12/12/2016-18:31:31
RE: Infraflex
J'adore le côté "never ending story" de la saga des DML et des Infraflex. On a vraiment l'impression que chaque matin, d'audacieux pionniers comme Pol, Tientien ou Abelma se réveillent avec de nouvelles idées pour faire avancer le schmilblick.
En ce qui concerne les DML, on bute actuellement sur le problème du grave. Ici en Belgique, il semble y avoir un consensus pour dire que même avec deux panneaux d'au moins un mètre sur deux (et jusqu'à 8 "exciters" par panneau), on n'arrive pas à produire un "vrai grave", en tout cas pas aussi bon que celui des Infraflex.
Dès lors, que faire? Il y aurait éventuellement la solution de Pol, à savoir un DML sous forme d'un unique panneau horizontal de deux mètres de haut sur trois ou quatre mètres de large, et plus si affinités. Mais, à quelques exceptions près, qui a envie d'installer un tel monstre dans son salon?
A ce stade de la réflexion, on se dit qu'un "hybride" Infraflex + DML serait peut-être une solution intéressante. Mais comme aucune de ces technologies ne semble se prêter au "downsizing", on se retrouverait avec 1m2 d'Infraflex surmonté de 2m2 de DML, soit un panneau de trois mètres de haut. Ce qui commence à devenir "un peu beaucoup" pour la plupart des salles d'écoute, et je ne vous parle même pas du WAF. On pourrait aussi poser le panneau Infraflex à côté du DML, mais sans doute avec d'autres problèmes d'esthétique ou d'acoustique.
Comme la solution DML en un seul panneau par canal me paraît de loin la plus élégante, je me demande si on ne pourrait pas essayer (toujours sur un panneau d'environ un mètre sur deux) quatre exciters pour le médium-aigu, et un H-P traditionnel de 30 ou 38 cm "décortiqué" comme "pousseur" dans le grave, façon Infraflex. Bon, vu les différences (notamment de rendement) entre les deux technologies, il faudrait filtrer, de préférence activement. Et peut-être aider le grave avec un petit coup de DSP. Qu'en pense-t-on dans les chaumières belges, françaises et malgaches?
Pour finir, je vous livre un petit scoop. J'ai parlé hier avec Tientien, et ses essais de "midflex" prennent une tournure inattendue. Alors qu'il y a quelques jours à peine il songeait à utiliser du mylar, il travaille à présent sur une membrane en polyéthylène mue par deux exciters en push-pull. On attend avec impatience les résultats de ces essais.
En ce qui concerne les DML, on bute actuellement sur le problème du grave. Ici en Belgique, il semble y avoir un consensus pour dire que même avec deux panneaux d'au moins un mètre sur deux (et jusqu'à 8 "exciters" par panneau), on n'arrive pas à produire un "vrai grave", en tout cas pas aussi bon que celui des Infraflex.
Dès lors, que faire? Il y aurait éventuellement la solution de Pol, à savoir un DML sous forme d'un unique panneau horizontal de deux mètres de haut sur trois ou quatre mètres de large, et plus si affinités. Mais, à quelques exceptions près, qui a envie d'installer un tel monstre dans son salon?
A ce stade de la réflexion, on se dit qu'un "hybride" Infraflex + DML serait peut-être une solution intéressante. Mais comme aucune de ces technologies ne semble se prêter au "downsizing", on se retrouverait avec 1m2 d'Infraflex surmonté de 2m2 de DML, soit un panneau de trois mètres de haut. Ce qui commence à devenir "un peu beaucoup" pour la plupart des salles d'écoute, et je ne vous parle même pas du WAF. On pourrait aussi poser le panneau Infraflex à côté du DML, mais sans doute avec d'autres problèmes d'esthétique ou d'acoustique.
Comme la solution DML en un seul panneau par canal me paraît de loin la plus élégante, je me demande si on ne pourrait pas essayer (toujours sur un panneau d'environ un mètre sur deux) quatre exciters pour le médium-aigu, et un H-P traditionnel de 30 ou 38 cm "décortiqué" comme "pousseur" dans le grave, façon Infraflex. Bon, vu les différences (notamment de rendement) entre les deux technologies, il faudrait filtrer, de préférence activement. Et peut-être aider le grave avec un petit coup de DSP. Qu'en pense-t-on dans les chaumières belges, françaises et malgaches?
Pour finir, je vous livre un petit scoop. J'ai parlé hier avec Tientien, et ses essais de "midflex" prennent une tournure inattendue. Alors qu'il y a quelques jours à peine il songeait à utiliser du mylar, il travaille à présent sur une membrane en polyéthylène mue par deux exciters en push-pull. On attend avec impatience les résultats de ces essais.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".