Un préampli phono LCR
#1
Un préampli phono LCR
Bonjour,

Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, je m'y suis mis début janvier : construction d'un préampli phono RIAA à tubes, avec correction LCR.

J'ai eu la chance de pouvoir trouver à la fois des correcteurs LCR Tango de la ''belle époque'' et des tubes à fort gain bien adaptés aux contraintes d'un tel préampli (des triodes 3A/167M de STC pour ceux qui se souviennent des articles de l'audiophiles sur les premiers amplis SPUD utilisant ces tubes...)

Le schéma :
Le schéma est très classique, presque évident, avec dans l'ordre du signal :
- premier tube en polarisation automatique chargé par un transfo 5k-600Ohms.
- correcteur LCR 600 Ohms
- transformateur élévateur 1:4
- second tube en polarisation automatique chargé par un transfo 5k-600Ohms.

La sortie se fait donc à basse impédance sur transfo, le gain global est de l'ordre de 30dB.

Le point de fonctionnement choisi pour les deux étages est 160V / -2.5V / 30mA, ce qui donne une belle linéarité et des étages à peu près ''insaturables'' pour les signaux qui seront traités...

Les alimentations sont (pour le moment) passives et classiques mais avec :
- deux étages de selfs LCLC pour la haute tension (+ une troisième self d'isolement entre les deux étages positionnée dans le boîtier du circuit)
- filtrage par self pour les filaments CLC (deux en parallèle)

La mécanique:
Après quelques réflexions et l'achat des gros composants spécifiques (selfs, transfo, condos), j'ai décidé de ''tricher'' un peu en récupérant un boîtier que j'avais fait il y a quelques années pour un autre préampli (qui n'avait pas fonctionné comme prévu Sad) à base de structure alu et joues bois.

Le gros du travail a donc consisté à trouver une disposition des composants qui ''loge'' dans le boîtier existant aussi bien pour l'alim que pour le circuit lui-même et à faire un plan de la plaque de montage interne puis à faire quelques modifications sur le boîtier d'origine pour l'adapter au nouveau circuit.

Je recommande à ce sujet la société SCHAEFER qui permet de se faire réaliser à l'unité et ''sur mesure'' des plaques fraisées en dural, avec les percements choisis. Ça arrive en quelques jours par transporteur, la réalisation est impeccable... Bon, j'ai quand même mis mes pattes dedans car j'avais oublié quelques percements à faire sur place et j'ai ajouté des petits supports de tube désolidarisés par des silents-blocs caoutchouc.

Plaque intérieure avec supports de tube :
   

Après équipement de la plaque intérieure :
   

le boîtier ouvert en cours de montage :
   

Le tout dans le boîtier :
   

Et voilà !!
   

   

Aujourd'hui, j'en suis là, il ne ''reste'' donc que le câblage intérieur de l'ensemble, test et vérifications...
Le câblage signal et filament sera en fil de Litz très fin (0.4-0.5mm) et la haute tension en multibrins isolé PTFE 0.22mm².

Je précise quand même que c'est un préampli monophonique, qui remplit déjà totalement le châssis de 400*250mm hauteur 120mm...

On verra le résultat par rapport à mon Pultec PC10... Rolleyes

A suivre...

Julien
Répondre
#2
RE: Un préampli phono LCR
bonsoir julien
voila un projet bien excitant, que je vais suivre avec attention.
bon sang çà mégote pas sur les transfos.
c'est quoi ton réglage de volume?
bien cordialement
francois
Répondre
#3
RE: Un préampli phono LCR
Hello

Impressionnant !
Répondre
#4
RE: Un préampli phono LCR
archib170 a écrit :bon sang çà mégote pas sur les transfos.
c'est quoi ton réglage de volume?

Salut,

Le volume est un Simple Daven 600 ohms en L, modèle classique. J'ai ajouté un inter pour le shunter au cas où...

Le transfo d'alim est récupéré de l'ancien preampli mais il a fallu ajouter un transfo séparé filament pour avoir les bonnes tensions.
Le reste, il n'y "finalement" que 5 pièces de chez Lundahl : 3 selfs et les 2 transfos 5k:600...

Promis je me dépêche de câbler mais je suis un peu lent...

Julien
Répondre
#5
RE: Un préampli phono LCR
Bonjour Julien,

Bon travail, artillerie lourde !

Pour l'alime, j'ai un peu peur pour le bruit ?

Les alimes des SPUD'S sont à essayer.

Cordialement.

Eric
Répondre
#6
RE: Un préampli phono LCR
Bonjour a vous tous. Je vais copier sur EBA en disant "beau travail". Julien, est-ce que c'est toi qui a serigraphie le lettrage de la face avant? Bien a vous. Charles.
Répondre
#7
RE: Un préampli phono LCR
Bonjour,

Merci pour les compliments mais... Il faut attendre de voir si ça fonctionne bien....

Le lettrage sont des simples lettres transfert "letraset" ce n'edt pas une vraie sérigraphie gravée. C'est juste pour agrémenter un peu les façades.

Julien
Répondre
#8
RE: Un préampli phono LCR
Bravo Julien,
N'oublies-pas la résistance de 600 ohms en // entre le Tango et le
transfo élévateur!
Bruno
Répondre
#9
RE: Un préampli phono LCR
Julien,
Un passage chez moi avec cet engin fort bien fait s'imposera!
Tim
Répondre
#10
RE: Un préampli phono LCR
Salut,

Le préampli avance doucement, déjà plus d'un mois que j'ai transmis les premières photos.

L'alimentation est câblée et testée (j'ai quand même ajouté une self... il restait une petite place au centre).

Le circuit est en cours.
j'avoue que le câblage du signal avec le mini fil de litz, c'est pas la meilleure idée que j'ai eu car c'est assez pénible à travailler... Rolleyes

   

   

A suivre...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)