Trouvaille bluffante sur les câbles HP
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour,

Je lis ce fil avec beaucoup d'amusement.

Je sais que je vais en faire hurler plus d'un.

Je mets au défi quiconque de démontrer la réalité du son des câbles en faisant un test randomisé avec SES oreilles et SON système dans la région proche de Bordeaux.
Je dispose de tout le matériel nécessaire pour mettre ce test simple et rapide en œuvre.

A ce jour, personne n'a réussi à démontrer qu'il pouvait différencier un cintre déplié d'un câble prétendument audiophile au moins en ce qui concerne les câbles de modulation.

Quand aux câbles HP, l'essentiel est qu'ils assurent une liaison avec une résistance suffisamment faible pour ne pas apporter de chute de tension.
Tous les autres paramètres, capacité, self induction etc.. d'un câble sont parfaitement mesurables.
Il est également facile de simuler capacité inductance etc... et on constate alors qu'il faut vraiment apporter des modifications très importantes de ces paramètres pour que cela devienne audibles.

Quand à prétendre qu'un câble symétrique puisse se comporter différemment si on inverse son sens, c'est pour moi une affirmation purement fantaisiste.

Je dois préciser que je suis un électronicien de métier quasiment à la retraite dont une des activités consiste à faire de la mesure et de l'étalonnage en électronique.

Qui relèvera le défi ?

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
escartefigue33 a écrit :A ce jour, personne n'a réussi à démontrer qu'il pouvait différencier un cintre déplié d'un câble prétendument audiophile au moins en ce qui concerne les câbles de modulation.
Le patron d'Audiofolia m'a dit avoir mesuré environ 300 pF de capacité pour un câble de modulation exotique. Mettons que l'étage de sortie de la source soit conçue pour supporter 100 pF (je l'ai lu dans la spécification d'un composant conçu à cet usage pour l'électronique grand pubic, au hasard d'une recherche sur Google). Les spécifications ne sont pas tenues ! Je vous laisse imaginer auditivement...

Un cintre, c'est peu capacitif ! Big Grin Avec le retour par la masse générale, c'est un peu bricolo...

escartefigue33 a écrit :Je dois préciser que je suis un électronicien de métier
C'est, hélas, utile à préciser ici. Pour une fois, je serai compris.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour Thierry,

Les charlatans pourrissent l'audio.

Je viens d'autopsier un câble prétendument audiophile qui m'a été confié hier après midi, il apportait des craquements...

Ce câble mesure 1m et semble réalisé d'une façon extrêmement artisanale.
Il est d'une raideur à faire pâlir R. Siffredi lui même, gainé avec de la tresse grise d'électricien par dessus de la gaine thermo rétractable genre EDF, d'une épaisseur finale voisine de 2mm au moins... ce câble tient debout sans problème...
Au cours de sa longueur, des différences importantes de diamètre laissent présager d'un mystérieux contenu à découvrir, hélas, il ne s'agit que de défauts de rétreint de la gaine...
Il y a deux tresses de blindage concentriques isolées par une nouvelle couche de gaine moins épaisse, je continue et découvre une troisième tresse de blindage toujours isolée par de la gaine thermo et enfin deux fois deux fils de 0,5mm² environ, rigides isolés téflon, non torsadés et rassemblés par paire dans deux gaines thermo.

Les mesures de ce câble :
Inductance : 0,4µH
Capacité : 490pF
Résistance de l'âme : 49mOhms
Résistance de la masse de la RCA 10mOhms
Isolement >200MOhms

Les fils sont soudés par paire sur les deux connexions de la RCA, seul le dernier blindage (le plus près de l'âme) est raccordé d'un seul côté.
Une giclée de colle à chaud remplit les RCA.

L'heureux propriétaire de cette merveille n'a trouvé aucune différence à l'écoute, à part bien sûr les craquements qui se sont manifestés au bout de quelques jours.
Hélas, le fabricant est parti en voyage et n'a plus donné signe de vie...

Les audiophiles vont évidemment arguer que l'acquéreur n'avait peut être pas un matériel d'une résolution suffisante pour juger de l'amélioration subjective apportée par son acquisition.

Je vous laisse juger :
Enceintes klinger Favre studio 20, ampli Plinius MK4, source CD du même niveau.
Il a un autre système avec des Magnépan et un ampli Klinger Favre.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Je ne comprends pas les gens qui achetent du cable à un illustre inconnu à des prix certainement exotiques alors qu'il y a de nombreux fabricants renommés qui fabriquent des cables audio dignes de ce nom comme Audioquest, Wireworld, O2A, Ven Den Hull et j'en passe.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Moi non plus, je ne comprends pas..
Par curiosité, c'est quoi la marque des cables ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Personnellement je préfère les cintres de marque Hermès, ils apportent beaucoup de soyeux à l'aigu...
Je précise que je n'ai aucun lien avec cette marque
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
philou a écrit :Moi non plus, je ne comprends pas..
Par curiosité, c'est quoi la marque des cables ?
Phil.

Bonjour,

Sur ces merveilles, une étiquette sur laquelle on peut lire :
Heavens Audio Gate Ultra Silence
Interconnect RCA


Suivi d'un N° de série (différent pour les deux câbles).
Apparemment, le bricolo d'un petit malin qui a trouvé un moyen de se faire des thunes en arnaquant l'audiophile...

Perso, j'ai récupéré une bobine de câble Hisago isolé Téflon comprenant une âme en cuivre OFC, un écran et un blindage.
Le défaut, c'est le blindage qui est raccordé aux deux extrémités et qui peut ainsi capter au lieu de se comporter en écran.
Je fais la plupart de mes câbles RCA avec.
Pour les cas difficiles, j'ajoute un blindage supplémentaire raccordé d'un seul côté.
Sinon, j'utilise des câbles Qued, pas chers et aussi bons que n'importe quels autres câbles "audiophiles", je suis à la disposition de quiconque prétendrait le contraire (en ABX bien sûr).

Si l'environnement est vraiment perturbé, je conseille évidemment de passer en XLR.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :Je viens d'autopsier un câble prétendument audiophile qui m'a été confié hier après midi, il apportait des craquements...
Ceux qui achètent ce genre de câble peuvent dire qu'ils ont... craqué Big Grin

C'est en l'utilisant pour le signal SPDIF ou en sortie analogique qu'on a des craquements ? Si c'est en sortie analogique, l'étage de sortie ne fonctionne plus, avec une telle charge, en classe A ou AB... A ce compte là, il n'est même plus au fond de la classe... Big Grin

escartefigue33 a écrit :Résistance de l'âme : 49mOhms
Certains vont se méprendre et croire que ce câble a une... âme. Big Grin
[Je crains que ma remarque ne soit pas de pur mauvais esprit, mais ait hélas du sens Sad ]

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Jean-Louis P a écrit :Personnellement je préfère les cintres de marque Hermès, ils apportent beaucoup de soyeux à l'aigu...
Je précise que je n'ai aucun lien avec cette marque
Les câbles Air-messe s'écoutent avec beaucoup de recueillement Big Grin Big Grin Big Grin
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
jaimilson a écrit :C'est en l'utilisant pour le signal SPDIF ou en sortie analogique qu'on a des craquements ? Si c'est en sortie analogique, l'étage de sortie ne fonctionne plus, avec une telle charge, en classe A ou AB... A ce compte là, il n'est même plus au fond de la classe... Big Grin

Thierry

Bonjour Thierry,
Ce câble produit des craquements parce que vu sa raideur et son poids (près de 500gr), il malmène les connecteurs RCA autant les prises que les socles, et provoque la déformation des contacts qui finissent par ne plus être bons.
De plus, les connecteurs sont vraiment d'une qualité très ordinaire.
Personnellement, j'utilise des connecteurs Neutrik pour les RCA qui offrent en plus l'avantage de connecter la masse en premier, sage précaution pour ceux qui ont (hélas) l'habitude de connecter sous tension, (comme moi).

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)