Infraflex
RE: Infraflex
OK, je reste zen.
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour Christian et Jean-Yves,

Merci pour vos retours respectifs.
Je voudrais juste revenir sur une chose Christian, tu as mis dans la balance notre relation personnelle. En fait, le pas que tu as fait et c'est pareil pour Jean-Yves, ce n'est à qu'à moi que ça profite mais à l'ensemble de la la communauté des participants.

a+mitiés raoul

edit: j'ai passé un coup de gomme dans les échanges, il y a des propos qui ne méritent pas de passer à la postérité
Répondre
RE: Infraflex
up
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour Étienne, bonjour à tous,

Merci pour le partage, la simplicité et l’efficacité de l'Infraflex, compagnon idéal de mes esl57 et autres AMT1b.
En écoute depuis 48 heures, les premières impressions sont (très) bonnes et je reprends plaisir à écouter des disques que je n'écoutais plus.
Je savais,intuitivement, que ça marcherait mais maintenant je confirme.
Je voulais initialement supprimer le saladier (comme JRblues) mais les difficultés de centrage m'en ont dissuadé.
J'ai donc réalisé avec les moyens du bord, deux mains gauches et un 12" The box, un panneau de 1.25m sur 1.22m soit un membrane de 1.09m qui mérite , selon moi, un support pour évacuer les vibrations parasites induites ainsi qu'un positionnement adéquat pour tous types de musique.
Pour l'instant seul le tweeter est filtré en 6db, par protection car je n'écoute pas (très) fort.
Je suis avec intérêt le(s) fils sur le DML car j'ai la place pour un grand panneau et j'ai déjà l'Infraflex pour le bas du spectre.
A suivre...
A Etienne un grand bravo et merci encore.
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour Lab86,

Tout d'abord, merci pour ta confiance, j'espère que le résultat te comblera vraiment.
Pour les panneaux DML, ils sont en stand bye, je suis parti sur un autre projet avec une ligne acoustique, qui pour le moment est très prometteuse.....

Amicalement,
Etienne

PS: un prénom serait plus agréable pour la suite......[/i]

[i]
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Infraflex
Lab86 a écrit :Bonjour Étienne, bonjour à tous,

Merci pour le partage, la simplicité et l’efficacité de l'Infraflex, compagnon idéal de mes esl57 et autres AMT1b.
En écoute depuis 48 heures, les premières impressions sont (très) bonnes et je reprends plaisir à écouter des disques que je n'écoutais plus.
Je savais,intuitivement, que ça marcherait mais maintenant je confirme.
Je voulais initialement supprimer le saladier (comme JRblues) mais les difficultés de centrage m'en ont dissuadé.
J'ai donc réalisé avec les moyens du bord, deux mains gauches et un 12" The box, un panneau de 1.25m sur 1.22m soit un membrane de 1.09m qui mérite , selon moi, un support pour évacuer les vibrations parasites induites ainsi qu'un positionnement adéquat pour tous types de musique.
Pour l'instant seul le tweeter est filtré en 6db, par protection car je n'écoute pas (très) fort.
Je suis avec intérêt le(s) fils sur le DML car j'ai la place pour un grand panneau et j'ai déjà l'Infraflex pour le bas du spectre.
A suivre...
A Etienne un grand bravo et merci encore.

Slt Lab86

Bienvenue au club de notre petite famille, qui s'agrandit de jour en jour et ,c'est tant mieux!!!.

Bravo pour ta réalisation et ainsi t'être lancé dans cette aventure ô combien passionnante et très peu onéreuse( on ne le dit pas assez) des INFRAFLEXIONISMES.

En effet il n'est pas évident de réaliser la façon JR de l'Infraflex..... je suis un perfectionniste, mais avec de la méthode, comme expliqué sur/dans le tuto, c'est faisable.

Quant au découplage du cadre support, il doit être "isolé" du sol par des cales ou autres, de 10 cm afin qu'il y ait une bonne circulation de "l'air" sous le panneau.
Par contre , il est indispensable, bien que ta "membrane" soit plus importante en surface que la version de Etienne, et donc, il ne devrait plus rester plus "grand chose" sur les bords, mais je t'encourage vivement à faire aussi ce découplage de la membrane au niveau sandwich/bâti .

Tu ne nous dis pas quel polystyrène tu as utilisé.
On voudrait aussi connaître la FC ,les types de, filtrage et ampli.

Une petite photo serait plus parlant.

Je suis également en cogitation, un peu à l'instar d'Etienne, d'une sorte de Line-Array "ouverte" de 2000X900 +(2X250) avec 8X1 6,5" et tweeter à ruban type HEIL (AMT BEYMA TPL 200) en position d'appolito (1000 du sol)..... pour plus de compréhension, les photos suivront.


@ bientôt de te lire

JR
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour JR,

Merci pour ton accueil.
J'ai bien observé ta réalisation; mon but étant d'avoir la surface de membrane maximum, après avoir hésité à réaliser une découpe rectangulaire, j'ai décidé de respecter le modèle circulaire mais j' ai constaté que la membrane ne résonnait pas de manière identique, en tapotant avec les doigts, sur les bordures étroites (env. 7cm) par rapport aux coins qui présentent une grande surface de pincement.
J'ai utilisé des poutres d'ossature (145x45) que j'avais, donc structure plutôt rigide et massive mais qui malgré tout vibre beaucoup d'où la nécessité de découplages en effet de la membrane/bâti et du bâti/ au sol pour comme tu le conseilles réhausser l'enceinte pour améliorer le "déploiement" des infras.
Le massif n'est pas toujours l'idéal et j'envisage de m'orienter vers un bâti en tube métallique plus léger, amorti par sable ou laine de roche avant soudage avec une partie sandwich réduite au minimum.
Panneau de pse acheté au rayon brico des mousquetaires sans ref précises,
Pas de filtrage pour le moment mais je pense mettre un condo donc 6db comme sur l'AMT1b.
Ampli pp 845 en dble mono pour les esl57 , nait1 pour les ESS, nap 250 pour les infraflex.
Je n'ai rien pour mesurer et si l'écoute est validée je me contente d'apprécier sans prise de tête, suis trop vieux pour ça...

Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour Lucien,

Ta constatation par tapotement sur la membrane est normale si tu n'as mis que 8 boulons pour le serrage, surtout qu'elle est très grande, tu peux doubler la quantité pour que celui-ci soit mieux réparti ou mettre des vis à bois comme l'a fait Jean René.
Le grand panneau (ce qu'il en reste) se déforme assez facilement si le serrage n'est pas régulier.

Pour les vibration du châssis, le moyen le plus facile et le plus économique pour les diminuer, est quand mème d'alourdir celui-ci. Les miens, finition comprise, pèsent un peu plus de 50 kg.
Mais ton option est très valable, cela réduirait très nettement les surfaces vibrantes et le son produit, par contre la difficulté de construction augmente singulièrement....

Personnellement, je n'entend pas quand le châssis vibre, mais il faut absolument découpler les autres hauts parleurs, j'utilise de petites billes en caoutchouc, cela fonctionne très bien.
Quand tu mets la main sur l'infraflex, tu sens bien la vibration, mais tu ne sens plus rien si tu touches les autres hp et cela est directement audible.

Pour le filtrage, une self en série me semble plus appropriée.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour Etienne,
En effet une self sera plus adaptée.
Pour les vibrations, c'est la partie supérieure qui vibre le plus, je vais commencer par ajouter des renforts et alourdir l'ensemble comme tu le conseilles.
Concevoir un support métallique est bien sûr plus cher, nécessite un savoir-faire que je ne maîtrise pas, mais l'infraflex le mérite.
J'ai rajouté aux vis à bois, des boulons dans les angles et j'en suis satisfait maintenant.
Après plusieurs jours d'écoute il s'avère que sans aucun filtre cela ne fonctionne pas avec tous les styles de musique et d'enregistrement, il fallait s'y attendre..
Sur la musique de chambre et sur le jazz acoustique c'est excellent de naturel quel que soit l'instrument.
Par contre sur ZZ TOP ou ce genre de musique légère, cela devient vite brouillon.
J'ai un filtre actif, Najda , qui attend d'être assemblé mais avant je vais commencer en passif puis peut-être faire un essai avec un ampli plus puissant pour l'infra.
A suivre donc.
Amicalement
Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour Lucien,

C'est un peu normal que cela te semble brouillon, l'infraflex monte quand même assez haut, et son émission vient s'ajouter "anarchiquement" à celle des autres hp, un filtre passe bas est nécessaire.
J'ai essayé différents filtrages avec diverses pentes, je reviens toujours à un L-R 24 db/octave.... mais c'est bien sûr MON oreille, qui décide.
Bonne continuation,
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)