Trouvaille bluffante sur les câbles HP
#1
Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour à tous.

L'importance du sens de branchement des câbles haut-parleur est bien connue. Le sens de branchement est, soit indiqué par le fabricant par marquage sur le câble, soit déterminé à l'écoute. La pratique habituelle est de raccorder le câble sur les bornes HP de l'ampli avec le même sens de branchement pour les 2 brins du câble.

Je vous propose de faire une petite expérience, facilite à faire, et pouvant vous apporter une amélioration surprenante!

Il faut disposer de câbles dont les brins aller et retour sont séparés. Si ce n'est pas votre cas, je vous suggère d'investir dans du câble HP MOGAMI 3082, mais en n'utilisant qu'un seul conducteur par brin de câble: la "tresse" de masse. Ainsi utilisé le câble MOGAMI est d'une excellente qualité, pour un prix modique (4,90€/m chez AUDIOPHONICS), même s'il faut en doubler la longueur. Le marquage sur la gaine permet de plus de repèrer le sens de branchement.

L'idée neuve consiste à ne pas raccorder sur l'ampli (et donc sur l'enceinte!) les brins aller et retour dans le même sens, mais à les inverser. On forme ainsi une "boucle".

Il faudra tester la boucle dans les deux sens possibles (le même évidemment pour les 2 enceintes!).

Le bon sens va vous sauter aux oreilles (mais, même si la boucle n'est pas dans le bon sens, cela marche déjà mieux qu'avec le branchement "standard"!).
L'amélioration de l'image est extraordinaire!On a évidemment gagné de l'information.

Faites donc cet essai et faites moi part de vos conclusions. Si vos câbles ne sont pas indépendants et si vous ne voulez pas tester la solution MOGAMI, vous pouvez faire l'essai en monophonie en utilisant
sur une seule enceinte vos deux câbles! Mais cela nécessite une écoute plus attentive...

Je n'ai pas encore testé sur les câbles de modulation, mais le résultat est probablement le même.

Déjà vu sur la toile, ou invention géniale?
Cordialement,
Jacques
Répondre


Messages dans ce sujet
Trouvaille bluffante sur les câbles HP - par jled - 12/03/2014-09:32:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)