Un préampli phono LCR
#11
RE: Un préampli phono LCR
Bonsoir,

Enfin, après pas mal de boulot de câblage, le préampli est quasiment terminé et j'ai fait les tous premiers essais ce soir, avant de faire quelques mesures de vérification...

Bon, c'est très prometteur!! Je suis content que ça fonctionne et plutôt bien, j'ai toujours "un doute" quand je branche des appareils totalement DIY que ce soit une "horreur"...Sad

Donc, pas trop de bruit de fond ( un peu à volume maximal), clair, propre, pas agressif, bien détouré et surtout aucun voile, un son très direct.

Je poste quelques photos demain, reste les diodes, quelques trucs à peaufiner et quelques mesures de vérification.

Julien
Répondre
#12
RE: Un préampli phono LCR
Bonjour Julien,

Quelques résultats de mesures avec les photos seraient intéressants.

Eric
Répondre
#13
RE: Un préampli phono LCR
Bonjour,

Voilà pour le moment, le bidule presque terminé, sauf quelques menus détails.

Je tâcherai de prendre des clichés de mon vieux scope...

Julien

   

   

   
Répondre
#14
RE: Un préampli phono LCR
Bonjour Julien,

Bel ensemble.
Est-ce-que les pièces réalisées par Schaeffer répondent à ton attente
tant en qualité que conformité?
Bruno
Répondre
#15
RE: Un préampli phono LCR
Bonjour Julien,

Très beau travail, magnifique.

Un seul point, les ALLEN BRADLEY au carbone dans le pieds des tubes pour la polare auto avec les condos de découplage, vintage serte, mais pas neutre.

Un petit essai avec un BC 549 avec en // 100 ohms + pot un 1K sans condo de découplage serait facile à faire.

Avec Pascal nous cherchons d'autres transistors à essayer.

Eric
Répondre
#16
RE: Un préampli phono LCR
Salut,

Merci pour les compliments.
Je vois que tu as l'oeil Eric... Je commence comme ça et je modifierai ensuite peut être, mais je note ta proposition de polarisation.
Elle devient fixe dans ce cas?? J'avais en tête que les polars fixes sont "déconseillées" avec les tubes à très fort gain comme ces 3A/167M.

Pour Bruno, oui: la tôle commandée à schaefer est arrivée vite et impeccable, plastifiée sur un carton, découpe au dixieme... Rien a dire.... Sauf que j'aurais dû commander toutes les tôles chez eux plutôt que de me les percer à la mainRolleyes

Julien
Répondre
#17
RE: Un préampli phono LCR
Par expérience, la polarisation fixe sur EC 8020/WE 437/3A 167 est très risquée.
Dans le cas d'une polarisation à courant constant dans le pied de cathode ,pas de
problème.

Bruno
Répondre
#18
RE: Un préampli phono LCR
Bonjour,
Oui, je pense aussi que la Polar fixe présente des risques....à relativiser.
Une régulation coté HT peut s'avérer nécessaire pour les limiter.
(dans le SPUD ou je l'avais proposée, l'alimentation HT était faite en courant et non en tension et donc plus de problème).
Cette formule est toutefois utile avec ces tubes a (très) faible recul de grille ou le contrôle précis de la tension de polarisation garantit un fonctionnement optimum (THD en particulier)

@Bruno, oui, mais tu prends une capa de découplage !

Pascal B.
Répondre
#19
RE: Un préampli phono LCR
Yes
Bruno
Répondre
#20
RE: Un préampli phono LCR
Bonjour,

Tout est dit, ma préférence pour des AMPLIS DE PUISSANCES va clairement au transistor pour les raisons énoncées par Pascal avec régule bien sûr.

Pour ce cas, cela n'a pas d'importance, si ce n'est du bruit résiduel induit par le couple "R+ condo" et certainement une petite touche de couleur qui peut ne pas être désagréable ( ALLEN BRADLEY ).

Julien, si j'ai la bonne valeur, je peux t'envoyer des PRP 9372 très faible bruit ( très neutre, mais pas vintage ).

Il ne m'a pas semblé voir de condos de découplage du chimique de cathode ? A moins qu'il ne soit pas chimique ?

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)