Trouvaille bluffante sur les câbles HP
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
tubix a écrit :. . .
Comme le dit Yves, c'est un fait établi, nous l'avons tous constatés.
. . .
Je me suis encore mal fait comprendre !

Je n'ai, personnellement, JAMAIS constaté de différences entre deux câbles, de modulation ou de HPs en bon état et adaptés au contexte.

Mais d'autres ont pu le constater et en faire un "fait établi".

Faut il pour autant prêcher une croisade ? Et de quel droit ?

Yves.
" Je lui laisse dire merde, il me laisse dire Amen "
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
jaimilson a écrit :
Grand_Floyd a écrit :2,5² et 1,5²
Il serait intéressant, par exemple, de prendre deux longueurs différentes correspondant à une même capacité mesurée (à vue de nez environ 3 mètres du 2,5² et 4 mètres du 1,5² ou des longueurs moindres dans la même proportion. Bis repetita : à mesurer).

Thierry

Je viens de me livrer à un petit calcul.
Base 10W/8Ohms
La résistance d'un câble 0.75mm² est de 0.113 Ohms pour 5m, multiplions par 2 puisque il faut aller-retour, ça fait 0.226 Ohms.
Sur un signal de 10W/8 Ohms, soit 9V, la chute de tension représente 0,2V soit beaucoup moins d'1dB de perte.
Pour atteindre 1dB, il faut .... 76m de 2x0,75mm²
Je n'ai pas vérifié en détail (je vous en laisse le soin).
Sur du HR ça doit faire dix fois moins parce qu'un ou deux watts doivent suffire largement.
Déjà 1dB... qui peut apprécier une telle chute de niveau ?
Nota : Il existe des sites qui proposent de faire le test...
-------
Si les deux acolytes cessent de m'agresser, je promets de les oublier.
Je suis à la disposition de ceux qui veulent rétablir la vérité sur le son des câbles, c'est aussi mon combat et j'accepte avec plaisir tous ceux qui souhaitent faire avancer le débat sainement.
Je pars jusqu'à lundi.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
escartefigue33 a écrit :
jaimilson a écrit :
Grand_Floyd a écrit :2,5² et 1,5²
Il serait intéressant, par exemple, de prendre deux longueurs différentes correspondant à une même capacité mesurée (à vue de nez environ 3 mètres du 2,5² et 4 mètres du 1,5² ou des longueurs moindres dans la même proportion. Bis repetita : à mesurer).

Thierry

Je viens de me livrer à un petit calcul.
Base 10W/8Ohms
La résistance d'un câble 0.75mm² est de 0.113 Ohms pour 5m, multiplions par 2 puisque il faut aller-retour, ça fait 0.226 Ohms.
Sur un signal de 10W/8 Ohms, soit 9V, la chute de tension représente 0,2V soit beaucoup moins d'1dB de perte.
Pour atteindre 1dB, il faut .... 76m de 2x0,75mm²
Je n'ai pas vérifié en détail (je vous en laisse le soin).
Sur du HR ça doit faire dix fois moins parce qu'un ou deux watts doivent suffire largement.
Déjà 1dB... qui peut apprécier une telle chute de niveau ?
Nota : Il existe des sites qui proposent de faire le test...
Je parlais de capacité (qui se mesure avec un capacimètre), pas de résistance ohmique ! C'est basique, non ?

escartefigue33 a écrit :Si les deux acolytes cessent de m'agresser, je promets de les oublier. Je suis à la disposition de ceux qui veulent rétablir la vérité sur le son des câbles, c'est aussi mon combat et j'accepte avec plaisir tous ceux qui souhaitent faire avancer le débat sainement.
Je pars jusqu'à lundi.
Si vous êtes victime de quelqu'un, c'est d'Aloïs...

Parler de l'influence des câbles serait un grand progrès, plutôt que d'utiliser le jargon "son des câbles" (quand on les utilise comme fouets ? Big Grin ). Pour le moins, l'influence de la capacité du câble est établie (pour une attaque en tension). J'ai cité une capacité max. spécifiée de 100 pF pour un composant de sortie source : Aloïs vous l'a fait oublier ?

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour Gégé,
J'ai bien reçu votre MP..
Je prends un temps de réflexion avant d'y répondre !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Yves a écrit :
tubix a écrit :. . .
Comme le dit Yves, c'est un fait établi, nous l'avons tous constatés.
. . .
Je me suis encore mal fait comprendre !

Je n'ai, personnellement, JAMAIS constaté de différences entre deux câbles, de modulation ou de HPs en bon état et adaptés au contexte.

Mais d'autres ont pu le constater et en faire un "fait établi".

Faut il pour autant prêcher une croisade ? Et de quel droit ?

Yves.
" Je lui laisse dire merde, il me laisse dire Amen "

Oui Yves, désolé, mais j'ai du mal à te suivre.
Pourtant, avec ce message, on pouvait croire ...
Citation :- Pourquoi vérifier puisque c'est établi ?
- L'insertion d'un nouvel élément ( l'ABXbox) dans le système va nécessairement introduire des différences.
C'est imparable !

Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
escartefigue33 a écrit :Déjà 1dB... qui peut apprécier une telle chute de niveau ?

Et pourtant, un écart de 0,5 db ( voire 0,2 ) est audible...
Il suffit de faire l'essai avec un filtre actif numérique.
Déjà expérimenté pour ma part ...

Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
J'avoue comme Yves ne jamais avoir entendu de différences audibles entre des câbles de modulation ou HP respectant quelques règles basiques de dimensionnement.

Et même si j'avoue être septique quant a la capacité que certains ont a différencier des câbles ou leur sens de connexion, et que je serai réellement tres curieux qu'on m'en fasse la démonstration, je ne pense pas être en droit d'imposer ma façon de voir les choses! C'est pour cela que je me limite a donner mon point de vue, quelques explications techniques de base, et éventuellement taquiner un peu, mais jamais d'attaques personnelles ou d'insultes comme ca peut etre le cas depuis quelques pages Smile

Si un des interlocuteurs vous dérange, ignorez le! Je pense que c'est encore plus frustrant pour le querelleur! Wink
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
escartefigue33 a écrit :Je suis à la disposition de ceux qui veulent rétablir la vérité sur le son des câbles, c'est aussi mon combat et j'accepte avec plaisir tous ceux qui souhaitent faire avancer le débat sainement.

Tu veux établir ta vérité, qui est faussée par un protocole inadapté, dont la simple remise en cause dépasse ton entendement...

Que ton combat soit celui de l'abus de certains vendeur de câbles par rapport à des tarifs parfois exorbitants et injustifiés, je le conçois et suis d'accord en partie avec toi, mais de nier en bloc l'influence des câbles dans un système est juste ridicule, à mon avis.

Impossible de discuter sainement avec toi, désolé, ton parcours sur d'autres fora le prouve...

Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
tubix a écrit :
escartefigue33 a écrit :Déjà 1dB... qui peut apprécier une telle chute de niveau ?

Et pourtant, un écart de 0,5 db ( voire 0,2 ) est audible...
Il suffit de faire l'essai avec un filtre actif numérique.
Déjà expérimenté pour ma part ...
De toutes façons, ce n'est pas le but de la manip. que j'ai suggéré à Grand_Floyd. Un léger écart de niveau audible (du fait que la capacité n'est pas seule à différer d'un des câbles à l'autre) ne gène pas la comparaison que je propose. On peut prendre du 4² et du 2,5² (on ré-évaluera alors les longueurs, et de toutes façons mesures au capacimètre), si l'on veut réduire encore ce faible écart de niveau (et si le 4² existe dans la même famille de câbles, bien entendu).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Dul a écrit :J'avoue comme Yves ne jamais avoir entendu de différences audibles entre des câbles de modulation ou HP respectant quelques règles basiques de dimensionnement.

Et même si j'avoue être septique quant a la capacité que certains ont a différencier des câbles ou leur sens de connexion,

Si tu passes sur Lyon, je serai très heureux de t'en faire la démonstration.Wink

Quant au sens de connexion du câble, là, je suis plus mesuré, je ne me suis encore pas amusé à faire des tests.
Disons que c'est possible, mais je ne l'ai pas constaté, par défaut...

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)