Trouvaille bluffante sur les câbles HP
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
jaimilson a écrit :Je parlais de capacité (qui se mesure avec un capacimètre), pas de résistance ohmique ! C'est basique, non ?

Thierry

Bonjour Thierry,
J'avoue avoir zappé le mot "capacité", j'ai lu un peu vite.

Mais justement, parlons en, de la capacité ...
Le câble HO7RNF 2*1,5mm² a une capacité de l'ordre de 150pF pour 3m.
C'est parfaitement négligeable quand on considère toutes les capacités qu'on peut trouver entre l'amplificateur et le haut-parleur.
A commencer par la capacité du transformateur de sortie pour un ampli à tubes, les capas des filtres passifs d'enceintes ou le circuit de Boucherot qui figure invariablement à la sortie d'un amplificateur tout silicium.
Pour des fréquences qui ne dépassent pas 20kHz dans le meilleur des cas, 150pF, c'est peanuts...
Et qu'on n'évoque surtout pas les fameuses "composantes HF modulées en BF" qui viennent d'on ne sait où...
Pour qu'elles soient audibles, il faudrait qu'elles soient démodulées et redressées, ce que l'oreille est bien incapable de faire, sinon on pourrait écouter France Inter simplement en mettant le doigt en l'air...
Quand on sait toutes les vraies améliorations qu'on peut apporter à un système en soignant les alimentations, le schéma, les découplages, le câblage interne, etc.... on se rend très vite comptes que changer les câbles ne mène pas très loin...
Curieusement, on constate que la quasi-totalité de ceux qui fabriquent leur matériel de A à Z ne croient pas du tout au son des câbles et surtout que ceux qui prétendent le contraire n'ont aucune formation technique, se contentant de répéter inlassablement ce que les gourous veulent nous faire croire.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Messages dans ce sujet
Trouvaille bluffante sur les câbles HP - par jled - 12/03/2014-09:32:40
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP - par escartefigue33 - 22/04/2014-08:15:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)