Trouvaille bluffante sur les câbles HP
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :Ce câble produit des craquements parce que vu sa raideur et son poids (près de 500gr), il malmène les connecteurs RCA autant les prises que les socles, et provoque la déformation des contacts qui finissent par ne plus être bons.
Ah, la mécanique ! Avec quelques câbles on peut faire un meuble Hi Fi pré-câblé ? Big Grin

escartefigue33 a écrit :j'utilise des connecteurs Neutrik pour les RCA qui offrent en plus l'avantage de connecter la masse en premier
Mes câbles Audiofolia ont ces connecteurs.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Dul a écrit :P.S: Je m'engage à offrir ma paire de 38cm Fluxmag à quiconque sera capable d'identifier le câble décrit dans ce post d'un câble de 4mm2 de chez Leroy Merlin. Et j'ajoute ma paire de compressions 2441 à celui qui sera capable d'entendre si le câble est utilisé dans le bon sens, ou à l'envers.

Bonjour,
Tu perds ton temps, il y a longtemps que j'ai proposé des tests ABX sur un autre forum et proposé à quiconque de démontrer avec SES Oreilles et SON matériel qu'il pouvait faire la différence entre deux câbles qu'il s'agisse de modulation ou de HP, comme il le prétend.

Pas d'amateur à ce jour...
Un gourou bien connu du forum "Elektor" s'est déballonné comme les autres avec un prétexte pitoyable...

Ce que les audiophiles ne supportent pas c'est qu'on mette sur la balance leur propre perception, qu'on doute que leur système dispose d'une résolution qui leur permet à eux seuls de déceler des détails qui échappent à la majorité des auditeurs.

En leur proposant des tests ABX rapides, je leur donne l'occasion de prouver leurs affirmations...
Leur sainte trouille de cette éventualité démontre sans appel qu'eux-mêmes en doutent Tongue .

En fait, pas mal d'audiophiles qui fréquentent ces forums sont comme moi : Leurs oreilles ont leur âge.. Sad

Des test menés avec de jeunes oreilles n'ont pas permis de différencier un câble audiophile quadritorsadé en cuivre argenté gainé Teflon du plus basique câble de modulation muni de prises en fer-blanc...

Ma proposition tient toujours...

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour

J'avais complété l'enjeu en ajoutant deux amplis Crown. Mais effectivement, c'était sans risque...
D'une façon générale, sur ce forum comme sur d'autres, les propositions de comparaisons reçoivent toujours la même réponse : circulez, y'a rien à voir.

Pascal
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour Gégard,

sympa tes messages, ils me divertissent assez, merci !!!

C'est quand tu veux pour un comparatif entre tes QED et des câbles, disons, de meilleures facture.

Dommage que l'on soit si loin, je pense que tu aurais quelques surprises, désagréables en ce qui te concerne !!!

Pas de différences entre câbles, d'autres affirment même qu'il n'y en a pas entre amplis !!???

Enfin, soyons sérieux 2 minutes ...

Oubliez vos mesures ( parfois fausses et non appropriées à la hifi ), oubliez vos tests instantanés en aveugle ( la plus belle fumisterie

que je connaisse en hifi ), oubliez vos pseudo-connaissances en électronique ( là encore, certaines choses vous échappent à cause

de vos fausses certitudes ), ouvrez vraiment vos oreilles, et apprenez à écouter chers amis ...

Cordialement.
Michel.

Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour,

Pourquoi dommage ?
Je me déplace assez fréquemment, quelle est ta localisation ?

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de différence entre les câbles, on en trouve déjà aux mesures.
De là à ce qu'elles soient audibles... il y a un grand pas.

J'ai évidemment trouvé des différences entre amplis, DAC, préamplis etc. et le plus souvent pas besoin d'ABX.

Mais entre deux jeux de câbles, HP ou modu, je voudrais bien voir ça...

A la limite, je veux bien accepter que sur des systèmes très mal conçus où l'adaptation des impédances n'est pas respectée, un très mauvais câble puisse accentuer les défauts, mais avec du matériel de bonne facture, un câble réalisé correctement avec des bons connecteurs bien soudés ne saurait être différencié d'un autre à l'oreille, je tiens le pari.

Pur le fun, je dispose de quelques câbles dans lesquels j'ai introduit des composants qui modifient d'une manière très mesurable et connue la résistance, la capacité et la self-induction.
J'attends toujours que quelqu'un les différencie à l'oreille...

Ton message ne diffère pas de ceux que je reçois de subjectivistes, la plupart n'ont aucun connaissance en électronique et prétendent que les mesures ne veulent rien dire...
La totalité des concepteurs sérieux passent par les mesures pour développer leurs appareils, c'est d'ailleurs mon métier.
Si la NASA n'avait que le pifomètre et les impressions subjectives, ils n'auraient raté la Lune et le dernier robot envoyé sur Mars flotterait quelque part dans l'océan...
Et c'est toi qui me demande d'être sérieux !!!!

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Salut Gérard,

Bienvenu au "club des iconoclastes"

Jean-Yves
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
escartefigue33 a écrit :Leur sainte trouille [...]
Leur trouille est le moteur de leur recours à des pensées magiques plutôt qu'à des modes de pensée un tant soit peu éprouvés !
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
tubix a écrit :Bonjour Gégard,
Lui Gérard, lui pas encore envoûté en Gégard (voire Gagard ?) Rolleyes

tubix a écrit :Enfin, soyons sérieux 2 minutes ...

Oubliez vos mesures ( parfois fausses et non appropriées à la hifi ), oubliez vos tests instantanés en aveugle ( la plus belle fumisterie

que je connaisse en hifi ), oubliez vos pseudo-connaissances en électronique ( là encore, certaines choses vous échappent à cause

de vos fausses certitudes ), ouvrez vraiment vos oreilles, et apprenez à écouter chers amis ...
Si on s'oublie trop... on se fait chier... (je sais, c'est un pléonasme Big Grin )

Plus sérieusement, autant il est légitime de vouloir rester simplement auditeur et dans ce cas là s'en tenir strictement à des témoignages d'écoute, autant il est illégitime de demander aux autres de s'en tenir également uniquement à des écoutes. La technique permet d'éviter beaucoup d'écoutes inutiles, et beaucoup de pertes de temps et d'argent. En cela, on ne peut nier sérieusement l'importance de la technique, même si on en est très éloigné.

Ce post de tubix est un salmigondis de pétitions de principes et de vagues évocations d'exemples sans références, dont on serait étonné qu'ils soient si exemplaires que cela.

Au passage, personnellement, je refuse d'écouter à l'aveugle, car d'une part je suis auditif au sens de la PNL, et d'autre part je n'ai aucun faible affectif pour tel ou tel matériel ou technique ! Cela dit, il est clair qu'être en aveugle peut être utile à certains, câblés autrement que moi. Il n'y a aucune raison d'opposer ces divers types d'auditeurs.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour Jean-Yves
Appelle moi quand tu veux Wink (après 18H)

Bonjour Thierry,

L'écoute en aveugle n'a d'utilité que lorsque la différence est subtile, ce qui est assez rarement le cas quand on teste amplis, préamplis ou diverses sources.

Quand on teste un DAC, c'est déjà plus pointu...

Mais ce que je trouve génial, c'est la possibilité de commuter rapidement avec égalisation préalable des niveaux, sans avoir besoin de bouger ni d'effectuer des connexions.
Un simple clic de télécommande effectue le basculement et en cas de doute l'ABX reste possible.
J'ai ajouté un contact télécommandé sur un Behringer DCX2496 qui me sert au réglage, il me permet de voir l'effet de diverses modifications de la courbe de réponse en by-passant ou non l'étage.

Je procède ainsi pour chaque modification de mon système et cela me fait gagner énormément de temps.

Depuis que je pratique l'audio, j'ai rencontré assez d'audiophiles qui ne savaient plus où ils en étaient, faute de référence.
Certains avaient même de graves défauts dans leur système, auxquels ils s'étaient tout simplement habitués.
Cela n'aurait pas échappé à une mesure basique.
Alors l'oreille oui, mais avec quelques références quand même...

L'expérience démontre qu'on peut s'habituer à un son et le trouver agréable même s'il est très éloigné de la réalité...
Je connais quelques audiophiles qui ne vont jamais au concert.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour,
>> Je connais quelques audiophiles qui ne vont jamais au concert.
De musique classique je suppose ..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)