Trouvaille bluffante sur les câbles HP
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
escartefigue33 a écrit :A commencer par la capacité du transformateur de sortie pour un ampli à tubes, les capas des filtres passifs d'enceintes ou le circuit de Boucherot qui figure invariablement à la sortie d'un amplificateur tout silicium.
Des amplificateurs comme le F5 de Nelson Pass ou les amplis de Jean-Marc Plantefève n'ont pas de cellule de Boucherot,et ne s'en portent pas plus mal
Pour des fréquences qui ne dépassent pas 20kHz dans le meilleur des cas, 150pF, c'est peanuts...
Ok!

Et qu'on n'évoque surtout pas les fameuses "composantes HF modulées en BF" qui viennent d'on ne sait où...
Pour qu'elles soient audibles, il faudrait qu'elles soient démodulées et redressées, ce que l'oreille est bien incapable de faire, sinon on pourrait écouter France Inter simplement en mettant le doigt en l'air...
Qu'est-ce qui te dit que sans être audible,ça ne perturbe pas le fonctionnement des amplis et donc leur capacité de reproduction correcte des fréquences audibles?

Quand on sait toutes les vraies améliorations qu'on peut apporter à un système en soignant les alimentations, le schéma, les découplages, le câblage interne, etc.... on se rend très vite comptes que changer les câbles ne mène pas très loin...
Ha bon?
Curieusement, on constate que la quasi-totalité de ceux qui fabriquent leur matériel de A à Z ne croient pas du tout au son des câbles et surtout que ceux qui prétendent le contraire n'ont aucune formation technique, se contentant de répéter inlassablement ce que les gourous veulent nous faire croire.
Je dois faire partie des exceptions,mais je ne suis pas prêt de croire n'importe quel gourou!Il y a des choses auxquelles je crois parce je les ai constatées et des choses auxquelles je ne crois pas parce que je n'ai pas pu les constater!
Il m'a bien fallu moi-même une dizaine d'années avant de croire au son des câbles!
Voici comment ça c'est passé :
Je possédais une chaine Philips constituée d'un combiné platine vinyle+tuner+préampli.Le tout alimentant des enceintes asservies MFB dont les amplis étaient incorporés.Les liaisons se faisant par des câbles de modulations!
J'avais déjà entendu parler à cette époque ( vers 1975) du son des câbles,mais en bon technicien qui se respecte (ou pas),je n'y croyais pas!
Un jour,suite à une publicité du fabriquant Audioréférence situé à une dizaine de km de chez moi,qui bradait du matériel,je décide de changer!
Je me rend donc à l'usine et après écoute, achète une paire d'enceinte A65 et un ampli PB4.Je rentre chez moi et commence à installer le matériel,et je me rend compte que je n'avais pas de câble HP (je n'en avais pas besoin dans la configuration précédente)!Pas grave me dis-je,au boulot on a du câble d'installation électrique H07-RNF 3 x 2,5²,ça devrait faire l'affaire.Je raccorde donc ces câbles,et au premier essai,je constate que curieusement que ça manque d'aigu!A tel point point que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de tweeter!Pourtant je n'avais pas eu cette impression en écoutant chez le fabriquant.
Alors je commence à me poser des questions sur les câbles!Et si ce qui se dit sur les câbles était vrai?Je décide donc de remplacer ces câbles par des unifilaires qu'on utilise au boulot pour le raccordement des enroulements de moteurs électriques,aux plaques à bornes.Il s'agit de fils multibrins en 2,5²,avec un isolant haute température pouvant supporter 155°C (classe de fonctionnement F des moteurs électriques).Une nouvelle écoute me révèle que les aigus sont revenus!Par contre c'est devenu agressif.A partir de ce moment-là,je commence à être convaincu du son des câbles et mets à en chercher des bons dédiés à l'audio.A cette époque ,la Maison de l'Audiophile vendait du câble ISODA dont elle vantait les mérites,et de prix abordable!Je décide donc d'utiliser ces câble,et là, miracle : plus d'agressivité,des basses plus profondes des timbres plus beaux,et des extinctions de notes plus longues!Tout allait mieux!Depuis ,par curiosité,j'ai essayé différents câbles,pensant qu'on pouvait faire mieux,mais je me suis rendu compte depuis que j'avais déjà parmi les meilleurs!Je n'ai pas investi dans des câbles valant une fortune et il est possible qu'il y en ait des meilleurs,mais ceux-ci me conviennent parfaitement!
Maintenant,tu peux ne pas entendre ces différences,ce n'est pas pour autant que ceux qui les entendent sont des baratineurs ou des affabulateurs etc...
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Messages dans ce sujet
Trouvaille bluffante sur les câbles HP - par jled - 12/03/2014-09:32:40
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP - par Grand_Floyd - 22/04/2014-10:25:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)