12/07/2017-23:27:54
RE: Infraflex
Grand_Floyd a écrit :Bonjour,
Tout d'abord merci à Lililousyllyd pour l'excellent accueil qu'il nous a réservé et bravo à Catluce pour son travail remarquable.
Ça fait le 4ème INFRAFLEX que j'entend : le premier chez tientien,le second chez JRBLUES, le 3ème,un modèle à tientien,qu'il avait amené à l'occasion d'une réunion Melaudia à Ablon-sur-Seine et enfin celui de Lililousyllyd.Tout de suite j'ai reconnu la signature sonore de l'INFRAFLEX : des graves profonds,naturels et détaillés,bien enveloppants.Ce principe reste remarquable quelque soit le HP utilisé et la façon de le fabriquer.Celui de Lililousyllyd est un peu plus petit(85 cm je crois,contre 90 cm pour les autres)mais à l'écoute ça ne se remarque pas.Je dirai même qu'il donne des graves encore plus profonds et enveloppants.C'est peut-être du à l'amplificateur DBX B3 utilisé,ou au HP,ou aux caractéristiques de la pièce d'écoute.Peut-être un peu de tout ça.Le médium était confié à un haut-parleur Poly-planar P20,technologie abandonnée mais originale : https://www.google.fr/search?q=POLY-PLAN...15&bih=930 ,et les aigus à un tweeter à ruban.
Le raccord du Poly-Planar à l'Infraflex n'était parfait mais le système venait tout juste d'être terminé et il faudra affiner les réglages mais ça va se faire.
Nous avons passé une excellente après-midi.
De gauche à droite : JRBLUES,Vinny7531,moi-même,Lililousyllyd et Catluce!
Devant nous,un Hiraga LE MONTRE servant de table basse pour poser mon verre!
COUCOU,
Comme je faisais également partie de l'expédition, je vais donc ajouter quelques notes, au demeurant fort nombreuses:
Mais avant tout, je préfère préciser ma conception de la hi-fi pour éviter des malentendus et des querelles inutiles.
Par définition, pour moi, le but ultime d’une chaîne haute-fidélité est de reproduire fidèlement une source contenant une information sonore. Que cette source soit bonne ou mauvaise (disons bien ou mal enregistrée), la chaîne doit reproduire ses qualités et défauts. Mais certainement pas de les corriger. Donc, clairement, un système qui modifie le son (qui n’est pas fidèle) a un problème. Dans la pratique, un système n’est jamais vraiment fidèle, mais une démarche honnête est d’évaluer les défauts (surtout par des mesures) et les corriger le mieux possible sans en créer de nouveaux. C’est difficile, c’est long, mais avec de la patience, on arrive à obtenir quelque chose que je qualifierais de raisonnable. Un système qui marche correctement sur tous les disques. Donc maintenant, voyons un peu mes réactions devant le système de Sylvain .
Je dois dire que rien de particulier excite ma curiosité, je suis en terrain conquis, en effet la « chose » se présente sous la forme d’un panneau de un mètre au² sur 0,25 m de profondeur, donc assez WAF (beaucoup mieux qu’un caisson ONKEN), une feuille de polystyrène (qualité coffrage de chantier) de 2 cm d’épaisseur, prise en sandwich par le cadre, lui-même alésé au diamètre 0,85 m pour laisser apparaître cette grande membrane avec points noirs, reliée par un pot de fromage blanc ( assez astucieux en soi, car correspondant parfaitement aux dimensions de la bobine du HP) rempli de mousse de polyuréthane, et servant de pont avec ce dernier (cannibalisé de sa membrane) pour être ainsi solidement fixé au bâti lui servant de cadre. Je ne me souviens plus du type de colle qui a été utilisé pour assurer la liaison mécanique du polystyrène au dôme du HP.
Après avoir pris connaissance de touts les détails techniques, au demeurant forts intéressants car très bien explicités par son narrateur en la personne de Sylvain (j’aurai l’air moins c..), nous passons à l’écoute de l’Infraflex qui est relayé par un HP « Poly-planar », commercialisé dans les années 70 ayant eu peu d’écho en fait et tombé maintenant dans l’oubli,,,,,,
Il fait appel à du polystyrène expansé avec zones de déformation concentriques et bobine mobile centrale.
Ce Polyplanar « encaisse » 20 W a une BP de 20/20000 Hz,
Un Ruban de marque Véga (copie du Kelly), elle aussi disparue, se charge du reste du spectre,
Sylvain nous passe quelques Cds me laissant un peu sur ma faim , car un peu dérouté par la « présence » de ce Poly-planar avec sa sonorité qui se « marie » pas très bien avec l’ensemble écouté ( problèmes de FC , de sensibilité et de niveau), mais avec le temps on s’habitue ,,,,,,
Nous « jetons » ensuite sur la platine cd le disque Manger (pas facile à se procurer) pour passer à la plage 10 (Pavane) où différents instruments sont reproduits et là , on ressent beaucoup moins les duretés et les sons un peu caverneux des cds précédents , mais nous sortons un peu du sujet qui reste :l’INFRAFLEX…., tout en se concentrant sur ce panneau, force est de constater que ça marche !!!! et pas qu’un peu, c’est même surprenant, tant les transitoires vous font sursauter avec cette matité digne des plus grands panneaux (je sais de quoi je parle) et là je commence à ressentir les vibrations, pourtant le meilleur reste à venir,,,,,,,
,,,,j’ai hâte d’arriver à la plage 15 (Jazz Variants) ce dont nous nous
empressons ,et, j’avoue honnêtement et franchement que j’ai vraiment été impressionné, tout en pesant mes mots tant cette sorte de force tranquille était là, jamais à la peine, tout en redemandant toujours plus , surtout vers les 5’28’’, quand le timbalier reprend pianissimo pour aller crescendo et atteindre des niveaux infernaux…….. point de stress avec l’INFRAFLEX, et pourtant l’impact au sternum comme certains adorent, avec de bas de pantalon qui flotte à chaque coup de timbale, me fiche carrément la claque , l’extrême grave est bien présent, un peu à l’instar de l’INFRAPLANAR , mais en beaucoup plus rapide, se rapprochant sur ce registre des pavillons de Vincent Brient (une des meilleures écoute que j’ai pu effectuer, avec celle de Marcel Roggéro). la membrane se déplace de quelques 5 /6mm ,,,,, et donc rapporté à la surface, je vous laisse calculer le volume d’air déplacé je suis sûr que l’on peut aller encore plus loin en intensité de « bruit », nous rendrons certainement grâce avant ce surprenant HP ; le plus étonnant c’est que cet INFRAFLEX , contrairement au mien , excite les objets et les modes vibratoires de la pièce (petite), pourtant le ressenti est bien là ; je pense que le pousseur n’est pas étranger à ce résultat bluffant et sidérant, bien que l’ampli DBX 3 à lui aussi sa part de responsabilité,
Il faudrait que beaucoup d’amateurs se lancent dans cette aventure ô combien prenante et surprenante , faisant fi (là je vais me faire taper) de certaines lois de la physique et prouvant en situation qu’un baffle plan ça peut aussi faire de l’extrême grave et pas qu’un peu.
Alors bien sûr, tout n’est pas parfait, que Sylvain ne m’en tienne pas rigueur, mais c’est en toute objectivité , oui j’aimerais un peu plus de nuances, d’articulation et de légèreté dans le haut grave/bas-médium, à l’instar d’un Altec 416 8 A dans un caisson type Onken, pour moi insurpassable sur ce critère, mais qui ne descend pas, du moins pas comme un INFRAFLEX et surtout avec du niveau ; donc l’idéal étant de réunir le meilleur de ces deux mondes, un nouveau challenge…… peut-être en améliorant le couple HP/membrane en changeant de matériau ou simplement en collant , comme je l’ai fait, le dôme du HP sur la membrane poly , mais là, il faut « retravailler » sur la fixation du HP/moteur , en revoyant la FC ,bien que Sylvain ait essayer 700 Hz , pour revenir aux 350 Hz initiaux ,,,,, 500 Hz étant de mon avis l’idéal , afin de retrouver le Bas-Médium manquant sur certaines notes du piano enfin bref beaucoup de suggestions pour ce concept au potentiel bien réel.
Y’a plus qu’à !!!!!!!!!!!!avis aux amateurs, j’espère nombreux.
Encore merci à Sylvain pour son excellent accueil en toute modestie, sans oublier les hôtes qui m’accompagnaient : Sylvain, Vincent et Christian.
JR