Trouvaille bluffante sur les câbles HP
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour Grand Floyd,
Lorsqu'un changement de câble modifie le son, ça veut dire qu'il y avait un sacré problème avec le câble précédent.
Une très forte désadaptation d'impédances peut sans doute produire ce genre d'effet, mais cela devient parfaitement mesurable.
Un déséquilibre de tonalité se répercute forcément sur la courbe de réponse et c'est très visible.

J'ai vérifié qu'il était possible de modifier dans de larges proportions les propriétés électriques des câbles en résistance, capacité, self induction, qualité diélectrique sans que cela soit audible.
Alors prétendre comme certains, qu'une oreille est capable de déceler des différences non mesurables, relève pour moi, de l'affabulation.

Je rappelle que la meilleure audition humaine ne dépasse pas 20 Khz, et qu'au delà de cette fréquence il ne reste quasiment aucune information musicale avec les sources dont nous disposons.

Ce que négligent beaucoup d'audiophiles, c'est le rapport signal/bruit de leur système.
Les notions comme espace, définition du haut du spectre etc... sont directement affectés par le parasitage et les bruits, qu'ils soient produits par les appareils ou ambiants .
D'ailleurs ceux qui ont l'occasion de faire des écoutes la nuit quand les bruits ambiants sont atténués savent très bien cela, ça change vraiment la perception sonore.

Beaucoup d'audiophiles ont des systèmes comprenant de nombreux appareils raccordés un peu n'importe comment, avec des masses plus ou moins bien gérées au point qu'ils ont remarqué qu'il suffisait de placer un transformateur d'isolement signal pour percevoir immédiatement une amélioration.
Un électronicien connaît très bien ce domaine et sait comment échapper à ce genre d'ennuis.

Une expérience très simple consiste à visualiser le spectre de bruit de son système d'un bout à l'autre, en utilisant ARTA, une carte son de qualité minimale et un CD de test contenant une plage de silence numérique...
Surprise au rendez-vous....

Dans l'audio, c'est comme dans beaucoup d'autres domaines, aucun intérêt de chercher là où il n'y a rien à trouver...

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Messages dans ce sujet
Trouvaille bluffante sur les câbles HP - par jled - 12/03/2014-09:32:40
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP - par escartefigue33 - 22/04/2014-11:27:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)