Infraflex
#11
RE: Infraflex
Pourquoi un carré ?
C'était pour imaginer une surface équivalente à un cercle..
Du polystyrène de 20 mm doit avoir à peu prés la méme densité que du papier ?
Connais tu le poids de la membrane ?
Les TS ont elles été mesurés, car ce serait intéressant dans ce cas de modéliser mathématiquement cette enceinte.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#12
RE: Infraflex
Le polystyrene expansé a, dans ce cas-ci, une densité apparente de 9 gr/l (mesuré) pour un calcul avec une masse, ajouter la masse de l'air contenu +/- 1gr/l, très loin du papier.....en gros la membrane seule dois faire 100/110gr, l'épaisseur varie un peu (corrugation)

Les T&S n'ont pas été mesurées..... la membrane ne se déplace pas à la même vitesse au centre et sur les bords.

Les spécifications du hp d'origine :

nominal diameter:380mm(15in)
Lowest Frequency range:41±4Hz
DC impedance: 5.5±0.28Ω
Frequency Response: 41Hz-2.5KHz
Rated impedance: 8.0Ω
Voice Coil : 99.3mm
minimum impedance: 6.1Ω
Voice coil Material: Round copper
Frame material : TIL
Rated power: 500W
Peak power:2000 W
wiring of voice coil: 22mm
magnet gap depth: 11mm
Sensitivity(1W/1m): 95±2dB
density of magnet :1.06 T


Modéliser, je veux bien, mais peut-on parler d'enceinte ?
Pour des mesures : je suis preneur, tout les mesureurs sont bienvenus !

Marc Wellens est venu une fois, mais ses tarifs même préférentiels ne sont pas vraiment compatible avec mon budjet...

J'ai commencé a réunir du matériel, mais j'ai pas la pratique arta etc...

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#13
RE: Infraflex
Les paramètres Thiele & Small


Pièces jointes
.doc   166844.doc (Taille : 190,5 Ko / Téléchargements : 825)
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#14
RE: Infraflex
tientien a écrit :... kef avait aussi fait des membranes planes...
J'ai possédé 4 KEF B139 qui composaient le kit HeathKit AS-9560.
- Fonctionnement remarquable en bass-reflex ou en charge close mais rendement assez bas et tenue en puissance limitée.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#15
RE: Infraflex
Bonjour,
Le B139 est aussi connu en ligne de transmission :
http://www.t-linespeakers.org/classics/TLS80/
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#16
RE: Infraflex
Vu la taille de la membrane et son poids, les TS du hp d'origine n'ont plus rien à voir..
Un moyen assez simple de mesurer les paramétres :
http://www.audiophonics.fr/dayton-audio-...-6581.html
mais si la membrane n'a pas la méme vitesse partout ?
Un hp sur une planche, c'est une enceinte, dans ton cas ce serait une caisse ouverte à l'ar, un U frame en fait.
Tu est où ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#17
RE: Infraflex
philou a écrit :Vu la taille de la membrane et son poids, les TS du hp d'origine n'ont plus rien à voir..

Le son non plus.
Je suis près de Liege, Belgique.
Tu es bienvenu.....
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#18
RE: Infraflex
philou a écrit :mais si la membrane n'a pas la méme vitesse partout ?

Et Voilà que la modélisation simplificatrice du fonctionnement d'un HP classique (30, 38 ou 46) monté sur baffle plan montre ses limites...(un HP sur un baffle n'a rien à voir avec grande surface vibrante avec ses modes propres dans un local)

Il est bien évident que les calculs basés sur un fonctionnement en piston d'une 'surface rigide' sont inadaptés aux membranes de grandes dimensions et qu'une description physicienne (et les mesures qui vont avec, genre interférométrie laser que j'ai pratiqué) ne rendent pas compte du sous-grave bien propre qui en sort...

Quant au 'son' du polystyrène expansé utilisé par Etienne, j'ai (ainsi que d'autres) expérimenté avec d'autres matériaux et chacun a sa signature sonore...Expansé, extrudé, PE, PP,fabrication volumique ou linéaire...Y'a le choix et de toutes façon les 'modélisations' que je connais ne sont pas dans le coup...ce qui laisse la part belle au manipes et à l'écoute...moins cher que 'les cables qui changent la vie'...
Répondre
#19
RE: Infraflex
jys a écrit :Quant au 'son' du polystyrène expansé utilisé par Etienne, j'ai (ainsi que d'autres) expérimenté avec d'autres matériaux et chacun a sa signature sonore...Expansé, extrudé, PE, PP,fabrication volumique ou linéaire...Y'a le choix et de toutes façon les 'modélisations' que je connais ne sont pas dans le coup...ce qui laisse la part belle au manipes et à l'écoute...moins cher que 'les cables qui changent la vie'...

Bonsoir Jean-Yves,

Le "son polystyrène" que tu évoques est AMHA remarquable par son absence de coloration... Quand j'ai fabriqué le premier modèle dans mon garage, je l'ai d'abord écouté à l'intérieur, puis à l'extérieur, le son était assez proche (à l'oreille) et dèja l'absence de "timbre ajouté" m'avait frappé.

J'ai aussi évoqué le fait que l'infraflex excitait beaucoup moins les résonances du local d'écoute et que les vibrations de l'extrême grave ne faisait pas trembler divers objets comme avec le 2231a.

Willy Peters, qui est venu écouté, a résumer la situation en disant qu'on prend tout dans les oreilles mais pas dans le bide...

Je suis aussi convaincu qu'avec d'autre matériaux que le pse, j'obtiendrais aussi de bon résultats..... mais un particulier comme moi qui sollicite une firme fabricant ce genre de truc est très peu écouté.... pas le temps, volume trop faible, pas rentable ce qui fait que j'ai eu très peu de réponses...... Ah le bon temps avec une grosse boite derrière soi !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#20
RE: Infraflex
tientien a écrit :Willy Peters, qui est venu écouté, a résumer la situation en disant qu'on prend tout dans les oreilles mais pas dans le bide...

Je ne connais pas cette pointure mais penser que le bas doit faire bouger les bibelots et faire peur aux voisins est du domaine du psy...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)