Room gain : petite question
#21
RE: Room gain : petite question
Bonjour les amis du son,

Tant que les amateurs audiophiles, les pros, tout ceux qui aiment la musique reproduite diront, après de longues études, des tas de calculs, de nombreuses mesures, "LES OREILLES SONT SEULES JUGES" une partie de la science "acoustique" sera et restera ésotérique......

Pour le "room gain", je suis d'accord avec la séparation avec le wall effect, mais peut-être, avons nous a y gagner en parlant français, en disant effet de réflexion dans salle et gain de niveau dû à la salle......

Pour l'infraflex, le gain dû à la salle existe mais reste faible..... par contre les effets de réflexion dans la salle sont très faibles, cela est directement audible et cela étonne tout ceux qui viennent écouter....

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#22
RE: Room gain : petite question
Concernant l'ésotérisme en audiophilie, la vérité doit bien vraisemblablement se trouver à mi-chemin.
Si l'expérience de l'écoute reste une affaire intime, difficilement communicable par un vocabulaire non normé, c'est qu'elle est affaire d'émotion. L'approche chiffrée, appuyée sur une démarche scientifique à l'aide de mesures toujours plus complexes et éloignées de la pratique de l'amateur, contient aussi sa part d'erreur, de mal emploi, et finalement n'arrive pas toujours à expliquer l'excellence de certains produits, patente au niveau du rendu mais moins aux mesures.
Ah si tous les bons produits pouvaient voir de jolies courbes ARTA, voire d'agréables ondelettes, peut-être pourrait-on enfin expliquer pourquoi certain violon est un stradivarius ...comme se plait à dire le concepteur des Janus, François Deminière.

L'Infraflex excite moins les modes propres de la salle, dis-tu, et cela a aussi été remarqué par des écouteurs "éminents" au sujet de l'Infraplanar et autres grands HP-plan d'infragrave (La grande castine, pour ne pas la nommer).
Je ne lis pas tout mais je n'ai pas vu passer d'explication scientifique : se pourrait-il que cela soit un effet bénéfique du si décrié court-circuit acoustique ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#23
RE: Room gain : petite question
Je poursuis...
L'Infraflex excite moins les modes propres de la salle, dis-tu. Cela a aussi été remarqué par des écouteurs "éminents" au sujet de l'Infraplanar et autres grands HP-plan d'infragrave (La Grande Castine, pour ne pas la nommer, il n'y en pas tant que ça !).

A propos de cette dernière, la Grande Castine, son module de grave est lui aussi un hp plan rond de 80 cm de diamètre comme ton Infraflex, mais ses caractéristiques n’ont pas été publiées dans la presse. Des bruits en provenance des USA laissent entendre qu'il serait lui aussi de la famille polystyrène, qui s'est illustrée historiquement la dernière fois chez Electrovoice avec le « FANE » 78cm de la célèbre Patrician…
Quelqu’un aurait-il des confidences dont on pourrait bénéficier ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#24
RE: Room gain : petite question
Les Amis du Son a écrit :L'Infraflex excite moins les modes propres de la salle, dis-tu, et cela a aussi été remarqué par des écouteurs "éminents" au sujet de l'Infraplanar et autres grands HP-plan d'infragrave (La grande castine, pour ne pas la nommer).
Je ne lis pas tout mais je n'ai pas vu passer d'explication scientifique : se pourrait-il que cela soit un effet bénéfique du si décrié court-circuit acoustique ?

Un omnidirectionnel ( caisse) excite l'espace dans les trois dimensions x,y, z et un panneau ( presque ) en une seule, rayonnement en "8"
[img] http://www.linkwitzlab.com/images/graphi...lar-s2.png[/img]
Répondre
#25
RE: Room gain : petite question
Les Amis du Son a écrit :Je poursuis...
L'Infraflex excite moins les modes propres de la salle, dis-tu. Cela a aussi été remarqué par des écouteurs "éminents" au sujet de l'Infraplanar et autres grands HP-plan d'infragrave (La Grande Castine, pour ne pas la nommer, il n'y en pas tant que ça !).
A propos de cette dernière, la Grande Castine, son module de grave est lui aussi un hp plan rond de 80 cm de diamètre comme ton Infraflex, mais ses caractéristiques n’ont pas été publiées dans la presse. Des bruits en provenance des USA laissent entendre qu'il serait lui aussi de la famille polystyrène, qui s'est illustrée historiquement la dernière fois chez Electrovoice avec le « FANE » 78cm de la célèbre Patrician…
Quelqu’un aurait-il des confidences dont on pourrait bénéficier ?

Pour la grande castine, c'est à la demande expresse de Mr Lacroix que les photos des infraplanars ont été retirées du site, les panneaux modules graves sont un "maquillage photographique" et ne correspondent pas à une réalité.
Mr Lacroix a vendu sa technologie à un industriel alsacien....voir : http://www.audioforum.fr/index.php?topic=183.0

Le hp de 76cm (électrvoice 30w) de la patrician n'est apparement plus fabriqué (à vérifier), les occasions se négocient sur la baie plusieurs milliers de dollars....la membrane serait en polypropyléne.... mais pas expansé (rigide)
Il existe un autre hp de 30" chez fostex.... (ils ne les donnent pas $$$ !)

La technologie de l'infraflex fait appel à une membrane flexible ronde...exitée en son centre.... ce qui ne correspond à aucune autre existante....J'ai bien sûr une explication qui pour moi tient la route, mais pour comprendre il faut faire abstraction des simplifications habituellement utilisées en acoustique.... qui n'ont d'autres buts que de ramener le son à un variation de pression, cela pour faciliter les calculs...

Dans l'ordre : l'onde sonore, la détente adiabatique(qui casse une loi physique très ancienne), le concept de la sphére pulsante qui est une impossibité physique surtout quand on se rapproche du centre.....

Mais comme disait le regretté Jmlc, c'est déja assez compliqué ainsi ...

Je l'exposerais peut-être un jour.....quand l'infraflex aura convaincu... Mais l'écoute ne peut se faire pour le moment que chez moi...

Je ne fait que partager mon expérience, je n'ai aucun but lucratif !

Les plans sont disponibles gratuitement pour tout les diyeurs qui veulent tenter l'aventure.... de plus la fabrication est peu onéreuse....300 euros la paires hors finition.



Que puis-je faire de plus ?..... (Je ne suis pas le père Noël)

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#26
RE: Room gain : petite question
Pour la grande castine, c'est à la demande expresse de Mr Lacroix que les photos des infraplanars ont été retirées du site, dis-tu.

Je crois qu'il y a une petite confusion.
Les hp d'infra qui ont été utilisés avec la Grande Castine ne sont pas les grands Infraplanar mais les LS50, qui ne sont pas de la même technologie.
A l'époque, Claude Lacroix était soucieux de préserver ses secrets de fabrication et a demandé que certaines photos soient retirées car trop révélatrices du moteur des LS50. Le moteur des grands Infraplanar eux, a été abondamment explicité et photographié dans des reportages de magazines, publiés sur le site Infraplanar !...

Les LS ne peuvent pas être derrière les hp de grave de la Grande Castine, ils ne sont pas de la même dimension : carré de 70x70 contre cercle de diamètre 80. Rappelons que les grands Infraplanar, eux, font 1,20m de côté.

Et c'est vrai que Claude a vendu le brevet à un facteur d'enceintes français, il l'a expliqué dans un autre forum.


Le "mystère" des infragraves de La Grande Castine reste entier. La piste du Fane Colossus de la Patrician 800 serait-elle la moins invraisemblable ? Là, au moins, les dimensions correspondent... Il est vrai qu'il n'est plus produit, mais il marchait tellement bien qu'il peut bien rester une source d'inspiration.


Pour la petite histoire, je crois bien que l'expression "room again" se trouve uniquement dans les interventions d'un grand amateur de pavillons Sato que je soupçonne d'être un grand nostalgique de la période yéyé avec ses "twist again" ... Trop touchant ...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)