Trouvaille bluffante sur les câbles HP
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Mes tests étaient avec des longueurs de 3 mètres!Quand au tests en aveugle,pour moi ce n'est pas nécessaire!On peut penser être influencé par le fait qu'on sait quel câble est utilisé,mais mon expérience de différents câbles montre que je n'entend pas les mêmes résultats en fonction des câbles utilisés, en l'occurrence :
Le câble PTT : grande douceur dans l'aigu,aucune agressivité,mais sensation de perte de niveau.J'ai dû monter le volume pour retrouver la sensation de niveau obtenue par l'ISODA.Je dirai que j'avais l'impression que le niveau avait baissé de moitiè!Etonnant!
Câble Ethernet : un peu comme le PTT mais moins de sensation de perte de niveau.Une sensation de son un peu métallique.
Câble Flatline : pareil que l'Ethernet mais courbe ascendante!
Fil H0-VU : manque un peu de dynamique mais très proche de l'ISODA.Plus charnu mais plus confus en section 2,5² qu'en 1,5² (d'où l'idée d'en mettre 2 en // pour retrouver le côté charnu sans avoir le côté confus).
Câble Salabert : (je ne connais pas sa référence mais c'est un câble vert 3 conducteurs rigides en cuivre argenté,de section 2,5² et isolé sous coton.)assez proche de l'ISODA mais trop pêchu!
Câble EUPEN :m'en rappelle plus de la référence (pas celui avec un liseré bleu qui sert normalement pour le secteur,mais dédié à l'audio,avec une gaine toute bleue).Assez équilibré mais confus!
Bon me direz-vous, à chaque fois je savais quel câble était utilisé,mais ce que j'entendais ne'a jamais correspondu à l'idée que je m'en faisais avant de le brancher.En fait à chaque fois, j'espérais avoir un câble mieux que les précédents!
Mon classement par ordre de préférence serait :
1) câble ISODA
2)fil H07-VU
3) câble Salabert.
4)câble Ethernet
5) câble PTT
6) câble Flatline.
7) câble Eupen.

Maintenant vous pouvez taper,je m'en fous!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Grand_Floyd a écrit :Quand au tests en aveugle,pour moi ce n'est pas nécessaire!
Nous sommes donc au moins deux dans ce cas.

Grand_Floyd a écrit :Mes tests étaient avec des longueurs de 3 mètres!
J'ai mis 3 mètres totalement au pif Big Grin , et appliqué un coefficient de calcul de coin de bureau donnant l'autre longueur de 4 mètres. On peut prendre 3 mètres au lieu de 4 et appliquer le coefficient inverse pour le câble le plus court. De toute manière, à ajuster avec des mesures de capacité pour obtenir des valeurs de capacité proches. [bon, je radote, mais vu certains messages, ce n'est pas du luxe Sad ].

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
De toute façon le son des câbles n'a pas l'air d'avoir de rapport avec les mesures de résistance,impédance ou capacité vu les faibles valeurs entrant en jeu face aux valeurs des enceintes!
J'ai pu constater par exemple qu'un câble qui donne une impression de son sourd devrait avoir soit une capacité élevée soit une impédance élevée ou les 2.Souvent on trouve l'inverse de ce qu'on cherche!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
C'est un peu comme les amplis entre eux, le son n'a quelque fois pas de rapport avec les mesures, la meme chose avec les haut parleurs, un Beyma 18Lx60 memes caraccteristiques que le TL-1801 Tad et pourtant le son est tres different...
Mais content de voir un post enfin qui parle de facon concrete de la comparaison de cables, je suis d'ailleurs d'accord pour le Flatline, il a une courbe ascendante que ce soit le cable hp ou modulation, je parle du blue heaven.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonsoir,
Je suis d'accord avec Grand Floyd et Jean Philippe..
Chaque élément d'un systéme de la source aux hp à une "signature sonore" propre, je ne vois pas pourquoi un conducteur échapperais à la règle..
Si l'on mesure deux capas par ex, on trouvera les mémes valeurs, pourtant le son sera différent.

J'ai un ami qui est venu récemment à la maison avec deux bouteilles de Bordeaux, une à 10 euros et une à 100 euros.. Les deux pesaient le méme poids, il avait le méme degré d'alcool, et la méme couleur. Mais les étiquettes étaient différentes, une blanche et une grise. On les a gouté, toutes les deux avaient le méme gout. Je me suis dit : le pauvre, il s'est fait arnaqué !! Aprés j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une contrefaçon (ca arrive dans les Bordeaux), et ben non, deux oenologues réputés ont attesté que ces deux bouteilles étaient authentiques..
Mon pote c'était bien fait arnaqué !!
Conclusion, deux pinards ont le méme gout si l'on y connait rien en vin, et il n'existe pas encore de machine pour tester le gout des vins..
Pour les cables c'est pareil..

Le pire, c'est lorsque des "scientifiques" appliquent des formules ou des mesures qui n'ont rien à voir avec l'élément à mesurer. Ex une mesure d'impédance d'un cable alors que l'impédance dudit cable ne modifie pas son "rendu sonore", suffit de modifier l'impédance d'un cable pour se rendre compte qu'avant et aprés ne change rien.
Mais y'a aussi ceux qui calculent la vitesse de l'air dans un évent à partir d'une formule qui ne s'applique qu'aux flux continus !!
Phil.
PS : Gégé, je ne t'oublie pas, bonne nuit..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Pour les amplis c'est assez flagrant:on peut avoir 2 amplis dont les mesures sont extrêmement proches et pourtant,ils ne sonnent pas du tout pareil!Ca prouve au moins que les mesures que nous effectuons,sans être inutiles,ne révèlent pas tout des caractéristiques des appareils!
C'est difficile à admettre pour des câbles car il n'y a pas apparemment plus simple électriquement qu'un câble!Surtout si on part sur de l'unifilaire!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour Grand Floyd,
Tu cite les câble Ethernet et câble PTT..
Peut tu préciser les catégories, et s'ils sont UTP ou FTP ?
Merci.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
bonjour

pour ma part ,j'utilise comme câble hp ,deux sept paires (un pour le plus et le moins )c'est le câble pro prévu pour l'extérieur ,constitué d'une gaine noire ,il y a en fait huit paires (une paire de réserve ) un feuillard plastique aluminié et un drain.
les brins ont la particularité d'être constitués de cuivre recuit ,qui offre une meilleure tenue dans le temps et une oxidation moindre ce qui revêt une grande importance ...(a mes yeux)
j'ai commencé les essais sur ce genre de câble ,les câbles corel ft ,puis toutes sortes de câbles réseaux ,il y a plus de seize ans .pour le câble pro cité plus haut ,pour moi la différence est de suite audible (dans le bon sens ) comparé avec du câble lucas (entre autres )et ce sur des hps de bonne sensibilité 215 rtf 64


claude
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
philou a écrit :Bonjour Grand Floyd,
Tu cite les câble Ethernet et câble PTT..
Peut tu préciser les catégories, et s'ils sont UTP ou FTP ?
Merci.
Phil.

Le PTT c'est un 4 paires torsadés + feuillard de blindage,mais je n'ai pas de référence!Je l'avais acheté dans un magasin de bricolage il y a une bonne dizaine d'années!
L'Ethernet c'est du FILOTEX FTP 4PR CAT.5 acheté vers la même époque chez Radiospares!
Je n'ai pas fait d'essais depuis,avec des câbles plus récents CAT 6 OU 7 mais ça pourrait être intéressant!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
bonjour

le câble téléphone d'intérieur de couleur crème ,c'est le 278 4/6 (quatre paires six dixièmes )

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)