23/07/2014-00:54:33
(Modification du message : 23/07/2014-13:31:49 par Les Amis du Son.)
RE: Infraflex
Phil, tu écris :
".. Mais comme pour l'infraplanar, l'infraflex doit fonctionner en mode piston jusqu'à une certaine fréquence..."
Fonctionner en pur piston, c'est déplacer une surface plane sans déformation du plan.
Remarquons qu'aucun instrument de percussion ne fonctionne sur ce mode. (1)
Sur l'Infraplanar, cela est assuré par la partie centrale qui fait un carré de 80 cm de côté, grâce aux supports de la grecque collés sur la membrane, qui bougent tous de la même amplitude au même moment. Sur les LS 50 et 15O, le carré central recouvrant la bobine mobile fait de même, en un peu plus petit. Sur l'Infraflex, la partie centrale est réduite à un point, au mieux un petit cercle très réduit. La plaque se déplace non comme un cône à cause de la rigidité de PSE, mais surement pas comme un piston pur puisque les bords sont fixes; ce doit être quelque chose comme un dôme. Alors, pour une impulsion de faible intensité, le dôme reste presque plat et la plaque est quasiment en piston; mais dès que l'impulsion prend du volume, c'est en dôme. Notons que plus la membrane est grande, plus l'effet quasi-piston est prépondérant, pour un moteur unique au centre.
C'est pourquoi un hp de grande taille à membrane libre sera meilleur que la même en flexion avec les bords attachés. D'autant que là, on peut multiplier les moteurs et assurer encore mieux le fonctionnement en piston pur, tout en améliorant le rapport poids/puissance, gage de meilleure vivacité.
Ces trois types de transducteur de grande taille n'ont donc pas des comportements strictement semblables... Seule la membrane des Teragaki multimoteurs s'approche de l'idéal du piston, avec l'Infraplanar en challenger très proche.
Inutile de rappeler, je suppose, que sur cet aspect, les cônes bien fabriqués (en particulier ceux en nid d'abeille rigide) s'approchent mieux que tout autre du piston parfait... Ah si les cônes étaient carrés ! On les multiplieraient, en carré, en colonne, en barre... quelle facilité! D'autant que la multiplication de hp plus petits bougeant en mode synchrone s'approche mieux de la forme idéale du piston qu'une grande plaque susceptible de non planéité dans son déplacement (cf. les célèbres cellules Orthophase, faites en PSE de petite taille). Pourquoi idéale? A impulsion égale et à surface égale, le piston vrai déplace plus d'air que n'importe quelle autre forme de déplacement, d'où meilleur impact, et pour les petites modulations, meilleure attaque avec meilleure différenciation entre les modulations successives.
Ceci reste vrai tant que la membrane reste en mode vibratoire, mais dès qu'elle quitte ce mode vibratoire "normal", avec des des modes non homogènes, des fractionnements et autres anomalies, il y a génération locale d'ondes de surface qui se propagent sous forme de mode DML, aussi bien pour des plaques, des cônes que des surfaces courbes comme le Janus). En tout cas, c'est ce qu'explique Pol Berchet dans le forum cité plus haut.
Additif tardif :
(1) les xylophones, petra phones (? : en pierre) et autres gamelans semblent produire du son selon une autre manière ...
".. Mais comme pour l'infraplanar, l'infraflex doit fonctionner en mode piston jusqu'à une certaine fréquence..."
Fonctionner en pur piston, c'est déplacer une surface plane sans déformation du plan.
Remarquons qu'aucun instrument de percussion ne fonctionne sur ce mode. (1)
Sur l'Infraplanar, cela est assuré par la partie centrale qui fait un carré de 80 cm de côté, grâce aux supports de la grecque collés sur la membrane, qui bougent tous de la même amplitude au même moment. Sur les LS 50 et 15O, le carré central recouvrant la bobine mobile fait de même, en un peu plus petit. Sur l'Infraflex, la partie centrale est réduite à un point, au mieux un petit cercle très réduit. La plaque se déplace non comme un cône à cause de la rigidité de PSE, mais surement pas comme un piston pur puisque les bords sont fixes; ce doit être quelque chose comme un dôme. Alors, pour une impulsion de faible intensité, le dôme reste presque plat et la plaque est quasiment en piston; mais dès que l'impulsion prend du volume, c'est en dôme. Notons que plus la membrane est grande, plus l'effet quasi-piston est prépondérant, pour un moteur unique au centre.
C'est pourquoi un hp de grande taille à membrane libre sera meilleur que la même en flexion avec les bords attachés. D'autant que là, on peut multiplier les moteurs et assurer encore mieux le fonctionnement en piston pur, tout en améliorant le rapport poids/puissance, gage de meilleure vivacité.
Ces trois types de transducteur de grande taille n'ont donc pas des comportements strictement semblables... Seule la membrane des Teragaki multimoteurs s'approche de l'idéal du piston, avec l'Infraplanar en challenger très proche.
Inutile de rappeler, je suppose, que sur cet aspect, les cônes bien fabriqués (en particulier ceux en nid d'abeille rigide) s'approchent mieux que tout autre du piston parfait... Ah si les cônes étaient carrés ! On les multiplieraient, en carré, en colonne, en barre... quelle facilité! D'autant que la multiplication de hp plus petits bougeant en mode synchrone s'approche mieux de la forme idéale du piston qu'une grande plaque susceptible de non planéité dans son déplacement (cf. les célèbres cellules Orthophase, faites en PSE de petite taille). Pourquoi idéale? A impulsion égale et à surface égale, le piston vrai déplace plus d'air que n'importe quelle autre forme de déplacement, d'où meilleur impact, et pour les petites modulations, meilleure attaque avec meilleure différenciation entre les modulations successives.
Ceci reste vrai tant que la membrane reste en mode vibratoire, mais dès qu'elle quitte ce mode vibratoire "normal", avec des des modes non homogènes, des fractionnements et autres anomalies, il y a génération locale d'ondes de surface qui se propagent sous forme de mode DML, aussi bien pour des plaques, des cônes que des surfaces courbes comme le Janus). En tout cas, c'est ce qu'explique Pol Berchet dans le forum cité plus haut.
Additif tardif :
(1) les xylophones, petra phones (? : en pierre) et autres gamelans semblent produire du son selon une autre manière ...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.