Solutions bas médium...
#1
Solutions bas médium...
Bonjour JR,
"En reparler en MP" ! Surtout pas, ça m'intéresse beaucoup cette histoire de 10" ou 12" en bas medium et en baffle-plan et je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres !!!
Alors, please, ouvrez un nouveau fil.
Alain
http://www.audiotechno.fr/


Pour rebondir sur la question d'Alain, voici ma solution pour le grave-bas-médium,
Perso, j'utilise le BP, depuis (quasi) toujours, certes on connait les limitations du CC acoustique, parfaitement modélisable et reproductible en milieu extérieur, mais fort différent au couplage dans une pièce, et en écoute de proximité (< 8/10m), l'affaire et tout autre, et il est parfaitement possible de faire du bas médium, et même du grave (Infraplanar, Infraflex...) avec la solution baffle plan, en intérieur "domestique" (il ne s'agit pas de sonoriser la Géode).

J'ai eu, aussi d'autres solutions, dont les pavillons courts des VOT, du BR, du clos, mais aucune de ces solutions chez moi ou entendu ailleurs ne me satisfait à l'écoute,
j'ai par contre été très impressionné par l'écoute des grands pavillons de graves chez Vincent Brient, mais pour ça, il faut de la place, que ne me permet pas ma pièce.

A avoir des grands pavillons pour le haut-médium, on tourne vite en rond et cherche les solutions pour faire aussi bien en-dessous,
les Altec 515 / 416 suivent en qualité jusqu'à une certaine limite,
j'ai donc doublé les 515, là en ampleur c'était mieux, en BR (pas satisfaisant, gain en grave faible, et son plus coloré), en U_Frame (aile trop longue, et son coloré), puis en clos (satisfaisant, mais trop limite en bas).

Historiquement, j'ai eu en BP, des Supravox 215, cette solution n'est pas viable, le bas médium est très pauvre, l'ampleur très limité,
puis des 420A, en sigle, puis doublé par côté, en BP, excellente solution de bas médium, mais impact (ressenti physique) très faible, qui peu lasser.
Les doubles 515 (des GPA 515-8LF), meilleurs que les 420A, plus d'impact, mais grave écourté nécessitant un sub.

Actuellement j'utilise les ex BP de Franck Delbauve, monté en double 30 cm, Sphinx (HPs automobile, a fort QTS),
excellente solution, ça descend très bien (nettement mieux que des 416 ou 515 dans des VOT par exemple),
le haut (zone 400-1000) peut être amélioré avec des Supravox 285 (solution utilisée chez Patrick),

les autres solutions BP que je connais et écoute très souvent chez d'autres :
- Altec 414, écouté en single, je pense qu'en single ça manque d'ampleur, mais un jour j'essayerai d'en trouver / acheter 4, pour remplacer les Sphinx, les 414 descendront moins, mais leur définition sur les voix est extra,
- Eminence Alpha 15, en doublé, excellent, jusqu'à 400/500 hz,
- Beyma SM115
- FOCAL 12VX (chez Audio Musicae)

Je vais bientôt essayer des HPs de "guitare", de type Celestion, qu'on trouve dans pas mal de combo (dont Marshall), en doublé ou même 4 par côté,

Pour l'infra, évidement je reste sur la technologie moins "encombrante" du HPs "classique", puisque j'ai des TAD TL1801, qui ont remplacés des 18LX60
mais autant le dire tout de suite, TAD ou pas, comparés aux BP, sur la zone > 70 hz, les TAD sont justes mauvais en comparaison,

l'écoute de l'Infraflex d'Etienne, me fera peut être aussi changer ces TAD, pour une solution tout BP, sous les pavillons.

Pour situer le niveau qualitatif de ces modestes HPs de voiture,
je les coupe en haut à 480 hz, car ils restent meilleurs, jusqu'à cette fréquence que mes Altec 299 montées sur les grand pav' Delbauve, les 2482 (membrane phéno), les 2440 (membrane 2441), les 950pb, sur ce même pavillon, font elles aussi moins bien que la solution BP.
J'ai d'autres moteurs 2" qui dorment dans le garage, à tester, mais pour le moment, je joue avec les tubes d'entrée de mes amplis de médium et d'aigu... et je ne crois pas qu'ils puissent eux aussi faire mieux que la solution BP, sur la zone 150-450 hz, que permet pourtant ce pavillon.

Je n'essayerai pas de convertir qq'un, et n'essayerai pas de polémiquer, sur ce qu'il est possible d'obtenir au théorique,
mais ce n'est pas l'écoute des VOT, des Onken, des Jensen, ou des TSM2, largement reconnu par tous, qui me feront revenir en arrière.
Ce qui limite essentiellement la qualité de mes bas médium, est maintenant ma pièce, que je vais traiter encore plus, pour en amortir les reflexions primaires (dont plafond), car même si avec des 414 ça irait plus loin, l'accoustique pose maintenant trop de contraintes.


A+
Olivier


Pièces jointes Image(s)
   
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#2
RE: Solutions bas médium...
Bonjour Olivier,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dit..
Et je connais aussi ce sentiment que l'on éprouve aprés plusieurs réflexions du style : ca ne marchera pas, ou tu vas droit dans le mur !!
Il y a aussi : pas assez cher !!
Pour moi aussi, LA solution c'est le plan pour le grave (j'entends par là jusqu'à 200/300 hz)
Bref pas de polémiques, c'était juste pour dire que je partage tes idées.
J'ai essayé qq design en baffle plan, U ou H frame. Les derniéres en date étaient un H avec deux Alpha15A. A regret je les ai démonté (sniff) car elles ne rentraient plus dans ma nouvelle piéce. C'était un cas de divorce !!
Effectivement j'ai noté aussi un "défaut", une coloration comme tu le dit, je rajouterais comme un écho.
Cela est du au ratio du H, cad le rapport entre la longueur av et ar du H. En général c'est 0,5. La longueur av est égal à la longueur ar. Avec un ratio d'environ 0,3 les choses bougent. 0,3 veut dire que la longueur av est plus courte que l'ar. La courbe s'améliore et le rendu aussi.
Je ne lache pas l'affaire car ce week end j'ai modélisé un H avec trois 25 cm Visaton (Qts 1,43). Cela semble prometteur..
En piéce jointe c'est la modélisation avec les feuilles de King de 2 Alpha 15A en H. La courbe est celle à 2,5 m en tenant compte de l'effet (room gain ?) de tous les murs.
Phil.


Pièces jointes Image(s)
   
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: Solutions bas médium...
olivecsm a écrit :Bonjour JR,
"En reparler en MP" ! Surtout pas, ça m'intéresse beaucoup cette histoire de 10" ou 12" en bas medium et en baffle-plan et je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres !!!
Alors, please, ouvrez un nouveau fil.
Alain
http://www.audiotechno.fr/


Pour rebondir sur la question d'Alain, voici ma solution pour le grave-bas-médium,
Perso, j'utilise le BP, depuis (quasi) toujours, certes on connait les limitations du CC acoustique, parfaitement modélisable et reproductible en milieu extérieur, mais fort différent au couplage dans une pièce, et en écoute de proximité (< 8/10m), l'affaire et tout autre, et il est parfaitement possible de faire du bas médium, et même du grave (Infraplanar, Infraflex...) avec la solution baffle plan, en intérieur "domestique" (il ne s'agit pas de sonoriser la Géode).

J'ai eu, aussi d'autres solutions, dont les pavillons courts des VOT, du BR, du clos, mais aucune de ces solutions chez moi ou entendu ailleurs ne me satisfait à l'écoute,
j'ai par contre été très impressionné par l'écoute des grands pavillons de graves chez Vincent Brient, mais pour ça, il faut de la place, que ne me permet pas ma pièce.

A avoir des grands pavillons pour le haut-médium, on tourne vite en rond et cherche les solutions pour faire aussi bien en-dessous,
les Altec 515 / 416 suivent en qualité jusqu'à une certaine limite,
j'ai donc doublé les 515, là en ampleur c'était mieux, en BR (pas satisfaisant, gain en grave faible, et son plus coloré), en U_Frame (aile trop longue, et son coloré), puis en clos (satisfaisant, mais trop limite en bas).

Historiquement, j'ai eu en BP, des Supravox 215, cette solution n'est pas viable, le bas médium est très pauvre, l'ampleur très limité,
puis des 420A, en sigle, puis doublé par côté, en BP, excellente solution de bas médium, mais impact (ressenti physique) très faible, qui peu lasser.
Les doubles 515 (des GPA 515-8LF), meilleurs que les 420A, plus d'impact, mais grave écourté nécessitant un sub.

Actuellement j'utilise les ex BP de Franck Delbauve, monté en double 30 cm, Sphinx (HPs automobile, a fort QTS),
excellente solution, ça descend très bien (nettement mieux que des 416 ou 515 dans des VOT par exemple),
le haut (zone 400-1000) peut être amélioré avec des Supravox 285 (solution utilisée chez Patrick),

les autres solutions BP que je connais et écoute très souvent chez d'autres :
- Altec 414, écouté en single, je pense qu'en single ça manque d'ampleur, mais un jour j'essayerai d'en trouver / acheter 4, pour remplacer les Sphinx, les 414 descendront moins, mais leur définition sur les voix est extra,
- Eminence Alpha 15, en doublé, excellent, jusqu'à 400/500 hz,
- Beyma SM115
- FOCAL 12VX (chez Audio Musicae)

Je vais bientôt essayer des HPs de "guitare", de type Celestion, qu'on trouve dans pas mal de combo (dont Marshall), en doublé ou même 4 par côté,

Pour l'infra, évidement je reste sur la technologie moins "encombrante" du HPs "classique", puisque j'ai des TAD TL1801, qui ont remplacés des 18LX60
mais autant le dire tout de suite, TAD ou pas, comparés aux BP, sur la zone > 70 hz, les TAD sont justes mauvais en comparaison,

l'écoute de l'Infraflex d'Etienne, me fera peut être aussi changer ces TAD, pour une solution tout BP, sous les pavillons.

Pour situer le niveau qualitatif de ces modestes HPs de voiture,
je les coupe en haut à 480 hz, car ils restent meilleurs, jusqu'à cette fréquence que mes Altec 299 montées sur les grand pav' Delbauve, les 2482 (membrane phéno), les 2440 (membrane 2441), les 950pb, sur ce même pavillon, font elles aussi moins bien que la solution BP.
J'ai d'autres moteurs 2" qui dorment dans le garage, à tester, mais pour le moment, je joue avec les tubes d'entrée de mes amplis de médium et d'aigu... et je ne crois pas qu'ils puissent eux aussi faire mieux que la solution BP, sur la zone 150-450 hz, que permet pourtant ce pavillon.

Je n'essayerai pas de convertir qq'un, et n'essayerai pas de polémiquer, sur ce qu'il est possible d'obtenir au théorique,
mais ce n'est pas l'écoute des VOT, des Onken, des Jensen, ou des TSM2, largement reconnu par tous, qui me feront revenir en arrière.
Ce qui limite essentiellement la qualité de mes bas médium, est maintenant ma pièce, que je vais traiter encore plus, pour en amortir les reflexions primaires (dont plafond), car même si avec des 414 ça irait plus loin, l'accoustique pose maintenant trop de contraintes.


A+
Olivier


Slt Olivier,

Merci d'avoir ouvert cette filière qui ne manquera pas d'intérêts....

Je le répète une nouvelle fois, le 417 8 C ou H est un des meilleurs choix pour faire du BM et ce à partir de 150/180 Hz jusque 2/3 KHz, mais ça devient directif, d'où ma solution "B" avec ces 406 qui peuvent être coupés à 3,5/4 KHz et ainsi facilitent le choix du tweet, par ex 4 rubans par côté (monta
Répondre
#4
RE: Solutions bas médium...
JR BLUES a écrit :[quote=olivecsm]
Bonjour JR,
"En reparler en MP" ! Surtout pas, ça m'intéresse beaucoup cette histoire de 10" ou 12" en bas medium et en baffle-plan et je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres !!!
Alors, please, ouvrez un nouveau fil.
Alain
http://www.audiotechno.fr/


Pour rebondir sur la question d'Alain, voici ma solution pour le grave-bas-médium,
Perso, j'utilise le BP, depuis (quasi) toujours, certes on connait les limitations du CC acoustique, parfaitement modélisable et reproductible en milieu extérieur, mais fort différent au couplage dans une pièce, et en écoute de proximité (< 8/10m), l'affaire et tout autre, et il est parfaitement possible de faire du bas médium, et même du grave (Infraplanar, Infraflex...) avec la solution baffle plan, en intérieur "domestique" (il ne s'agit pas de sonoriser la Géode).

J'ai eu, aussi d'autres solutions, dont les pavillons courts des VOT, du BR, du clos, mais aucune de ces solutions chez moi ou entendu ailleurs ne me satisfait à l'écoute,
j'ai par contre été très impressionné par l'écoute des grands pavillons de graves chez Vincent Brient, mais pour ça, il faut de la place, que ne me permet pas ma pièce.

A avoir des grands pavillons pour le haut-médium, on tourne vite en rond et cherche les solutions pour faire aussi bien en-dessous,
les Altec 515 / 416 suivent en qualité jusqu'à une certaine limite,
j'ai donc doublé les 515, là en ampleur c'était mieux, en BR (pas satisfaisant, gain en grave faible, et son plus coloré), en U_Frame (aile trop longue, et son coloré), puis en clos (satisfaisant, mais trop limite en bas).

Historiquement, j'ai eu en BP, des Supravox 215, cette solution n'est pas viable, le bas médium est très pauvre, l'ampleur très limité,
puis des 420A, en sigle, puis doublé par côté, en BP, excellente solution de bas médium, mais impact (ressenti physique) très faible, qui peu lasser.
Les doubles 515 (des GPA 515-8LF), meilleurs que les 420A, plus d'impact, mais grave écourté nécessitant un sub.

Actuellement j'utilise les ex BP de Franck Delbauve, monté en double 30 cm, Sphinx (HPs automobile, a fort QTS),
excellente solution, ça descend très bien (nettement mieux que des 416 ou 515 dans des VOT par exemple),
le haut (zone 400-1000) peut être amélioré avec des Supravox 285 (solution utilisée chez Patrick),

les autres solutions BP que je connais et écoute très souvent chez d'autres :
- Altec 414, écouté en single, je pense qu'en single ça manque d'ampleur, mais un jour j'essayerai d'en trouver / acheter 4, pour remplacer les Sphinx, les 414 descendront moins, mais leur définition sur les voix est extra,
- Eminence Alpha 15, en doublé, excellent, jusqu'à 400/500 hz,
- Beyma SM115
- FOCAL 12VX (chez Audio Musicae)

Je vais bientôt essayer des HPs de "guitare", de type Celestion, qu'on trouve dans pas mal de combo (dont Marshall), en doublé ou même 4 par côté,

Pour l'infra, évidement je reste sur la technologie moins "encombrante" du HPs "classique", puisque j'ai des TAD TL1801, qui ont remplacés des 18LX60
mais autant le dire tout de suite, TAD ou pas, comparés aux BP, sur la zone > 70 hz, les TAD sont justes mauvais en comparaison,

l'écoute de l'Infraflex d'Etienne, me fera peut être aussi changer ces TAD, pour une solution tout BP, sous les pavillons.

Pour situer le niveau qualitatif de ces modestes HPs de voiture,
je les coupe en haut à 480 hz, car ils restent meilleurs, jusqu'à cette fréquence que mes Altec 299 montées sur les grand pav' Delbauve, les 2482 (membrane phéno), les 2440 (membrane 2441), les 950pb, sur ce même pavillon, font elles aussi moins bien que la solution BP.
J'ai d'autres moteurs 2" qui dorment dans le garage, à tester, mais pour le moment, je joue avec les tubes d'entrée de mes amplis de médium et d'aigu... et je ne crois pas qu'ils puissent eux aussi faire mieux que la solution BP, sur la zone 150-450 hz, que permet pourtant ce pavillon.

Je n'essayerai pas de convertir qq'un, et n'essayerai pas de polémiquer, sur ce qu'il est possible d'obtenir au théorique,
mais ce n'est pas l'écoute des VOT, des Onken, des Jensen, ou des TSM2, largement reconnu par tous, qui me feront revenir en arrière.
Ce qui limite essentiellement la qualité de mes bas médium, est maintenant ma pièce, que je vais traiter encore plus, pour en amortir les reflexions primaires (dont plafond), car même si avec des 414 ça irait plus loin, l'accoustique pose maintenant trop de contraintes.


A+
Olivier


Slt Olivier,

Merci d'avoir ouvert cette filière qui ne manquera pas d'intérêts....

Je le répète une nouvelle fois, le 417 8 C ou H est un des meilleurs choix pour faire du BM et ce à partir de 150/180 Hz jusque 2/3 KHz, mais ça devient directif, d'où ma solution "B" avec ces 406 qui peuvent être coupés à 3,5/4 KHz et ainsi facilitent le choix du tweet, par ex 4 rubans par côté (montage en ligne) filtrés avec un simple condo (de qualité) papier huilé.

Faut-il le préciser, mais c'est déjà évoqué plus haut, le tout en Baffle Plan, qu'il faudra judicieusement calculé, comme évoqué par philou.
Après reste la fixation des HPs sur le dit Baffle Plan, mais là également j'ai quelques petites idées................à suivre.

Quant à l'infraflex, j'ai hâte de pouvoir me libérer afin de le juger sur pièce, mais je suis déjà presque convaincu, car connaissant l'infraplanar qui a fait couler beaucoup d'encre, voire user quelques claviers et pour l'avoir testé en situation sur mes panneaux à base de HPs MANGER, eux aussi excellent sur Baffle Plan, mais d'un coût prohibitif (1800,00 €/paire), je puis affirmer que ça fait du grave et pas qu'un peu....... voilà je l'ai dit et c'est ma position.

@ très bientôt

JR
Répondre
#5
RE: Solutions bas médium...
JR BLUES a écrit :[quote=olivecsm]
Bonjour JR,
"En reparler en MP" ! Surtout pas, ça m'intéresse beaucoup cette histoire de 10" ou 12" en bas medium et en baffle-plan et je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres !!!
Alors, please, ouvrez un nouveau fil.
Alain
http://www.audiotechno.fr/


Pour rebondir sur la question d'Alain, voici ma solution pour le grave-bas-médium,
Perso, j'utilise le BP, depuis (quasi) toujours, certes on connait les limitations du CC acoustique, parfaitement modélisable et reproductible en milieu extérieur, mais fort différent au couplage dans une pièce, et en écoute de proximité (< 8/10m), l'affaire et tout autre, et il est parfaitement possible de faire du bas médium, et même du grave (Infraplanar, Infraflex...) avec la solution baffle plan, en intérieur "domestique" (il ne s'agit pas de sonoriser la Géode).

J'ai eu, aussi d'autres solutions, dont les pavillons courts des VOT, du BR, du clos, mais aucune de ces solutions chez moi ou entendu ailleurs ne me satisfait à l'écoute,
j'ai par contre été très impressionné par l'écoute des grands pavillons de graves chez Vincent Brient, mais pour ça, il faut de la place, que ne me permet pas ma pièce.

A avoir des grands pavillons pour le haut-médium, on tourne vite en rond et cherche les solutions pour faire aussi bien en-dessous,
les Altec 515 / 416 suivent en qualité jusqu'à une certaine limite,
j'ai donc doublé les 515, là en ampleur c'était mieux, en BR (pas satisfaisant, gain en grave faible, et son plus coloré), en U_Frame (aile trop longue, et son coloré), puis en clos (satisfaisant, mais trop limite en bas).

Historiquement, j'ai eu en BP, des Supravox 215, cette solution n'est pas viable, le bas médium est très pauvre, l'ampleur très limité,
puis des 420A, en sigle, puis doublé par côté, en BP, excellente solution de bas médium, mais impact (ressenti physique) très faible, qui peu lasser.
Les doubles 515 (des GPA 515-8LF), meilleurs que les 420A, plus d'impact, mais grave écourté nécessitant un sub.

Actuellement j'utilise les ex BP de Franck Delbauve, monté en double 30 cm, Sphinx (HPs automobile, a fort QTS),
excellente solution, ça descend très bien (nettement mieux que des 416 ou 515 dans des VOT par exemple),
le haut (zone 400-1000) peut être amélioré avec des Supravox 285 (solution utilisée chez Patrick),

les autres solutions BP que je connais et écoute très souvent chez d'autres :
- Altec 414, écouté en single, je pense qu'en single ça manque d'ampleur, mais un jour j'essayerai d'en trouver / acheter 4, pour remplacer les Sphinx, les 414 descendront moins, mais leur définition sur les voix est extra,
- Eminence Alpha 15, en doublé, excellent, jusqu'à 400/500 hz,
- Beyma SM115
- FOCAL 12VX (chez Audio Musicae)

Je vais bientôt essayer des HPs de "guitare", de type Celestion, qu'on trouve dans pas mal de combo (dont Marshall), en doublé ou même 4 par côté,

Pour l'infra, évidement je reste sur la technologie moins "encombrante" du HPs "classique", puisque j'ai des TAD TL1801, qui ont remplacés des 18LX60
mais autant le dire tout de suite, TAD ou pas, comparés aux BP, sur la zone > 70 hz, les TAD sont justes mauvais en comparaison,

l'écoute de l'Infraflex d'Etienne, me fera peut être aussi changer ces TAD, pour une solution tout BP, sous les pavillons.

Pour situer le niveau qualitatif de ces modestes HPs de voiture,
je les coupe en haut à 480 hz, car ils restent meilleurs, jusqu'à cette fréquence que mes Altec 299 montées sur les grand pav' Delbauve, les 2482 (membrane phéno), les 2440 (membrane 2441), les 950pb, sur ce même pavillon, font elles aussi moins bien que la solution BP.
J'ai d'autres moteurs 2" qui dorment dans le garage, à tester, mais pour le moment, je joue avec les tubes d'entrée de mes amplis de médium et d'aigu... et je ne crois pas qu'ils puissent eux aussi faire mieux que la solution BP, sur la zone 150-450 hz, que permet pourtant ce pavillon.

Je n'essayerai pas de convertir qq'un, et n'essayerai pas de polémiquer, sur ce qu'il est possible d'obtenir au théorique,
mais ce n'est pas l'écoute des VOT, des Onken, des Jensen, ou des TSM2, largement reconnu par tous, qui me feront revenir en arrière.
Ce qui limite essentiellement la qualité de mes bas médium, est maintenant ma pièce, que je vais traiter encore plus, pour en amortir les reflexions primaires (dont plafond), car même si avec des 414 ça irait plus loin, l'accoustique pose maintenant trop de contraintes.


A+
Olivier


Slt Olivier,

Merci d'avoir ouvert cette filière qui ne manquera pas d'intérêts....

Je le répète une nouvelle fois, le 417 8 C ou H est un des meilleurs choix pour faire du BM et ce à partir de 150/180 Hz jusque 2/3 KHz, mais ça devient directif, d'où ma solution "B" avec ces 406 qui peuvent être coupés à 3,5/4 KHz et ainsi facilitent le choix du tweet, par ex 4 rubans par côté (montage en ligne) filtrés avec un simple condo (de qualité) papier huilé.

Faut-il le préciser, mais c'est déjà évoqué plus haut, le tout en Baffle Plan, qu'il faudra judicieusement calculé, comme évoqué par philou.
Après reste la fixation des HPs sur le dit Baffle Plan, mais là également j'ai quelques petites idées................à suivre.

Quant à l'infraflex, j'ai hâte de pouvoir me libérer afin de le juger sur pièce, mais je suis déjà presque convaincu, car connaissant l'infraplanar qui a fait couler beaucoup d'encre, voire user quelques claviers et pour l'avoir testé en situation sur mes panneaux à base de HPs MANGER, eux aussi excellent sur Baffle Plan, mais d'un coût prohibitif (1800,00 €/paire), je puis affirmer que ça fait du grave et pas qu'un peu....... voilà je l'ai dit et c'est ma position.

@ très bientôt

JR
Répondre
#6
RE: Solutions bas médium...
Bonjour à tous,

Ce sujet vient un jour ou l'autre taquiner tous les diyeurs qui ont fait évoluer leurs systèmes HR en 3 voies et qui finissent par ressentir un léger manque dans la zone bas medium.
D'abord qu'appelle t-on "Bas medium" ?
Bon, on ne va pas polémiquer trois heures sur ce point que je vois s'étendre de 150/200 Hz à 1 ou 2 KHz selon les gouts.
Dans le cas d'un système 3 voies équipé d'un pavillon chargeant une compression 2", il ne faut pas trop compter descendre raisonnablement (sauf cas très particulier) au-dessous de 400/600 Hz (selon les pavillons, et encore !).
Dans le grave, un 38 cm commence à s’essouffler à partir de 300/400 Hz (sauf, là encore, pour quelques HP qui s'en sortent bien beaucoup plus haut).
Je sais, je suis sévère, mais admettons donc ces points pour positionner le problème de la reproduction de cette bande de fréquence d'une largeur de 2 à 2,5 octaves.
Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre et de nombreuses études et réflexions sont lisibles ça et là sur le Web. Par exemple, ici :
La vrai solution bas medium haut rendement ?
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,3665,page=1

La conclusion que j'en tire pour le moment est qu'un 10 ou 12 pouces sur baffle-plan, de dimension encore raisonnable si on considère une fréquence de coupure basse aux alentours de 300 Hz, doit faire l'affaire.
Reste le choix du HP. La discussion sur le forum Audax (lien ci-dessus) donne quelques pistes orientées vers des HP récents qui me semblent intéressants.

Vos avis sont les bien venus.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#7
RE: Solutions bas médium...
Salut Alain.

Le lien vers le forum Audax ne marche pas.
Les baffles plans si !

Avec des AD5200 ALNICO Philips:
[Image: BafflePlan-2.gif]
Aucun problème d'alignement acoustique ni de délai dans les filtres Big Grin

Olive a raison: le coup du court circuit acoustique dans un bocal de 30 à 50m² avec des réflexions partout, ça ne tient pas la route !

Yves.
Répondre
#8
RE: Solutions bas médium...
Je serais curieux de voir une mesure du Philips AD5200 dans cette charge ?
Avec un Qts d'environ 0,7 et une Fs de 45 hz, je prévois une réponse en cloche centrée sur 90 hz, donc pas grand chose sous 70 hz.
Pour obtenir une courbe a peu prés réguliére sur 2 à 3 octaves dans le grave, il faut un Qts trés élevé et supérieur à 1.. Et si possible un Le faible.
Et des hp capable de cela ne sont pas légion (AE speakers, Alpha15A, Goldwood, Supravox à excitation, puis les car audio ou autre "chinoiseries").
Puis les hp de guitare ?
Le court circuit acoustique, je ne sais pas ce que c'est !! Je préfére considérer un bafle plan droit (ou replié : U, H, W frame) comme une enceinte 1/4 d'onde. Dans le cas d'un bafle plan, la ligne étant égale à l'épaisseur de la planche. Puis modéliser mathématiquement les réflexions des murs en fonction de la taille de l'enceinte, sa position par rapport aux murs, et la position du (ou des) hp..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#9
RE: Solutions bas médium...
Yves a écrit :Salut Alain.

Le lien vers le forum Audax ne marche pas.
Le forum Audax ne répond plus depuis quelques heures
Les baffles plans si !
Avec des AD5200 ALNICO Philips:
Aucun problème d'alignement acoustique ni de délai dans les filtres Big Grin
Il ne faut pas avoir des oreilles trop exigentes !!!

Olive a raison: le coup du court circuit acoustique dans un bocal de 30 à 50m² avec des réflexions partout, ça ne tient pas la route !

Yves.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#10
RE: Solutions bas médium...
Je faisais allusion à une récente scéance d'écoute et de comparaison entre diverses combinaisons d'amplis, filtres et hauts parleurs à laquelle nous avons assisté qui a montré la difficulté a les marier agréablement . . . et simplement !
Un HP large bande, quatre planches et c'est déjà écoutable sans gène.

Et pour l'infra grave, non. Je ne rève pas Smile

Yves.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)