Infraflex
#21
RE: Infraflex
Willy est un ancien fabricant de matériel de sonorisation, son rêve est de reproduire le son d'une grosse caisse de fanfare avec la sensation physique que l'on ressent quand on est très proche...... il n'y est pas encore arrivé...pas faute d'avoir essayé !!!
Voir : http://www.axiomaudio.net/historique0.php
à+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#22
RE: Infraflex
jaimilson a écrit :
tientien a écrit :Il est né d’une idée sur la propagation du son qui est très différente de celle des acousticiens, mais ne voulant aucunement » foutre le feu au forum », je n’en dirais pas plus.
Dans le style : "Circulez, y-a rien à comprendre..." Sad

tientien a écrit :Le gros problème était de tendre cette membrane, j’y suis arrivé mais la tension n’était pas régulière, avec pour résultat un son coloré, mais j’ai pu vérifier qu’il pouvait reproduire les fréquences les plus graves jusqu'à 20hz avec du niveau.(disque de fréquence)
... sinon qu'il faut tendre cette fichue membrane, mais pas tendre l'oreille Big Grin

Rolleyes Rolleyes Rolleyes

Thierry

Les gens cool diraient : aucune importance, ça veut rien dire...
je pense (c'est pas nouveau) que ce MonMoiMême vient de nous envoyer (smyleys à l'appui, c'est le printemps) une tranche de pensée unique...
Répondre
#23
RE: Infraflex
Bonjour Etienne,
Merci de l'invitation, la Belgique n'est pas si éloigné de chez moi, l'autre avantage c'est qu'en Belgique on y trouve des produits beaucoup moins cher qu'en France !!
Faire trembler les murs ? c'est ce que je cherche à éviter car de plus mon plancher est en bois. Donc je cherche une solution "grande membrane" et faible déplacement et en haut rendement.
Des essais avec une membrane polystyrène carrée ou rectangulaire ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#24
RE: Infraflex
Bonjour philou,

Une membrane carrée ou rectangulaire peut très bien fonctionner,(si elle est suffisamment grande) mais avec une excitation mécanique au centre, les déformations seront inégales sur les bords et risquent de créer des "modes" indésirables, émissions secondaires qui seront sûrement audibles (distorsions).

Je fait fonctionner l'infraflex jusqu’à 600hz

C'est vrai que cela faciliterait la construction..... faut essayer !

Je fourni les plans (par mail) sur simple demande par mp.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#25
RE: Infraflex
tientien a écrit :Willy est un ancien fabricant de matériel de sonorisation, son rêve est de reproduire le son d'une grosse caisse de fanfare avec la sensation physique que l'on ressent quand on est très proche...... il n'y est pas encore arrivé...pas faute d'avoir essayé !!!
Voir : http://www.axiomaudio.net/historique0.php
à+
Etienne


Salut Etienne,
Et toi, t'en approches-tu de cette qualité d'impact ?
Au fait, y-a-t'il encore des signes de fatigue du matériau ou bien es-tu arrivé à un état stable satisfaisant ?
Amicalement, Christian
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#26
RE: Infraflex
Bonjour,

Quand la membrane a une demie heure de fonctionnement, çà frappe très fort ! Mais, même si Willy a été impressionné, je ne pense pas y être arrivé.

D'autre part ce serait moins onéreux d'acheter directement la grosse caisse ......

Pour la variation de niveau, elle s'est fortement atténuée. Après une demie heure de fonctionnement cela ne bouge plus, surtout si le niveau d'écoute ne change pas, mais pendant la période de "chauffe" cela reste parfaitement écoutable ...

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#27
RE: Infraflex
Oui, ou d'aller au concert !
Que penses-tu de cette idée : si l'on opte pour la solution de la membrane entièrement mobile, avec donc les bords libres, prendre une membrane épaisse de 4 à 5 cm d'épaisseur résoudrait le problème de déformation, non? Pour mieux soutenir le poids et maîtriser si besoin l'inertie, on peut alors multiplier le nombre de moteurs, un à chaque coin par exemple. Cela régulariserait les éventuelles déformations de bord (s'il en reste) et permettrait d'avoir un déplacement qui ne partirait plus du centre mais de la périphérie.
On peut aussi penser à une sorte de "push-pull", avec un gros moteur devant et le même derrière, ce qui d'une part maintiendrait mieux le poids, mais aussi améliorerait la 'réactivité' du système.
Cela sans multiplier outre-mesure les dépenses...
Cette idée conduit aussi à la multiplication de modules animés chacun par un seul moteur, éventuellement de taille plus petite qu'1 m², mais qu'on peut empiler pour une surface résultante très grande. Comme le module de base est très peu cher, on peut se faire un mur de grave et d'infra, si on a une grange à sonoriser !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#28
RE: Infraflex
Et pourquoi ne pas généraliser avec des modules large-bande mus par un petit hp de 10 cm (style FE103) pas cher, collé à un carré de polystyrène de 15 cm de côté (par exemple), à juxtaposer autant qu'on veut ? Cela pour obtenir un système extensible à loisir selon progression du compte-en-banque...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#29
RE: Infraflex
ton message #26

Cela montre que les modifications de structure interne au matériau ne sont pas définitives : il ne s'agit pas de micro-déchirures au niveau des microbulles, mais d'autre chose... Quoi ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#30
RE: Infraflex
Les Amis du Son a écrit :Que penses-tu de cette idée : si l'on opte pour la solution de la membrane entièrement mobile, avec donc les bords libres, prendre une membrane épaisse de 4 à 5 cm d'épaisseur résoudrait le problème de déformation, non?
Pour mieux soutenir le poids et maîtriser si besoin l'inertie, on peut alors multiplier le nombre de moteurs, un à chaque coin par exemple. Cela régulariserait les éventuelles déformations de bord (s'il en reste) et permettrait d'avoir un déplacement qui ne partirait plus du centre mais de la périphérie.
On peut aussi penser à une sorte de "push-pull", avec un gros moteur devant et le même derrière, ce qui d'une part maintiendrait mieux le poids, mais aussi améliorerait la 'réactivité' du système.
Cela sans multiplier outre-mesure les dépenses...

Pour ma part, je pense que c'est le fonctionnement en flexion, avec une vitesse de membrane variable, du centre vers le bord, qui fait que cela fonctionne.....

Je serais très curieux d'écouter un électrovoice 30w, bafflé comme l'infraflex, en comparaison directe....

Pour le push-pull, cela mériterait un essai, mais la construction serait beaucoup moins aisée, de plus pour une écoute domestique à des niveaux modérés, es-ce bien utile ?
Faut l'écouter pour comprendre... sans problèmes j'ai des niveaux <115db....

Par contre pour une utilisation "sono"....mais la membrane est fragile ...

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)