06/10/2016-07:08:11
RE: Infraflex
Bonjour,
Hier soir, j'ai programmé sur le DSP une correction de -5dB à partir de 2kHz suivant la courbe préconisée par D. pétoin.
La différence est bien audible par rapport à la courbe "flat" au point d'écoute.
Mais elle n'est pas aussi sensible que je le pensais sur l'aigu, par contre, la différence est plus perceptible dans le bas médium qui s'en trouve amélioré, comme quoi tout se tient...
Au final, cette courbe apporte une écoute plus réaliste.
Le MiniDSP permet un basculement immédiat entre 4 courbes prédéfinies, ce qui est vraiment très pratique.
Comme l'a précisé si justement Étienne, certains enregistrements contiennent beaucoup trop de grave et nécessitent de réduire le gain de l'ampli du boomer, quand c'est possible.
Il suffit de basculer de France Musique à Radio Classique pour constater que le second favorise bien trop le registre grave, il en est de même pour FIP qui doit être prévu essentiellement pour une écoute en voiture...
Pour un système en passif, il ne reste que l'usage d'un correcteur de tonalité, qui trouve là toute son utilité, même s'il est généralement boudé par les audiophiles...
Sur mes Papillons, je jouais sur le volume de l'ampli médium/aigu, mais cela provoquait une cassure dans la courbe au niveau du raccordement, justement dans le bas médium.
Je me suis rendu compte depuis, que le bas médium était la bande la plus importante dans la réalité de la restitution sonore, tout raccordement doit y être particulièrement soigné.
Je me souviens de l'écoute chez Raoul en Juillet à Marciac, ou j'ai entendu un bas médium magnifique, sans doute le meilleur de mes souvenirs d'écoute.
Nos oreilles sont très sensibles au bas medium, sans doute parce que la voix humaine est essentiellement contenue dans ce registre.
Je crois qu'il n'y a pas de mystère, pour faire un beau grave et bas médium, avec un impact réaliste, il faut une grande membrane avec un moteur puissant, drivé par un ampli musclé.
Quand on écoute des enceintes de petite taille, même si la réponse est régulière, il manque l'énergie nécessaire pour obtenir une écoute réaliste, un petit HP fait ce qu'il peut, si le niveau peut être suffisant, il manque l'impact.
Je trouve qu'un 38 en H-Frame s'en sort assez bien pour un encombrement finalement modeste.
Gérard
Hier soir, j'ai programmé sur le DSP une correction de -5dB à partir de 2kHz suivant la courbe préconisée par D. pétoin.
La différence est bien audible par rapport à la courbe "flat" au point d'écoute.
Mais elle n'est pas aussi sensible que je le pensais sur l'aigu, par contre, la différence est plus perceptible dans le bas médium qui s'en trouve amélioré, comme quoi tout se tient...
Au final, cette courbe apporte une écoute plus réaliste.
Le MiniDSP permet un basculement immédiat entre 4 courbes prédéfinies, ce qui est vraiment très pratique.
Comme l'a précisé si justement Étienne, certains enregistrements contiennent beaucoup trop de grave et nécessitent de réduire le gain de l'ampli du boomer, quand c'est possible.
Il suffit de basculer de France Musique à Radio Classique pour constater que le second favorise bien trop le registre grave, il en est de même pour FIP qui doit être prévu essentiellement pour une écoute en voiture...
Pour un système en passif, il ne reste que l'usage d'un correcteur de tonalité, qui trouve là toute son utilité, même s'il est généralement boudé par les audiophiles...
Sur mes Papillons, je jouais sur le volume de l'ampli médium/aigu, mais cela provoquait une cassure dans la courbe au niveau du raccordement, justement dans le bas médium.
Je me suis rendu compte depuis, que le bas médium était la bande la plus importante dans la réalité de la restitution sonore, tout raccordement doit y être particulièrement soigné.
Je me souviens de l'écoute chez Raoul en Juillet à Marciac, ou j'ai entendu un bas médium magnifique, sans doute le meilleur de mes souvenirs d'écoute.
Nos oreilles sont très sensibles au bas medium, sans doute parce que la voix humaine est essentiellement contenue dans ce registre.
Je crois qu'il n'y a pas de mystère, pour faire un beau grave et bas médium, avec un impact réaliste, il faut une grande membrane avec un moteur puissant, drivé par un ampli musclé.
Quand on écoute des enceintes de petite taille, même si la réponse est régulière, il manque l'énergie nécessaire pour obtenir une écoute réaliste, un petit HP fait ce qu'il peut, si le niveau peut être suffisant, il manque l'impact.
Je trouve qu'un 38 en H-Frame s'en sort assez bien pour un encombrement finalement modeste.
Gérard
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