Infraflex
RE: Infraflex
Bonsoir,
J'ai repris mes essais hier après-midi.
J'ai fabriqué une suspension en mousse forme bourrelet qui fait tout le tour de la membrane carrée de 50*50cm.
Le grave est revenu, il descend très bas, mais le rendement n'est pas aussi bon que ce que j'avais mesuré initialement.
Ma membrane renforcée est très rigide, le polystyrène ne "sonne" pas.

J'ai vérifié le fonctionnement presque parfait en piston sur toute la surface par projection d'un faisceau laser sur la membrane.
L'amplitude mesurée sur la réflexion sur le mur d'en face est à peu près égale sur une diagonale.
Mesure en sinus à 20Hz.

A suivre...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Infraflex
Bamboufou a écrit :c'est très interessant !
as tu des infos sur le moteur ? ca semble si simple, un aimant, une bobine mobile et une plaque de liaison , je suppose que c'est une fabrication perso de monsieur Lacroix .

Exactement, et cette création était une mise en forme de ses idées qui plus tard ont donné naissance à l'Infraplanar, autrement plus compliqué et sophistiqué.
Je ne connais pas la facilité actuelle de trouver un moteur semblable, mais cela doit bien exister encore dans l'industrie puisqu'il provient d'un lecteur de disque dur de l'époque. La photo étant très claire et détaillée, il doit être possible d'en trouver du même modèle, sans avoir besoin de se rabattre sur un moteur de hp sacrifié.
J'espère que cette nouvelle piste de recherche dans la fabrication "facile" et bon marché d'un hp de grave de grande dimension pour "3 francs 6 sous" - (j'adore cette expression qui vient de loin) - relancera l'intérêt des lecteurs de ce forum.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Infraflex
Il semble qu'il y ait des difficultés à ouvrir mon .pdf.

Je réitère donc ma tentative de publier le .pdf en question ci après .


Pièces jointes
.pdf   Infraplanar en do-it-yourself.pdf (Taille : 451,2 Ko / Téléchargements : 391)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Infraflex
escartefigue33 a écrit :Bonsoir,
J'ai repris mes essais hier après-midi.
J'ai fabriqué une suspension en mousse forme bourrelet qui fait tout le tour de la membrane carrée de 50*50cm.
Le grave est revenu, il descend très bas, mais le rendement n'est pas aussi bon que ce que j'avais mesuré initialement.
Ma membrane renforcée est très rigide, le polystyrène ne "sonne" pas.

J'ai vérifié le fonctionnement presque parfait en piston sur toute la surface par projection d'un faisceau laser sur la membrane.
L'amplitude mesurée sur la réflexion sur le mur d'en face est à peu près égale sur une diagonale.
Mesure en sinus à 20Hz.

A suivre...
Gérard

En gros tu as fabriqué un hp a membrane rigide de forme carrée.....Résultats à la hauteur....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour Etienne,

J'ai constaté que faire fonctionner une plaque de polystyrène de 50*50cm en piston pur ne produit pas de grave même avec des excursions proches de +/-4mm.
Pourtant, elle produit un déplacement d'air bien plus important qu'une membrane de 1m motorisée au centre avec les bords fixes.

Cela confirme ce que tu as écrit au début de ce fil il y a presque 4 ans:
Pour que ça marche, il faut travailler en flexion et avec une membrane de grande taille.

Un HP de 38cm placé au milieu du même panneau (50*50cm) produit quasiment autant de grave que mon proto.

Ce qui est tout de même surprenant, c'est que le sonomètre ou le micro de l'analyseur mesurent un niveau bien plus élevé (à faible distance) que ce que l'oreille perçoit, l'onde produite est très localisée, comme un "tunnel" issu du centre de la membrane.

Dans mons cas, le H-frame est beaucoup plus efficace pour une dimension moindre et produit un grave qui descend très bas et avec de l'impact.
De plus l'intégration à l'enceinte est déjà réalisée.

Je pense que le matériau du tuyau est important, le PVC est dense, lourd et ne vibre pas.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Infraflex
Les Amis du Son a écrit :Il semble qu'il y ait des difficultés à ouvrir mon .pdf.

Je réitère donc ma tentative de publier le .pdf en question ci après .

Vu le PDF.

Les Amis du Son a écrit :En termes de rendement, si jamais c’était un souci, il devrait faire mieux que l’Infraflex de Tientien à cause d’un plus grand volume d’air déplacé à poussée identique. Avec l’avantage de moins faire souffrir le pse qui, ici, se plie sur une ligne médiane au lieu d’un unique point central. Les maximalistes pourront même utiliser une plaque de pse entière, simplement posée en hauteur pour ne pas encombrer d’avantage le salon, et n’ayant besoin que d’une amplitude de poussée ultra réduite à volume égal, donc un stress quasi nul pour les petites bulles de pse.
L'idée semble intéressante. Peut-on imaginer un rectangle avec le coté le plus long dans le sens de la hauteur => gain de place effectivement. Mais:
- ne ferait-on pas face à d'autres problèmes (ondulatoires, que sais-je ?) si par exemple le rapport hauteur-largeur est important, alors que dans le cas du disque de Tientien il existe une certaine symétrie.
- est-on dans les mêmes conditions sachant que deux cotés ne sont pas tenus ?

Par contre, si on veut faire des essais, il peut donner accès à d'autre matériaux aux dimensions (qu'on trouve dans le commerce) plus compatibles avec ce schéma.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Pierre
Répondre
RE: Infraflex
Pierre, merci d'en rajouter une couche, cela finit par gonfler !

l'Infraflex avec son design original est la proposition d'Etienne.
Les "théories" fantaisistes et leurs artefacts auraient leur juste place dans un fil dédié genre "InfraPlus"...en attendant pire Sad
Répondre
RE: Infraflex
[quote=PierreRa


L'idée semble intéressante. Peut-on imaginer un rectangle avec le coté le plus long dans le sens de la hauteur => gain de place effectivement. Mais:
- ne ferait-on pas face à d'autres problèmes (ondulatoires, que sais-je ?) si par exemple le rapport hauteur-largeur est important, alors que dans le cas du disque de Tientien il existe une certaine symétrie.
- est-on dans les mêmes conditions sachant que deux cotés ne sont pas tenus ?

Par contre, si on veut faire des essais, il peut donner accès à d'autre matériaux aux dimensions (qu'on trouve dans le commerce) plus compatibles avec ce schéma.
Qu'en pensez-vous ?
[/quote]

Bonjour Pierre,

Je pense effectivement que ce prototype que j’ai baptisé « Infraplanar en do-it-yourself » en hommage à Claude Lacroix, ou ‘’Infraplanar DIY’’ pour faire court, est intéressant à plus d’un titre dans l’utilisation que je préconise, à savoir en hauteur :
1 – les plaques de pse semblent facilement trouvables en format proches de 1m sur 2m. Les utiliser dans leur pleine dimension supprime le travail de découpe à un format qui n’a pas plus de légitimité qu’un autre : si vous trouvez du 190x90 ou approchant, ce n’est pas fondamentalement différent.
De toute manière, l’idée est de fabriquer les hp selon la taille de plaque pse que l’on trouve chez son fournisseur, et qui soit bien évidemment logeable dans son salon.
Je n’ai rien vu de publié dans nos forums actuels sur la nécessité de respecter un rapport Hauteur/Largeur idéal. On peut donc dire dans notre approche, que ce rapport ne semble pas critique s’il est de l’ordre de 1 sur 1.5 à 2.
Il ne semble pas non plus qu’il y ait un rapport entre la dimension la plus longue de la plaque vibrante et la fréquence grave la plus basse obtenue. Si un des expérimenteurs a des lumières sur ce sujet, il acceptera j’espère de les mettre à la disposition du groupe.
2 - Fera-t-on face à d’autres problèmes (ondulatoire…) ? Il ne faut pas crier avant d’avoir mal ! Nous nous situons dans une activité clairement expérimentale, basée sur un résultat déjà obtenu par un auteur reconnu. Nous nous proposons de poursuivre sur des dimensions faciles à trouver dans le commerce, pour faciliter le travail. Les problèmes que nous trouverons, nous les résoudrons en mettant le problème devant le groupe.
Je reprends les idées de base déjà exposées : « il devrait faire mieux que l’Infraflex de Tientien à cause d’un plus grand volume d’air déplacé à poussée identique. Avec l’avantage de moins faire souffrir le pse qui, ici, se plie sur une ligne médiane au lieu d’un unique point central. Les maximalistes pourront même utiliser une plaque de pse entière, simplement posée en hauteur pour ne pas encombrer d’avantage le salon, et n’ayant besoin que d’une amplitude de poussée ultra réduite à volume égal, donc un stress quasi nul pour les petites bulles de pse… »
3- Les deux côtés les plus longs ne sont pas tenus : oui, c’est le principe de base de cette formule, puisqu’il a été déjà utilisé avec succès, et qu’il présente un degré de facilité autrement plus avantageux que la formule à 4 côtés maintenus fixes… qui a déjà été explorée.
Les termes des expérimentations de cette formule sont très extensibles, c’est ce qui fait la joie de nos expérimentations.
4- Si on veut faire des essais… Je dirais même mieux que nous partons sur un modèle de démarche qui ne comporte rien d’autre que des expériences à entamer, et des comptes rendus à faire partager aux autres. En se basant sur le seul exemple déjà réalisé par l’auteur de l’Infraplanar DIY, et sur quoi nous ne disposons d’aucun témoignage fiable. Nous produirons nous-mêmes les comptes rendus d’écouté des protos réalisés par les uns et par les autres, et nous avancerons avec cela.


N’oublions pas que l’attrait notre hypothèse de travail de départ repose sur deux arguments sans démenti :
1- un coût ultra abordable des produits à acheter
2- la très grande facilité du processus de fabrication, sans avoir à utiliser des outils de professionnels.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Infraflex
Bonsoir Pierre,

Suit donc les conseils de Christian...... Y a plus qu'a !! ........ Mais pas lui !
Nous serons très attentifs aux résultats obtenus.



Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Infraflex
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)