Influence de l'état des parois internes des pavillons
#11
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Citation :un test rigoureux, c'est-à-dire en aveugle
Beaucoup ont besoin de tester en aveugle, mais pas tout le monde, cela reste donc un moyen, et non un but en soi.

Pour ma part, étant auditif au sens de la PNL et n'ayant aucun affect pour aucune technique (j'estime qu'il faut prendre ce qu'il y a de valable dans chaque technique), je n'en ai pas l'utilité. [A titre d'exemple, je n'ai pas hésité, en 1998, à m'acheter des ampli. A2C -- version avec sorties MOS -- au look tout juste correct Smile ]

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#12
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
[quote=jaimilson]
[quote]Pour ma part, étant auditif au sens de la PNL et n'ayant aucun affect pour aucune technique (j'estime qu'il faut prendre ce qu'il y a de valable dans chaque technique), je n'en ai pas l'utilité. [A titre d'exemple, je n'ai pas hésité, en 1998, à m'acheter des ampli. A2C -- version avec sorties MOS -- au look tout juste correct Smile ]
[/quote]
Entièrement d'accord Thierry, c'est toujours l'oreille qui arbitre. La technique est là pour aider à comprendre, et aussi pour évacuer les "hors sujet". D'où ma proposition récurrente de solliciter collectivement l'arbitre.
Pour l'extrême grave, je mets effectivement un bémol par rapport à mes propos précédents : les amplitudes peuvent devenir importantes et il y peut alors y avoir des bruits d'écoulement dans les évents. Leur section doit être suffisante, et leur forme peut peut-être jouer.
Dans l'aigu par contre, le grain de surface restera toujours d'un ou plutôt deux ordres de grandeur plus petit que les longueurs d'onde concernées, 17 mm à 20 kHz, 68 mm à 5 kHz. L'effet à attendre de l'état de surface sur l'écoute est du même ordre de grandeur.

Pascal
Répondre
#13
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
pvrx a écrit :La technique est là pour aider à comprendre, et aussi pour évacuer les "hors sujet".
Oui ! Et pour essayer de gagner du temps, par rapport au pur empirisme.

pvrx a écrit :Pour l'extrême grave, je mets effectivement un bémol par rapport à mes propos précédents : les amplitudes peuvent devenir importantes et il y peut alors y avoir des bruits d'écoulement dans les évents. Leur section doit être suffisante, et leur forme peut peut-être jouer.
Dans l'aigu par contre, le grain de surface restera toujours d'un ou plutôt deux ordres de grandeur plus petit que les longueurs d'onde concernées, 17 mm à 20 kHz, 68 mm à 5 kHz. L'effet à attendre de l'état de surface sur l'écoute est du même ordre de grandeur.
Là, on revient à des considérations physiques Smile

N'y a-t-il pas un rayon de courbure minimal, en-deça duquel le pavillon ne guide plus bien (écoulement devenu turbulent), et dépendant de l'état de surface ?

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#14
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
jaimilson a écrit :N'y a-t-il pas un rayon de courbure minimal, en-deça duquel le pavillon ne guide plus bien (écoulement devenu turbulent), et dépendant de l'état de surface ?

L'expansion d'un pavillon de medium aigu est assez rapide, mais on n'y connaît pas de régime d'écoulement, donc le problème ne se pose pas.
Pour l'extrême grave, c'est sans doute différent. Tous ceux qui se sont amusés à envoyer du niveau dans un bass reflex à une fréquence proche de l'accord de l'évent ont entendu avec horreur des bruits d'écoulement désagréables, qui correspondent à une vélocité importante. D'ailleurs, le logiciel WinIsd, par exemple, donne cette information, et la présente en rouge lorsque ces vitesses sont trop élevées, invitant à reconsidérer la section de cet évent.
Pour un pavillon de grave, de section très importante, la question ne se pose plus. Mais dans ces deux cas, la taille du grain de surface se situe de toute façon trois ou quatre ordres de grandeur en dessous des longueurs d'onde concernées (3,40 m à 100 Hz), et le point est également hors sujet.
Mais on pourrait aussi s'intéresser au vol silencieux de la chouette. Le silence de vol de ce volatile est total, c'est impressionnant. Il semblerait que ce soit dû à l'existence de rémiges très "duveteuses" en bout d'aile, qui font disparaître les turbulences provoquées par le vol. Peut-être faut-il s'en inspirer, si l'on cherche la petite bête, précisément...

Cordialement

Pascal
Répondre
#15
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
patriceb a écrit :mais des phénomènes de réflexion sur les surfaces surement.
Ou bien un phénomène plus global... Je me demande à quelle performance d'adaptation d'impédance, autrement dit à quel taux d'onde stationnaire l'on arrive, en pratique.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#16
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Bonsoir,

JH (encore Lui) a consacré beaucoup de temps à réunir les documents pertinents pour son bouquin ((Les Haut-Parleurs ed. Fréquences)
Je recommande la (re)lecture des pages 160 à 206 concernant les pavillons et les moteurs à chambre de compression

Sans faire de pub pour cet excellent ouvrage (on y trouve les concepts, les formules et les réalisations exemplaires), je me permet d'en extraire 2 pages (en PJ) pour recadrer le débat

Perso les mesures (eh Oui, ça m'arrive) et les écoutes que j'ai fat me permettent de dire que l'état de surface d'un pavillon est insignifiant en regard de la loi d'expansion, du matériau de paroi et bien entendu du moteur à l'entrée du bidule

Pour Jaimilson la Fig.168 est très explicite quant à la géométrie réelle de la propagation (mesurée en 1934) et parler d'onde stationnaires n'est valable que pour des signaux périodiques donc très différents d'un signal musical
J'ai expérimenté avec des bouches plus ouvertes (sans aller jusqu'à des JMLC) et je confirme: ce qui se passe dans l'axe du pavillon est Beaucoup plus important que les hypothétiques décollement de couche limite sur la paroi


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#17
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Chouette réponse
Répondre
#18
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Les deux pages suivantes sont formidables (voir PJ)

ce n'est ni copinage ni copillage, ces quelques pages m'ayant guidé et inspiré pendant mes recherches, autant en faire profiter les copains...


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#19
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Ca rend modeste, effectivement.
Il y a un monde entre l'amateur, même éclairé et équipé, et le labo pro.
Il nous reste nos oreilles...

Pascal
Répondre
#20
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Bonjour,
Une autre question (en passant), quelqu'un a déjà testé, écouté, ou vu des pavillon en papier ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)