Trouvaille bluffante sur les câbles HP
#61
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Ca ne casse pas des briques...
Répondre
#62
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Et bien me voila bien decu! Personne pour gagner cette excellente paire de HP et mes 2441… C'est dommage quand même.

Dul, un peu plus taquin cette fois :p
Répondre
#63
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Si, si moi cela m'intéresse..
Le but est de faire mieux que du 4 mm° de Leroy Merlin, c'est ça ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#64
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
jaimilson a écrit :Sur je ne sais plus quel fil, vous souligniez, alors que c'était totalement hors sujet, que votre chef ne vous "aime pas" ou "aimait pas". On peut se demander en quoi c'est important pour vous que votre chef vous aime... Permettez moi de me focaliser sur d'autres aspects de la réalité !

Moi, je m'en souviens très bien, ce jour là je t'avais dit :'mieux vaut une bonne manipe qu'un mauvais calcul'
cela n'a pas pris une ride et avec une interprétation mirobolante tu as (comme d'hab) perverti la nuance de la remarque associée

Je te rassure, le Professeur Fortier (patron du labo) et les autres chercheurs m'adoraient, surtout quand je leur venait en aide sur leurs installations (ce qui est absolument normal dans un labo universitaire sauf pour les crétins qui ont un 'plan de carrière')

Tu n'as à l'évidence besoin d'aucun conseil et comme tu n'en donne pas, l'équilibre est respecté
Répondre
#65
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
jaimilson a écrit :
Les Amis du Son a écrit :Le plus à craindre, en cherchant à avoir l'air, est de se retrouver avec l'effet, sans l'air.
En l'air ? Big Grin

Bravo, c'est ça, tu as saisi le jeu de mots.
Mais c'était pas la peine de me le réexpliquer...
Merci quand même.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#66
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
"Y-a-t-il vraiment besoin d'une photo pour comprendre à quoi ressemble le branchement d'une enceinte qui utilise un câble pour le (+) et un autre pour le (-)?
Mikael''

Ce n'est peut-être pas si simple...
Supposons que le câble a un sens (tréfilerie ou autre cause). Supposons qu'on a un son meilleur quand le sens du signal va dans le même sens que celui du câble (ou l'inverse).
Il serait logique de penser que si le son est améliorable quand le sens du signal va vers la borne +, il en va de même lorsque le signal quitte la borne - pour aller vers l'ampli. Et donc, il faudrait que le câble aller soit orienté vers le hp, et pour la même raison, le câble retour soit orienté vers l'ampli. Ainsi dans le deux cas, il y a conjonction entre le sens du signal et celui du câble. Ce qui n'est pas le cas du câble hp de base, formé de deux fils dans le même sens car venant mécaniquement de brins issus de la même bobine, juxtaposés, et moulés dans la même gaine plastique.
Logiquement donc, ça se tient.
Sauf que la non-conjonction <sens du signal/sens du câble> :
- premièrement n'est pas reconnue comme introduisant des dégradations du signal dans le sens ampli vers la borne + (il faudrait faire des tests à l’aveugle sérieux avec un échantillonnage bien construit)
- et deuxièmement peut-être moins encore dans le sens - vers ampli. Je m'explique.
Dans la représentation que je me fais de toutes ces choses - en néophyte scolaire que je suis des lois de l'électricité - les deux circuits n'ont pas le même but et ne font pas le même travail. Un peu comme la conduite de force qui amène l'eau du barrage à la turbine, et la conduite qui évacue l'eau dehors, dénuée de toute puissance, celle-ci ayant été utilisée pour actionner les générateurs. S'il est important que le circuit aller soit débarrassé de tout élément pouvant freiner le courant, pour le circuit d'évacuation, cela n'a pas trop d'importance. L’analogie est-elle recevable, je me garderai bien de l’affirmer.
Il y a un autre facteur qui a bien été évoqué, c’est celui de la proximité du câble aller et celui du retour. Cette influence est-elle réelle ? L'induction, on connaît, on fait des fours avec, qui marchent bien. J'ai vu que certains ont même détecté un effet de sol et utilisent des chevalets pour ne pas laisser traîner leurs fils par terre. Le fait d'éloigner les deux fils torsadé n'est-elle pas la cause (la seule peut-être...) d'un changement dans le rendu sonore du câble dont on sépare les deux parties aller et retour, jusque là soudées étroitement. Et qu’on prêterait faussement au sens du câble…
Finalement, il y a beaucoup de facteurs dans cette question trop simplement posée. En absence de manip scientifiquement menées, il est difficile de conclure. La seule fonction qui puisse affirmer, c'est l'écoute. Mais on sait bien que s'il y a des ‘sourds’, il y a aussi des auditeurs dotés d'hyper-acousie. Et aussi des malentendants dotés d'un esprit de discrimination des sons très ténus qui surprennent des mélomanes avertis.
Et donc que la vérité des uns n'est pas forcément celle des autres.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#67
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Citation :Si, si moi cela m'intéresse..
Le but est de faire mieux que du 4 mm° de Leroy Merlin, c'est ça ?
Phil.

Les défis sont:
- d'être capable de différencier le câble décrit sur la première page de ce post d'un câble de 4mm2 multibrin de chez Leroy Merlin pour gagner la paire de Fluxmag.
- d'être capable de reconnaitre si le câble décrit sur la première page de ce post est à l'endroit ou à l'envers pour gagner la paire de 2441.

Bien évidemment, tout cela en test ABX.
Répondre
#68
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Tant d'ernergie sur le sens des cables avant meme que, j'en suis sur, le systeme en particulier les enceintes, ne sont pas au point...
Quant un systeme fonctionne a merveille, alors on peut se pencher sur le sens des cables, la meilleure temperatude de piece et le taux d'humidité dans l'air pour occuper son temps...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#69
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour,
En l'absence de protocole, les contestations seront inévitables..
Et je le répéte, un test abx n'est valable qu'avec des non voyants !!
Cela pour aller aussi dans le sens des Amis du Son.
Pour le sens des cables, j'ai déjà répondu, c'est sensible que sur de grandes longueurs.
Je suis tout à fait d'accord avec Jean Philippe, chez moi c'est autour de 23 degrés et 34 % d'humidité.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#70
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Philou,

Citation :En l'absence de protocole, les contestations seront inévitables..

La il n'y a pas plus simple, il suffit d'avoir les 2 paires de câbles en place, et de câbler l'une ou l'autre. Le reste est totalement défini par les conditions ABX. Et allez, on va être cool, on considérera le défi réussi pour un taux de bonnes réponses de 4/5...

Citation :Et je le répéte, un test abx n'est valable qu'avec des non voyants !!

Ou alors dans notre cas quand on cache les fils…



Moi ce que je n'arriverai jamais à comprendre, c'est que dans les posts comme celui-ci, on commence toujours pas "c'est hallucinant la différence qu'il y a" ou "le message sonore est libéré, le système transformé" et dès qu'on parle d'un petit test en aveugle, il n'y a plus personne. Si encore on parlait de différence extrêmement subtile ou un léger mieux, je ne bondirai pas de la sorte, mais la...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)