Infraflex
RE: Infraflex
bonjour à tous

@Etienne

hier, "8 mai", après le traditionnel hommage de commémoration, était programmé une manifestation musicale et danses africaine, une fanfare était également présente, et défilait de temps à autre.

"en plus de la musique, on avait de "belles" danseuses et musiciennes, ce qui ne gâchent rien..." ça, l'audio seul, ça s'en détourne...

-Étienne,quand tu parles dans le fil, qu'une de tes connaissances voulait reproduire cet ensemble, notamment la grosse caisse d'une fanfare, sans pouvoir y parvenir, j'ai donc eut une pensée envers ton récit...

- j'ai donc regardé et écouté les grosses caisses avec plus d'attention...
(normalement " j’essaie de contrôler " l'écoute de type audiophile, pour se plonger dans celle de mélomane, et donc vivre pleinement le ressentit, et l'ambiance du "live" , ici en acoustique.

Les grosses caisses étaient composés de deux membranes, l'une était frappé par le musicien (c'était que des bonhommes aux grosses caisses), l'autre travaillait donc en passif,et les deux ne donnaient pas du tout la même chose, au niveau du timbre, les notes fondamentales et harmoniques basse émanaient de la première membrane frappée, et que les harmoniques les plus hautes des notes semblaient être produite par celle du bas...et constituait donc le timbre à elle deux...

la caisse fonctionne donc en clos, et c'est la pression acoustique qui actionne la deuxième...ce qui fait aussi une belle surface, pour les deux réunis.
j'observais aussi, les "patates" que se prennent les membranes par la force de frape du maillet, et le rebond...

On peu se rendre compte de la puissance, dynamique, et résistance des matériaux pour être léger et solide ,qui seraient nécessaire pour parvenir à ce résultat....

Cette grosse caisse, n'est elle pas si difficile a reproduire par le fait, que se sont deux membranes, l'une jouant sur l'autre...qui serait si difficile à retrouver avec une seule en audio.

-je finissais rapidement par me boucher les oreilles quand la fanfare se trouvait trop prés...et m'éloignais, et j'ai fait faire de même pour mon entourage familiale,mon p'tit gars (12 ans) qui m'a trouvé un poil surprotecteur , le coup de maillet, se terminant aussi dans "nos oreilles"...
il me remerciera peut être un jour...de cette éducation sur ce point.

cdt nounours
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour Etienne,
Serait-il possible d'obtenir le tuto pour que je réalise une paire d'infraflex ?
Je t'ai envoyé un MP en avril mais tu l'as peut-être zappé...
Cordialement.
Jacques
Répondre
RE: Infraflex
tientien a écrit :Bonjour Nounours,

Je pars du principe qu'un essai n'est jamais inutile.....Mais je me pose quelques questions aussi.
Qu'as-tu voulu faire ?

Une plus grande membrane, Ok ! Mais la dimension de l'infraflex permet de descendre assez bas en fréquence, si c'est pour avoir plus de rendement, l'augmentation du poids de la membrane va dans le mauvais sens...et c'est mauvais pour le "waf", il est déjà assez grand comme çà !

Une membrane carrée ou rectangulaire, j'ai déjà émis des réserves à cet égard, tu risques un "son polystyrène" tel que jys a déjà constaté.

Je ne connais absolument pas le hp que tu veux utiliser, il a "l'air" costaud, mais le bl est-il suffisant ? (assez rarement le cas avec les hp "autos")

Par contre, l'essai avec le collant double face est positif, ça tient ! Mais combien de temps ? Essais plus longs à prévoir avant de valider.

Si le l'infraflex fonctionne avec des "modes" (déformations de la membrane), ce que je soupçonne, l'augmentation de l'épaisseur de la membrane ne change en rien ce phénomène.
A part une diminution du rendement, c'est un essai dont on peut se passer....la membrane est assez solide.... sauf accident mécanique.

Cela m'est déja arrivé, et j'ai pu constater que l'infraflex fonctionne encore très bien même avec un trou béant de 10x10cm.....mais pas quand la membrane est décollée.....

Bonne chance pour ta construction.

Amicalement,
Etienne
bonjour à tous
@Etienne


Pour mon essais avec le sub alpine r12, le bl tourne autour de 12/13; je crois, (on penserait en le voyant, à un bl plus fort...)

Malgré que je n'ai exposé que les défauts de cet essai, il apparaissait , dans la configuration, un petit behringer en filtre actif, couplé à un ampli en mode bridgé hh , 120hz environ, des harmoniques dans le grave qui m'ont semblé plus "naturel" , malheureusement noyé a l'écoute ,avec les soucis apportés au niveau du hp/raccord à la membrane polystyrène...

J’appuie ta théorie, que la membrane se déforme, en plus de vibrer.

-concernant le collage au double face, le démontage entre deux bouts de polystyrène, est identique à vouloir "décollé" deux bouts bois.
Il y a une des deux face ,qui y laisse des plumes...après quelques jours de collage.

coté hp à membrane plastifié, les choses sont plus aisées, je pense que pour procéder à des démontages, il faut le faire si c'est nécessaire de suite après un essais pour des parties en polystyrène collées entre elle, une couche fine d'un plastique, pourrait être une alternative, le temps de faire des essais.(peut être, style pochette transparente à classeur)

Pour réaliser des "infraflex" ,vers chez moi, on trouve du 20/30/40 et plus, mais pour du 20mm,les dimensions sont en 60 de large.... chez quatre marchands de matériaux différents...
je vais devoir chercher un poil plus loin...dans une métropole un peu plus grande...

Du contreplaqué marine type bois exotique, en 18mm, pourrait il remplacer le médium isorel de 18mm, comme préconisé dans le tuto...
(par la raison que je peu en avoir, à moins cher que du médium)

cdt nounours.
Répondre
RE: Infraflex
nounours a écrit :Du contreplaqué marine type bois exotique, en 18mm, pourrait il remplacer le médium isorel de 18mm, comme préconisé dans le tuto...
(par la raison que je peu en avoir, à moins cher que du médium)

cdt nounours.

Bonjour nounours,

Excuse la réponse tardive, je viens de passer deux semaines en Italie, pour aider un ami à retaper une maison de vacances... sans ordi.

Oui, ce contreplaqué peut convenir.... ou tout autre matériaux qui on des caractéristique voisines au Mdf, cela ne saurait entrainer une différence dans le son produit.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour à tous,

Mes chevilles ont enflés !

Il y a deux semaines, j'ai reçu chez moi trois amis musiciens à qui j'avais parlé de ma réalisation.
Ils sont venus avec leurs récents enregistrements (une semaine avant), fait ici : http://www.icpstudios.com/
Leurs premières impressions après écoute : c'est incroyable ! C'est meilleur qu'au studio ! C'est quoi ton truc ! J'ai décris mon système, mais ils n'ont rien à cirer de la technologie.....
A ma demande, ils ont précisé : un grave plus chaud, un meilleur équilibre, un son beaucoup plus naturel. Ils reviendront...
Ils ont été surpris quand je leur ai dévoilé le prix de mon installation.

J'ai apprécié......je ne sais plus mettre mes chaussettes....

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Infraflex
bonjour Tientien
content de te revoir , merci pour ta réponse.
-sympas le voyage rénove en Italie...(Tu fais un envieux...).

quand à la visite des musicos, ils ont bien l'oreille...
J'ai bossé pour un centre culturel quand à des concerts de classiques, jazz ,fêtes de la musiques etc, les musiciens sont des gourmets de"bon son...".

Fais gaffe aux chevilles, avec les chaleurs de l'été, le phénomène pourrait encore prendre de l'ampleur...(vu que l'infraflex séduit)

amicalement nounours.
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour,

Mon projet Infraflex ayant redémarré, je me pose la question du médium / aigu. A terme j'envisage une compression deux voies coaxiale. Mais ce genre de truc est certainement long à mettre au point et se pose clairement pour moi le problème du décalage des HP vu que je vais filtrer en passif. Ca reste la solution cible à moyen terme...

Mais pour l'instant, et pour profiter rapidement d'un premier système sans me prendre trop le choux, j'ai pensé à un petit baffle-plan avec un large-bande. Le fonctionnement débafflé ne devrait pas départir avec l'infraflex.
J'ai déjà au salon des Fostex sigma FE208 en H-Frame + tweeter : medium aigu excellent pour moi. J'ai aussi essayé un petit Fostex FE127 en BR. Plein de qualités aussi mais par contre là on peut dire que c'est coloré et largement en dessous des FE208. Mais je pense pas aller vers du Fostex car les petits diamètres n'ont pas de rendement.

Pour aller avec les infraflex, j'ai repéré le Supravox LB135 qui monte bien sans bi-cône et qui a un bon rendement. Comme il descend pas mal aussi, ca peut aussi me permettre de simplifier le filtrage : je vais commencer par un simple 6dB sur le LB, pour voir...

Que pensez-vous de cette solution ?
Faudrait-il augmenter le Qts (0.3) du Supravox ?
Un filtrage 6dB aussi sur l'infraflex, assez bas, ca pourrait le faire aussi ?
Il y aurait d'autres LB intéressants pour cette application ?

Cordialement.
Jacques
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour Jacques,

Au début, j'avais un pavillon Iwata et un 2482 et un T925, j'ai trouvé le résultat excellent, mais un son un peu projeté.

Je suis alors passé au bp dans tout les cas, c'était meilleur surtout avec les ESS.

J'ai essayé deux lb (b200 et fane 30cm) en baffle plan avec l'infraflex, mais pas en passif, n'y voyant pas d’intérêt. J'ai galéré assez longtemps avec du passif, pas envie de recommencer. Surtout que, pour moins de 500 euros, tu as un filtre et 3 amplis.....et tu peux faire les essais en 6db....je ne suis pas convaincu du tout.

J'ai finalement retenu Le JBL 2123 en bp, dans la bande 450/1800 (2 octaves) le qts n'est pas un problème.

J'ai essayé aussi un Beyma nd 102 avec un qts de 0,09 en bp dans la même bande, un peu de coloration et un peu plus de rendement par rapport au JBL, c'est assez minime, ils jouent dans la même cours.

Pour le tweeter,je cherche mais pas encore trouvé mieux que l'ESS pour un prix comparable. Peut être le papillon d'escartefigue.....

Bon essais,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour Etienne,

Les "Papillon" font un tabac, installées dans mon salon, c'est un peu le défilé, les copains en causent.

Si l'infraflex peut monter à 300Hz, c'est gagné, reste à placer la partie médium/aigu.
Avec la disposition au dessus du H-frame et parfaitement dans l'axe de la membrane, le respect de la phase est parfait et ne nécessite pas de correction.
Plusieurs personnes m'ont dit que la fusion entre les deux HP était parfaite et cela les étonnait, vu qu'il y a tout de même plus de 50cm d'axe en axe.
Mais la disposition des NEO8 en tandem élargit considérablement la diffusion verticale.

Le miniDSP n'a que quelques corrections mineures à apporter, une seule est à 8dB et due à la résonnance de la pièce, les 2 ou 3 autres sont à moins de 5dB.

La courbe finale tient dans +/-2dB de 30Hz à 17kHz

Même si un 38 ne vaut assurément pas l'infraflex, le grave étonne, dans des conditions "normales" d'écoute, c'est largement suffisant.
Les quelques plages d'orgue dont je dispose passent très bien.
J'ai un CD de test qui contient un feu d'artifices, c'est énorme, mais je me suis fait copieusement engueuler, le chien est parti se cacher...

Gérard



[attachment=13761]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Infraflex
tientien a écrit :J'ai galéré assez longtemps avec du passif, pas envie de recommencer. Surtout que, pour moins de 500 euros, tu as un filtre et 3 amplis.....et tu peux faire les essais en 6db....je ne suis pas convaincu du tout.

Tu n'es pas "convaincu du tout" par le filtrage passif ou par un filtrage 6dB sur l'infraflex ?

Au départ je serai en passif mais en multi-amplification : Si ça marche pas en pente douce, il faudra que j'envisage de passer en actif certainement. C'est le début du parcours...Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)