chez moi le raccordement entre le sub et le grave-medium se fait à 100 Hz. Cette fréquence très basse nécessite un grand nombre de "taps", inaccessible pour l'instant avec Najda sans s'écarter notablement des filtrages cibles.
J'attends donc avec impatience une release "hybride".

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)