Infraflex
RE: Infraflex
Pour JYS:

« avis aux stagiaires crédules »
Dois-je te rafraîchir la mémoire sur un projet réalisé avec succès en milieu professionnel, qui exploitait un système de ce genre avec côtés les plus longs non tenus ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Infraflex
Bonsoir Christian,
pour moi, mec lambda, c'est "j'me souviens plus très bien, j'ai la mémoire qui flanche" ...sur l'air des lampions et des loupiotes clignotantes Wink
aurais-tu une expérience vraie (Ref crédible) pour les non-initiés ? sinon, comme d'hab, vive la logorrhée...
Jean-Yves
Répondre
RE: Infraflex
Pourtant, à l'époque où tu m'en avait parlé, avec photos et tout, ce projet très particulier tu en étais très fier, ainsi que Claude.
Bon je vois que tu as décidé de tirer l'échelle définitivement. Soit.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Infraflex
Les Amis du Son a écrit :Pourtant, à l'époque où tu m'en avait parlé, avec photos et tout, ce projet très particulier tu en étais très fier, ainsi que Claude.
Bon je vois que tu as décidé de tirer l'échelle définitivement. Soit.
Je ne sais pas d'où sort ce songe, Claude ainsi que moi t'ayant prouvé avec humour que cela n'était ni efficace ni musical...
Tournons la page Wink
Répondre
RE: Infraflex
oui, je sais de quoi tu parles; de toute façon, je n'ai plus l'intention d'insister avec toi.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Infraflex
C'est mieux ainsi, Bonsoir.
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour
Une petite relance.
Je possèdes un 18 pouces Cleveland, avec moteur alnico de 13 cm de diamètre pour 8 de haut. La membrane est déchirée et donc je ne peux mesurer les TS.
Je vais donc sûrement tenter un infraflex.
J'ai une question assez simple, qu'utilisez vous pour découper le polystyrene?

David
Répondre
RE: Infraflex
avec une scie à metaux ou une lame de cutter du fout des granulés blanc partout.
Un collegue m'a preté un fil chauffant
https://www.gochanges.com/GOCHANGE-Foam-...r-p-4.html

coupe en quelques secondes, tres net, aucun morceau ou poussiere de polystyrene.....
Répondre
RE: Infraflex
Merci beaucoup.
Je vais devoir bricoler mon fer à souder, donc.

David
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour à tous mon avis sur le système de Tientien qui date du 12/12/2018, de bons souvenirs sont encore dans ma tête, je remercie Etienne pour l'après midi que j'ai pu vivre ce jour là !
Sans plus attendre, mon message datant du 13/12/2018 sur un autre forum ;
Rencontre avec Tientien du 12/12/2018 (CR):

Bonjour,

Hier le 12/12/2018, je me suis rendu chez Tientien.

Je n’ai jamais fait de CR officiel, les systèmes que j’ai écouté jusqu’à alors étaient des systèmes écouté chez des amis, qui n’aimeraient sûrement pas trop en parler sur le net.

J’ai écouté quelques voitures de caraudios aussi.

En pêle-mêle, j’ai dû entendre des enceintes Cabasse, BW et des systèmes plus conventionnels de type Bose etc. De base j’ai une mention spéciale chez un pote qui lui à une petite enceinte sono mono qui franchement sonne très bien pour ce que c’est.

Je fais du DIY depuis 17 ans, en ce moment je n’ai plus qu’une paire de moniteur en 13 cm que j’ai fabriqué moi-même, de base je les trouves impitoyables dans le médium/aigu, même s’il manque de niveau dans le grave.

J’ai eu pendant des années une paire de 31 cm avec des Visatons B200 en baffle plan, avec un sub de 300 l BR avec un 46 cm.
Par la suite l’installation à fondue et réduite aux simple B200 en baffle plan + un petit sub de 31 cm Infinity beta 12.
Puis à ce jour j’ai tout revendu pour ne garder que mes moniteurs et les upgrader avec une paire de graves (projet en cours et trouvable facilement sur le forum)

Depuis quelques temps nous entendons parler de l’Infraflex et plutôt que de m’en faire une idée préconçue j’ai demandé à Gils d’écouter le sien, Hélas il habite bien trop loin de chez moi, Mais son créateur Tientien n’est qu’à 2 heures d’ici, chose que j’ignorais à la base.

Hier je me rend là bas, je suis très bien accueilli par ce sympathique Monsieur, mine de rien c’est déjà un bon point.
La pièce d’écoute est très conviviale, je me dit «ah on ne va pas écouter un système en chantier, ça fait plaisir!»
La musique tournait déjà à très bas volume, un fond d’ambiance. Ce qui frappe d’entrée de jeu c’est la spatialisation, le son est partout, on n’a pas l’impression qu’il ai de nœud ou de ventre dans la pièce.

Etienne m’explique rapidement sa démarche, le matériel employé etc, et les MAJ de son système, qui sont essentiellement esthétique, un peu de tissu acoustique pour cacher la ligne de médium par exemple.

Et là il se lève, monte le son, et d’un coup mes poils se sont hérissés de partout...

L’infraflex est juste exceptionnel, il n’enlève rien, n’ajoute rien, il est d’une ampleur monstrueuse, je n’ai pas d’autres mots.

Vous savez j’ai hésiter à résumer mon CR par juste : « WOUAH » je lui en ai parlé juste avant de partir d’ailleurs.

S’il fallait des adjectifs pour qualifier l’écoute de haute voltige que j’ai pû avoir sur ces graves médiums, je les donnerais tous, c’est doux et brutal à la fois, c’est ample et discret quand il le faut.

La majorité des morceaux joués étaient connus, ça m’a donc aidé à me faire une idée, j’ai également découvert de sacrés morceaux, dont un de Faust ou on entend des canons. Etienne rectifiera si je me trompe d’Auteur.

Le niveau dans le grave dans ce morceau est confortable et franchement très dynamique tout ce que vous voulez, Mais quand les canons tirent , c’est un autre monde, l’infraflex bouge sur tout le pontour, d’au moins 1 bon CM et je vous le dit 2 membranes en stéréo avoisinant le m 2 chacune bougeant ainsi, bah… Comment dire… Wouah?

La pression à ce moment là est juste affolante, on est quand même à des niveaux d’écoutes pas très raisonnables. Ceux qui ont déjà fait des écoutes chez des particuliers le savent, on aime bien monter un peu le son, faire voir les limites du système parfois durement acquis et construit. (et parce qu’on est aussi de grands gamins Wink )

Etienne remet un niveau raisonnable et nous reprenons nos discutions.

Justement le faite de pouvoir discuter facilement en écoutant de la musique est sympa, ce système le permet. C’est dur à expliquer, la pièce n’est pas mise en branle par les Hauts parleurs, il n’y a pratiquement AUCUNE vibration dans le sol, les meubles ne vibrent pas. Le son dans les autres pièces est imperfectible (à niveau raisonnable),

Et pourtant vous avez toujours l’impression d’écouter un grave qui provient d’un Hp de 46 voir même de 55 cm, sans les défauts qui vont avec. Pas de son de boite, pas de son de pièce.

J’avoue que si j’avais pas écouter hier pendant 6 heures, je n’y aurait pas crû au « pas de son de pièce »


Mais alors le reste ?

Etienne utilise 8 médiums de chaque côté monté en baffle ouvert à l’arrière, Le coffret est à environ 2 cm de l’infraflex pour laisser librement l’air circuler. Il dépasse allègrement de part et et d’autre du mastodonte de 1 m de côté.

Le coffret est fixé sur l’infraflex par des entretoises montées sur silentbloc, l’idée est de loin très intéressante, du DIY comme je l’aime, précis,à la portée de pratiquement tout le monde, logique au plus simple.

Ça ressemble un peu --en plus petit- aux lignes acoustiques de Xavier présent sur ce forum également.

Le tweeter est au centre des 8 médiums, il est là pour être à hauteur d’oreilles.

Le son est naturel, ample et puissant.

En faite j’ai beaucoup aimé l’écoute d’hier plein de préjugés s’envolent, la réponse en dent de scie supposé d’une ligne, ça n’existe que sur le papier...Par exemple.

Le grave qui est sois disant en court circuit, n’existe également que sur le papier. Je peux vous dire que quand la contrebasse, ou un tambour Japonnais de 3 m de diamètre viennent vous dire bonjour sur l’infraflex à haut niveau, vous faites un bond dans le canapé!

Et pour les amateur de Pink Floyd The wall, chanson In the Flesh (la 1ère du CD) quand la musique passe du catimini en ouverture, au grand patatrac, vous faites un bond également, et je peux vous assurez que si j’avais pas entendu l’infraflex quelques heures avant, j’aurais atterri derrière le canapé de frousse.

Etienne à eu un petit fou rire fasse à ma réaction. J’en garde un très bon souvenir !

D’ailleurs on s’est fait tout le CD, j’ai jamais entendu les Pink Floyd avec un tel naturel dans les voix et une musique aussi propre et soutenue. Un détaché dans les notes inégalé.

La qualité du médium aigu est la hauteur de son infraflex, tout simplement : « WOUAH »,


Il y a un petit truc que j’ai souligné directement à Etienne=>
Son haut médium m’a l’air un chouilla agressif sur certains Cds. Il me dit qu’ils sont certainement mal enregistrés, Effectivement sur d’autres avec des musiques diverses et variés, ce défaut n’apparaît pas du tout.
Je lui confesse que mon écoute est très douce habituellement, voir même trop douce, j’ai prit des mesures à ce niveau depuis quelques temps, et c’est peut être pas assez.

Bref en faite, après plusieurs heures d’écoutes, c’est bel et bien les enregistrements, le CD de the WALL est passé nickel, d’autres aussi. Et ce petit truc ressenti n’apparaît qu’à très haut niveau, celui qui donne envie de sortir de la pièce au bout de quelques minutes, à la limite du possible, Soit dans des conditions pas du tout normales d’écoute.

Vous voyez j’ai cherché la petite bête, mais si j’aurais voulu, j’aurais pu dire simplement, il y a un défaut dans le haut-médium et ne pas expliquer dans quelles conditions, , ce qui serait mal-honnête de ma part.

Donc voilà les limites du système d’Etienne un petit excès de haut médium à HAUT NIVEAU, et seulement sur certains Cds. L’infraflex lui s’en fiche royalement il joue sans problème...

Les médiums tiennent le coup sans soucis. L’aigu est indifférent, il joue, il est propre, on se demande si le tweeter est présent ou pas, tellement il est bien intégré.

Etienne sait régler son système, il y passe des semaines pour une bête fréquence de coupure, une pente de filtre et un niveau relatif réglé à 0,1 db prêt.


Cela s’entend, tout se confond, on ne sais pas qui joue quoi, et c’est ça qui est magique.

Matériel:

Les médiums: Dynavox Bass Lautsprecher,
Chassis, 130 mm, 8 Ohm
https://www.ebay.fr/itm/Dynavox-Bass-Cha...1102169633

Les tweeters: ESS AMT-1 AIR(exceptionnel en écoute!)

https://www.hifisound.de/Do-it-yourself-...ected.html

Les infraflex, fait avec des graves : the box 15LB100-8W (on peux les faire avec la version 31 cm aussi m'a t'il confié, l'infraflex sera simplement un tout petit peu moins réactif, mais ça ne gênerais pratiquement rien)
https://www.thomann.de/fr/the_box_15lb10...ker_15.htm

Les amplis sont de simples SMSL à pas cher, de type FDA si je dit pas de bêtises. Etienne rectifiera au cas où.
Le filtre actif est similaire à ce que peut faire un DCX, il est plus haut de gamme et supposé faire mieux qualitativement parlant, mais ça même en comparaison directe ça ne sera pas forcément le cas.

Le lecteur CD, et lecteur Pioneer à 200 euros, rien de folichon.

Etienne à un sélecteur de source qui fait volume Dynavox aussi.

Des câbles entrée de gamme rien de très cher et d'ésotérique. Tout au plus simple, au plus efficace.

Les fréquences de coupure 350/2000Hz 24 db/octaves L-R.

En faite hier je n’ai pas écouter un système, J’ ai écouter de la musique!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 120 visiteur(s)