17/04/2014-15:53:57
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
escartefigue33 a écrit :Je ne comprendrai jamais rien au commerce...Le commerce... l'économie... c'est la psychologie humaine...
escartefigue33 a écrit :Les produits que je fabrique ont un prix, calculé sur la matière première, le développement, la main d'œuvre, les charges et frais et évidemment un petit bénéfice.C'est ce que l'on appelle, un peu pompeusement et artificiellement, l'analyse de la valeur. On a vu les tubes des Beattles financer la recherche sur les scanners médicaux, choix d'investissement sans rapport avec les vinyles et la musique ! Alors, "justifié"
C'est ce que j'appelle un prix justifié.
escartefigue33 a écrit :J'ai eu un jour la surprise d'apprendre qu'un produit que j'ai créé et que je vends à un seul client en grande quantité se trouvait sur le marché à un prix qu'il avait multiplié par 8,6...Dans une activité industrialisée, le rapport entre le prix de détail à l'unité et le prix de gros rapporté à l'unité est typiquement de 10. Cela n'a donc rien de surprenant.
escartefigue33 a écrit :Il n'apporte strictement rien au produit, ne le modifie pas, ne le mesure pas, je ne suis même pas sûr qu'il le remballe.La réponse ne peut être que technique, pas morale ! Techniquement l'analyse de la valeur peut montrer que le stockage, la manutension, etc....... fait beaucoup plus de frais que vous ne pensez. Y compris l'attente du client par le commerçant !
Est ce un prix justifié ?
escartefigue33 a écrit :Je sais qu'un bon commerçant (celui qui fait un max de béneff) ne vend pas un produit au prix qu'il vaut mais au maximum de ce qu'est prêt à payer le client.Quand un client achète un paquet de cigarettes, il sait ce qu'il achète (il n'y a aucune tromperie), et il accepte de le payer trop cher !
Est ce honnête ?
Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.