choix filtre actif
#21
RE: choix filtre actif
Bonjour à tous,

Si je voulais passer en multi-amplification, je choisirais la solution du passif inséré entre le préamplicateur et les amplis. Je conserverais la solution de l'alignement physique des haut-parleurs.

Cette solution présente beaucoup d'avantages parmi lesquels de choisir ce qu'on veut comme préampli pour gérer les sources (DAC et vinyls) et le réglage du volume, et ensuite d'adapter le filtre pour obtenir exactement la coupure "acoustique" recherchée, pente et fréquence tout en s'affranchissement des problèmes de variation d'impédance près de la fréquence de coupure.

Je crois avoir vu passer un fil il y a peu de temps sur ce sujet.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: choix filtre actif
Nicolas Davidenko a écrit :
stephane a écrit :La phase et le delay sont 2 choses différentes.

Stéphane

Sauf que les moyens analogiques pour faire du délais chahutent la phase ...

Sérieusement.
Sauf usine à gaz avec une quirielle d'aop et résistances de précision
... et pour des delais courts:

http://books.google.fr/books?id=D9l6JWKK...er&f=false
Répondre
#23
RE: choix filtre actif
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour à tous,

Si je voulais passer en multi-amplification, je choisirais la solution du passif inséré entre le préamplicateur et les amplis. Je conserverais la solution de l'alignement physique des haut-parleurs.

Cette solution présente beaucoup d'avantages parmi lesquels de choisir ce qu'on veut comme préampli pour gérer les sources (DAC et vinyls) et le réglage du volume, et ensuite d'adapter le filtre pour obtenir exactement la coupure "acoustique" recherchée, pente et fréquence tout en s'affranchissement des problèmes de variation d'impédance près de la fréquence de coupure.

Je crois avoir vu passer un fil il y a peu de temps sur ce sujet.

Cordialement,

Dominique T


J'ai un filtre actif et je garde l'alignement physique de mes hp....
J'ai aussi un préampli qui gère mes sources (évidemment) et par lequel je gère le volume.
Et je gère la coupure de mes 3 voies par ce filtre.
Alors où est la différence????

Pour plus de possibilités il faut peut être un filtre numérique.
Répondre
#24
RE: choix filtre actif
J'ai vraiment l’impression que l'ont ne ce comprend pas.

Ok, pas de delay avec le filtre analogique, malgré une fonction (a tester) dans le filtre Rane.

Donc, mesure de tous les HP individuellement avec HOLMIpulse pour:
-vérifier leurs niveaux respectif, ce qui permet de réglè le gain du filtre, voir des amplis.
-l'impulsion de départ de chacun (menu option, Offset (samples), la différence de 2 valeurs est le delay exprime en sample (dans certains filtre ont rentre la valeur directement, la il va falloir faire plusieurs essais)), ce qui permettra de caler le delay physique.
Pour la phase électrique, le rouge sur le rouge et le noir sur le noir, sauf pour les vieux modele JBL, c'est l'inverse.
Allez au Travail.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#25
RE: choix filtre actif
Bonjour Claude,

Tu ne choisis pas tes pentes (le Rane te bloque à 24db) et ce sont des pentes ėlectriques, pas acoustiques.

Une mesure des HP filtrés serait intėressante pour constater quel est ton filtrage
rėel...

Bref, pas un filtrage optimisé...

Crdt

Dominique T

pipouy a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour à tous,

Si je voulais passer en multi-amplification, je choisirais la solution du passif inséré entre le préamplicateur et les amplis. Je conserverais la solution de l'alignement physique des haut-parleurs.

Cette solution présente beaucoup d'avantages parmi lesquels de choisir ce qu'on veut comme préampli pour gérer les sources (DAC et vinyls) et le réglage du volume, et ensuite d'adapter le filtre pour obtenir exactement la coupure "acoustique" recherchée, pente et fréquence tout en s'affranchissement des problèmes de variation d'impédance près de la fréquence de coupure.

Je crois avoir vu passer un fil il y a peu de temps sur ce sujet.

Cordialement,

Dominique T


J'ai un filtre actif et je garde l'alignement physique de mes hp....
J'ai aussi un préampli qui gère mes sources (évidemment) et par lequel je gère le volume.
Et je gère la coupure de mes 3 voies par ce filtre.
Alors où est la différence????

Pour plus de possibilités il faut peut être un filtre numérique.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: choix filtre actif
Dominique-Tanguy a écrit :Si je voulais passer en multi-amplification, je choisirais la solution du passif inséré entre le préamplicateur et les amplis. Je conserverais la solution de l'alignement physique des haut-parleurs.

Cette solution présente beaucoup d'avantages parmi lesquels de choisir ce qu'on veut comme préampli pour gérer les sources (DAC et vinyls) et le réglage du volume, et ensuite d'adapter le filtre pour obtenir exactement la coupure "acoustique" recherchée, pente et fréquence tout en s'affranchissement des problèmes de variation d'impédance près de la fréquence de coupure.

Je crois avoir vu passer un fil il y a peu de temps sur ce sujet.

peut-être sur ce fil ?
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3003
(les premières pages sont informatives, après ça tourne à la rigolade ce qui est bien aussi)
Sinon, merci de nous proposer de la lecture sur cet excellent concept que j'utilise depuis longtemps en 2 voies
Sa simplicité de calcul et de réalisation m'a séduit mais c'est surtout sa musicalité qui est remarquable
Les fréquences et les pentes dépendent de composants passifs (donc pas facile à modifier) mais avec les outils numériques actuels (filtre ou PC+carte son), je pense qu'il est simple de cibler le type de filtrage et la fréquence de raccordement (6 ou 12 dB/Oct, les pentes raides me paraissent sans intérêt en HiFi)
Après, pas besoin de se prendre la tête avec des composants à 1% et hors de prix, quelques soudures et comparer avec un filtrage après ampli ou un filtre numérique avant ampli vous fera connaitre les plaisirs des systèmes minimalistes (naturels, quoi !)
Répondre
#27
RE: choix filtre actif
Merci Jean-yves,

Il s'agit bien du même fil !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: choix filtre actif
Bonjour à tous

Et une question plutôt destinée à Pascal.
Lors de ma rencontre avec Jean-Louis ce week-end, j'ai cru comprendre que tu étais à ce jour parmi nous le seul utilisateur du Najda.
Pourrais-tu nous faire part de tes observations concernant son utilisation, et bien sûr son écoute ? Ca intéressera tous ceux qui, comme moi, attendent leur coffret pour s'y mettre...

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)