21/07/2014-18:49:18
(Modification du message : 21/07/2014-19:02:40 par Les Amis du Son.)
RE: Infraflex
Salut à tous
La taille?
J'ai vainement dans le passé cherché une formule qui détermine la bande passante en fonction de la taille du hp. J'ai posé la question dans des forums où fleurissaient des pointures, sans réponse. Ce qui joue, ai-je fini par conclure dans ma petite tête, c'est le volume d'air déplacé pour faire du grave; si ce n'est pas fait par la surface, il faudra que ça soit fait par de l'amplitude de déplacement, avec des suspensions style pneu de camion. Mais rien n'empêche normalement les grandes surface de faire du médium-aigu. L'Infraplanar d'un m² monte à 1000 Hz. Ce qui va faire obstacle, c'est tout ce qui va freiner la rapidité du déplacement, l'inertie d'une membrane trop grande et trop lourde, un moteur pas assez vif, etc.... Les Ferrari n'ont pas des moteurs de poids lourds, même si les puissances peuvent être semblables. Maintenant, la vision du hp universel reste un mythe, et la multi amplification avec des hp bien choisis, c'est tellement jouissif !
Le bruit ?
Dans le modèle Tientien, la membrane est d'une matière rigide d'origine; on la fait fléchir si la surface est grande et l'épaisseur faible -même le béton n'y fait pas exception- mais cela ne veut pas dire qu'elle ne souffre pas : son bruit, c'est une plainte... D'ailleurs, on a bien constaté un écrouissage, c'est-à-dire un endommagement des structures internes du matériau, qui finissent par perdre un peu de leurs propriétés mécaniques et ne plus faire de l'infra. Une fois "rôdées", elles fonctionnent de façon stable, mais avec un seuil de fréquences infra relevé. Ce qui n'empêche pas d'en faire un bon transducteur grave à médium.
Le risque est le même si on agite une membrane de grande dimension et trop fine d'épaisseur, non tenue ailleurs qu'en son centre, à une vitesse trop grande : c'est la force de l'air déplacé qui fera des dégâts. Mais si les moteurs sont multiples et leur répartition judicieusement choisies, ce risque est nul. Et n'oublions pas que dans un fonctionnement en piston, l'épaisseur peut être augmentée sans problème tant qu'on reste dans un poids supportable par les hp.
A la lumière de ces considération très terre à terre, la réflexion de JYS sur l'art de faire du large-bande avec un hp dont les caractéristiques le destinent au registre infra/bas-médium me plongent dans un état proche de l'aquoibonisme. C'est-à-dire à quoi bon essayer de chercher à comprendre si c'est uniquement une affaire de gens mystérieusement doués qui apprivoisent le merveilleux sans signes d'efforts, et 'hors de toute logique' ?
La taille?
J'ai vainement dans le passé cherché une formule qui détermine la bande passante en fonction de la taille du hp. J'ai posé la question dans des forums où fleurissaient des pointures, sans réponse. Ce qui joue, ai-je fini par conclure dans ma petite tête, c'est le volume d'air déplacé pour faire du grave; si ce n'est pas fait par la surface, il faudra que ça soit fait par de l'amplitude de déplacement, avec des suspensions style pneu de camion. Mais rien n'empêche normalement les grandes surface de faire du médium-aigu. L'Infraplanar d'un m² monte à 1000 Hz. Ce qui va faire obstacle, c'est tout ce qui va freiner la rapidité du déplacement, l'inertie d'une membrane trop grande et trop lourde, un moteur pas assez vif, etc.... Les Ferrari n'ont pas des moteurs de poids lourds, même si les puissances peuvent être semblables. Maintenant, la vision du hp universel reste un mythe, et la multi amplification avec des hp bien choisis, c'est tellement jouissif !
Le bruit ?
Dans le modèle Tientien, la membrane est d'une matière rigide d'origine; on la fait fléchir si la surface est grande et l'épaisseur faible -même le béton n'y fait pas exception- mais cela ne veut pas dire qu'elle ne souffre pas : son bruit, c'est une plainte... D'ailleurs, on a bien constaté un écrouissage, c'est-à-dire un endommagement des structures internes du matériau, qui finissent par perdre un peu de leurs propriétés mécaniques et ne plus faire de l'infra. Une fois "rôdées", elles fonctionnent de façon stable, mais avec un seuil de fréquences infra relevé. Ce qui n'empêche pas d'en faire un bon transducteur grave à médium.
Le risque est le même si on agite une membrane de grande dimension et trop fine d'épaisseur, non tenue ailleurs qu'en son centre, à une vitesse trop grande : c'est la force de l'air déplacé qui fera des dégâts. Mais si les moteurs sont multiples et leur répartition judicieusement choisies, ce risque est nul. Et n'oublions pas que dans un fonctionnement en piston, l'épaisseur peut être augmentée sans problème tant qu'on reste dans un poids supportable par les hp.
A la lumière de ces considération très terre à terre, la réflexion de JYS sur l'art de faire du large-bande avec un hp dont les caractéristiques le destinent au registre infra/bas-médium me plongent dans un état proche de l'aquoibonisme. C'est-à-dire à quoi bon essayer de chercher à comprendre si c'est uniquement une affaire de gens mystérieusement doués qui apprivoisent le merveilleux sans signes d'efforts, et 'hors de toute logique' ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.