PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
#11
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour,

J'utilise tout simplement la désactivation des canaux pour gagner de la place CPU.

En plus des différents canaux ne servant pas et qui peuvent être mis en mode mute ( case enable), on peut aussi mettre en mode mute la somme et la différence des entrées avec la même case.

De même on peut utiliser la case bypass pour les EQ's qui ne servent pas.

Eric
Répondre
#12
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonsoir à tous

Nouvelle question :
Comment changer la fréquence de travail de Najda à partir d'un preset existant ?
J'ai fait un preset à 48 kHz, qui comporte un bon nombre d'EQ sur trois voies.
Je voudrais garder les mêmes réglages (sauf les delays, qui sont à ajuster en conséquence), mais en travaillant à 96 kHz.
Y a-t-il un moyen de modifier ce seul paramètre sans devoir tout reparamétrer ? Je n'ai trouvé aucune commande qui le permette, ni quoi que ce soit dans la doc WAF Audio.

Pascal
Répondre
#13
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour,

Sur les 'fortes' de certains disques à forte dynamique j'avais le voyant B/T qui s'allume.
Régler, dans le NUC décocher enable dans Bass/ treble.

Mais attention les entrées sont quand même fortement sollicitées et j'ai baissé le niveau de - 6 db même si le voyant des sorties ne s'allume pas.
Dureté disparue et c'est parfait en relevant le niveau de sortie dans le NUC.

Eric

Eric
Répondre
#14
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour

Effectivement, il faut désactiver l'option B/T sous peine de voir la diode d'écrêtage s'allumer à la première occasion.
Personnellement, j'ai paramétré les entrées à -5 dB, et pour l'instant je n'écrête plus, ce sera peut-être suffisant.
Je remarque que personne ne s'est passionné pour la question que je posais plus haut, concernant le changement de fréquence de travail sur un preset. Ca m'intéressait notamment pour pouvoir faire des comparaisons, bien sûr.
En désespoir de cause, j'ai posé directement la question à Nicolas Holzem, qui m'a répondu que ça n'était pas possible, sauf à jouer les développeurs fous... J'ai donc ma réponse, et j'ai re-paramétré à la main un nouveau preset.

Pascal
Répondre
#15
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour Pascal,

Moi aussi j'ai cherché, mais n'étant pas sûr que cela n'était pas possible je n'ai pas répondu.

Eric
Répondre
#16
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour, idem Eric pour ce problème que j'ai aussi résolu en préparant plusieurs filtres identiques avec seulement la Fs différente. (Il serait bien de pouvoir partir d'un filtre créé pour récupérer ses paramètres....) !
Question : J'écoute le gros de ma musique CD / Démat en 44.1, parfois en 48 (Vinyles numérisés par mes soins)....A quoi sert-il de faire tourner le DSP à des vitesses supérieures, vu que la limité de charge est vite atteinte en 24/192.

A contrario, à quoi sert-il d'avoir des enregistrements 24/192 par exemple, si on les traite en 48 K ?
Et cela peut il à la limite causer des dégradations ?

Y a-t-il un algorithme de ré-échantillonnage, sinon, par ex si on rééchantillonne du 44.1 en 48 k, on va 'doubler' un mot tout les 4245 mot (arrondi), soit 11 mots par seconde environ. Cela peut-il s'entendre ?
Probablement non, mais cela peut peut-être rendre audible certains jitters .... et dans ce cas, fonctionner plus vite peut sauver la mise.

Pascal.
Répondre
#17
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
pvrx a écrit :
Bonjour

Effectivement, il faut désactiver l'option B/T sous peine de voir la diode d'écrêtage s'allumer à la première occasion.
Personnellement, j'ai paramétré les entrées à -5 dB, et pour l'instant je n'écrête plus, ce sera peut-être suffisant.
En fait il y a de très (trop) fortes disparités d'un CD à l'autre

Citation :Je remarque que personne ne s'est passionné pour la question que je posais plus haut, concernant le changement de fréquence de travail sur un preset. Ca m'intéressais notamment pour pouvoir faire des comparaison, bien sûr.
Il faut dire que créer un preset est tout de même très rapide !?
Citation :En désespoir de cause, j'ai posé directement la question à Nicolas Holzem, qui m'a répondu que ça n'était pas possible, sauf à jouer les développeurs fous... J'ai donc ma réponse, et j'ai re-paramétré à la main un nouveau preset.

Pascal
Bon, le désespoir a été de courte durée, tant mieux, il est vrai que Nicolas réagit tres vite ! ? je me permets d'insister sur l'énorme quantité de réponses déjà partagées sur le fil diyaudio et de vous inciter à y "traîner" régulièrement

Bien cdt
Répondre
#18
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
EBA a écrit :Dureté disparue et c'est parfait en relevant le niveau de sortie dans le NUC.

Bon tant mieux, je remarque par ailleurs que la cote des BSS et DCX est en train de baisser sur le forum Big Grin

Moi j'ai eu un phénomène bizarre : la lecture des morceaux en 24/192 ou 24/96 ne s'effectuait pas très bien, distorsion tres audible alors qu'en 16/44.1 aucun soucis.

Ma config démat depuis quelques mois est un peu en prototype
- Carte processeur ARM beagle bone Black (BBB), application Runeaudio encore en bêta que je suspectait
- Disque USB 2.5 1TO en local
- hub USB alimenté pour connecter le Disque et la sortie USB vers la Waveio
- Waveio alimentée par l'USB

Par hasard, j'ai remplacé le disque par un disque externe 3TO USB 3.5 disposant de son alimentation externe propre, et là plus de problème. Les circuits de la Waveio doivent consommer plus en haute définition et l'alimentation du hub devait saturer. Vivement l'alim propre dont nous avons parlé sur le fil principal.

Cdt
JL
Répondre
#19
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonsoir

Je parcours le fil DiyAudio avec intérêt. Un peu long, je suis page 90, à peine plus du tiers...
J'ai trouvé une première page intéressante sur le paramétrage du FIR, avec un petit tutoriel très succinct, mais qui vaut la lecture :
http://www.diyaudio.com/forums/digital-l...-a-84.html

Pascal
Répondre
#20
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Merci Pascal, peux tu préciser le No de post car le lien renvoit la dernière page ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)