Poster une réponse  Créer un sujet 
Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Auteur Message
Grand_Floyd
Electronic Doctor (60 Compiègne )
*****


Messages : 3 817
Groupe : MELAUDIA.admin
Inscription : 05/08/2011
Statut : Absent
Message : #1
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP

escartefigue33 a écrit :
Bonjour Grand Floyd,
Lorsqu'un changement de câble modifie le son, ça veut dire qu'il y avait un sacré problème avec le câble précédent.
Une très forte désadaptation d'impédances peut sans doute produire ce genre d'effet, mais cela devient parfaitement mesurable.
Un déséquilibre de tonalité se répercute forcément sur la courbe de réponse et c'est très visible.
Evidemment si c'est mesurable,ça s'explique!Dans le cas du câble H07-RNF que j'ai remplacé par de l'unifilaire,sans faire de mesure,on peut déjà imaginer que la capacité de ce câble était plus élevée que de l'unifilaire,étant donné que les 3 conducteurs sont torsadés entre eux!La différence entre l'unifilaire agressif et l'ISODA qui est aussi un unifilaire,est plus difficile à expliquer!Ce qu'on sait,c'est que les frères ISODA ont mis une dizaine d'années à le mettre au point,testant différents type de métaux et les associant afin de récupérer le meilleur de chacun d'eux!Un véritable travail de fourmi basé essentiellement sur des rendus d'écoute!

J'ai vérifié qu'il était possible de modifier dans de larges proportions les propriétés électriques des câbles en résistance, capacité, self induction, qualité diélectrique sans que cela soit audible.
Comme quoi que ces mesures ne sont pas primordiales dans le rendu final!

Alors prétendre comme certains, qu'une oreille est capable de déceler des différences non mesurables, relève pour moi, de l'affabulation.
Ce n'est pas de l'affabulation,mais un constat que les mesures que nous effectuons ne sont pas les plus importantes et que probablement certaines choses nous échappent!

Je rappelle que la meilleure audition humaine ne dépasse pas 20 Khz, et qu'au delà de cette fréquence il ne reste quasiment aucune information musicale avec les sources dont nous disposons.
Certains estiment que même si l'oreille n'entend pas les fréquences au-dessus de 20kHz,le fait d'avoir un ampli avec une bande passante plus élevée,donne un meilleur rendu à l'écoute!
On peut imaginer (et vérifier par la même occasion) que l'ampli étant plus rapide,la DIT devient plus faible et que cela s'entend!

Ce que négligent beaucoup d'audiophiles, c'est le rapport signal/bruit de leur système.
Le rapport signal/bruit n'est pas forcément un critère de qualité.On peut trouver qu'un vinyle sonne mieux qu'un CD pourtant le rapport signal/bruit est beaucoup plus faible sur le CD.


Les notions comme espace, définition du haut du spectre etc... sont directement affectés par le parasitage et les bruits, qu'ils soient produits par les appareils ou ambiants .
D'ailleurs ceux qui ont l'occasion de faire des écoutes la nuit quand les bruits ambiants sont atténués savent très bien cela, ça change vraiment la perception sonore.
Exact,mais que ce soit le jour ou la nuit,changer de câble changera l'écoute dans les 2 cas!

Beaucoup d'audiophiles ont des systèmes comprenant de nombreux appareils raccordés un peu n'importe comment, avec des masses plus ou moins bien gérées au point qu'ils ont remarqué qu'il suffisait de placer un transformateur d'isolement signal pour percevoir immédiatement une amélioration.
Un électronicien connaît très bien ce domaine et sait comment échapper à ce genre d'ennuis.
C'est vrai que faire le ménage dans son fourbis est en général bénéfique!

Une expérience très simple consiste à visualiser le spectre de bruit de son système d'un bout à l'autre, en utilisant ARTA, une carte son de qualité minimale et un CD de test contenant une plage de silence numérique...
Surprise au rendez-vous....
Je veux bien te croire!

Dans l'audio, c'est comme dans beaucoup d'autres domaines, aucun intérêt de chercher là où il n'y a rien à trouver...
C'est ce qui se passe souvent en faisant les mesures classiques de bande passante,d'impédance et de capacité!C'est comme le fou qui a perdu un objet dans le noir,mais le cherche sous le lampadaire,parce que là il voit clair!Big Grin

Cdlt,
Gérard


Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.
22/04/2014 13:47:41
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP - Grand_Floyd - 22/04/2014 13:47:41

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :