Influence de l'état des parois internes des pavillons
#31
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Bonjour olivecsm,

Chaque configuration a ses différences, un hp peut très bien "sonner" très différemment suivant ce qu'il y a a coté.. mais surtout ce qu'il y a en dessous, quand le grave va tout va dit le dicton audiophile ....perso, j'avais le 2482 avec une membrane de 2445 jusqu’à 7khz et un t925 au dessus, mais avec le nouveau grave cela ne le "faisait" plus, comme il travaille en dipôle, j'ai trouvé une paire d'ESS qui il me semblait répondrais mieux car fonctionnement analogue..

Bingo, le réglage a prit "un certain temps". Puis Marc Wellens est venu avec ses appareils de mesure et le résultat est a la hauteur, c'est plus que je n'en espérais. C'est tout bonnement .....(là tu peux mettre le qualificatif que tu veux dans le bon sens) Bref après 40 ans de hifi je n'ai encore rien entendu qui puisse se comparer.

L'ESS coupé a 1800hz, c'est d'un naturel confondant : pêche, finesse, surtout ouverture, tout y est !( pas le côté clinquant de certains tweeters )

Mais pas obligé de me croire... faut venir écouter.

à+

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#32
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Salut Etienne,
écoute, oui, ça serait intéressant, d'autant que tu l'avais déjà proposé pour l'Infraflex,
et je ne serais pas spécialement dépaysé, vu que pour le grave, ou à minima, le bas-médium, je pratique le BP,
car je n'ai jamais entendu, une autre charge, en dehors des grands pavillons dédiés, autre chose sonner mieux...

du coup, cette idée du papier/collé, me redonne l'envie de monter un pav' de grav', avec les feuilles de calculs de JMLC,
qui permettent d'utiliser une paroi latérale, et diviser la surface en largeur par deux.
Mon idée serait de réaliser un gabarit, en bois, et d'y coller le papier, jusqu'à obtenir une surface rigide...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#33
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Bonjour olivecsm,

C'est une chose que je n'ai jamais écouté, les grands pavillons, sauf bien entendu les double bass-bin en sono, mais je n'ai pas été convaincu. De plus c'est très difficile à caser chez soi.... J'ai voulu les faire il y a une vingtaine d'année, une chambre libre au dessus de la zone d'écoute.... mais vu l'ampleur des travaux et l'incertitude quand aux résultats, j'ai abandonné.

Karel, qui est le seul a être venu, en a écouté chez Roggero entre autres, il n'a pas été transcendé par l'écoute, vu ce qu'il a chez lui, mais l'infraflex lui a laisser un souvenir impérissable genre " Je n'ai jamais entendu un grave comme ça", surtout au niveau cohérence/ambiance.

Je vais commencer à chercher un hp qui pourrait couvrir la bande médium ( enfin ce qu'il en reste) en bp, mais c'est très difficile a trouver, surtout un qui soit au niveau du pavillon pour la coloration...

Salutations,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#34
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
tientien a écrit :Bonjour olivecsm,

C'est une chose que je n'ai jamais écouté, les grands pavillons, sauf bien entendu les double bass-bin en sono, mais je n'ai pas été convaincu. De plus c'est très difficile à caser chez soi.... J'ai voulu les faire il y a une vingtaine d'année, une chambre libre au dessus de la zone d'écoute.... mais vu l'ampleur des travaux et l'incertitude quand aux résultats, j'ai abandonné.

Karel, qui est le seul a être venu, en a écouté chez Roggero entre autres, il n'a pas été transcendé par l'écoute, vu ce qu'il a chez lui, mais l'infraflex lui a laisser un souvenir impérissable genre " Je n'ai jamais entendu un grave comme ça", surtout au niveau cohérence/ambiance.

Je vais commencer à chercher un hp qui pourrait couvrir la bande médium ( enfin ce qu'il en reste) en bp, mais c'est très difficile a trouver, surtout un qui soit au niveau du pavillon pour la coloration...

Salutations,

Etienne

Slt Etienne,

Un ALTEC 417 8 C (HP de guitare 100 dB/1w/1m) le fait très bien et d'après certains ce serait un des meilleurs HPs avec le 414 que ALTEC ait sorti.

Pour les écoutes chez toi que tu m'avais gentiment proposées , je les envisage vers le début Avril, normalement nous serons trois et si Olivier est OK il pourrait éventuellement se joindre à nous, avec ton accord, cela s'entend.
Je pourrais également te prêter mes 417 (12") ou même des 406 8 YC
(10") pour faire tes essais en BP...
Pour le 417 (FR=50hZ) la bande idéale c'est 180 Hz--> 1,5 KHz, quant au 406 (FR=28 Hz) ce serait plutôt 80 Hz---> 3 KHz sachant qu'avec son double profil de membrane il monte allègrement à 4,5 KHz, mais pour un 10 " ça commence à être directif...

On peut en reparler en MP pour ne pas trop polluer la filière.

@+

JR
Répondre
#35
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Ok pour le mp, j'ouvrirais surement une filière pour l'infraflex... c'est vrai que je pollue .. veuillez m'excuser.

à+

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#36
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
JR BLUES a écrit :Je pourrais également te prêter mes 417 (12") ou même des 406 8 YC
(10") pour faire tes essais en BP...
Pour le 417 (FR=50hZ) la bande idéale c'est 180 Hz--> 1,5 KHz, quant au 406 (FR=28 Hz) ce serait plutôt 80 Hz---> 3 KHz sachant qu'avec son double profil de membrane il monte allègrement à 4,5 KHz, mais pour un 10 " ça commence à être directif...

On peut en reparler en MP pour ne pas trop polluer la filière.
JR

Bonjour JR,
"En reparler en MP" ! Surtout pas, ça m'intéresse beaucoup cette histoire de 10" ou 12" en bas medium et en baffle-plan et je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres !!!
Alors, please, ouvrez un nouveau fil.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#37
Brick 
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
tientien a écrit :Ok pour le mp, j'ouvrirais surement une filière pour l'infraflex... c'est vrai que je pollue .. veuillez m'excuser.

Etienne

Bonjour Etienne,
Oui, ouvre ta filière au sujet de l'Infraflex, il y en a au moins 1 qui suivra :-)
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#38
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Hello à tous, mais c'est quoi l'infraflex ?
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#39
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
L'infraflex, j'en ai parler là : http://forums.delphiforums.com/n/main.as...2126482893

Les échanges ont tournés courts, j'ai commis un crime de lèse-physique, s'en est suivi des insultes avant même que je n'aie pu m'exprimer , très peu pour moi, j'ai abandonné le fil......quand on ose, tout de suite c'est de la condescendance !

J'hesite....

Peut-être après la visite de JRblues...

à+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#40
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
audiotechno a écrit :
JR BLUES a écrit :Je pourrais également te prêter mes 417 (12") ou même des 406 8 YC
(10") pour faire tes essais en BP...
Pour le 417 (FR=50hZ) la bande idéale c'est 180 Hz--> 1,5 KHz, quant au 406 (FR=28 Hz) ce serait plutôt 80 Hz---> 3 KHz sachant qu'avec son double profil de membrane il monte allègrement à 4,5 KHz, mais pour un 10 " ça commence à être directif...

On peut en reparler en MP pour ne pas trop polluer la filière.
JR

Bonjour JR,
"En reparler en MP" ! Surtout pas, ça m'intéresse beaucoup cette histoire de 10" ou 12" en bas medium et en baffle-plan et je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres !!!
Alors, please, ouvrez un nouveau fil.
Alain

Slt Alain,

OK, loin de moi l'idée de ne pas faire partager; n'est-ce pas là le but d'un forum.

Il est évident qu'après ma visite chez Etienne, un petit CR concis suivra, et ce , en toute objectivité, comme il se doit.
Quant à l'infraflex, j'y crois beaucoup, j'avais déjà fait des tentatives avec du carton plume, mais la solution Etienne me paraît digne d'intérêt....... le matériau employé est plus adapté et surtout plus léger.

@+

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)