Altec 299 Guigue
#1
Altec 299 Guigue
Bonsoir,

J'aimerais savoir quelles modifications a apporté Mr Guigue aux moteurs Altec 299.
Je ne trouve en effet rien sur le net à ce sujet.
Je suppose aussi qu'ils ne sont pas légion.

Le résultat est-il plus musical ou gagne-t-on en puissance ?
Descendent-ils plus bas ou montent-ils plus haut ?
L'un d'entre vous a-t-il déjà effectué une comparaison en écoute réelle par rapport à un 299 d'origine ?
Et sont-ils au final plus musicaux que les originaux?

Merci de vos réponses.

mac22511
Répondre
#2
RE: Altec 299 Guigue
Jf Guigue rajoute un feuille de plomb trés fine sur la piéce de phase, cela permet de descendre plus bas et monter plus haut, je n'ai jamais expérimenté mais le cout de la modif n'est négiigeable...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#3
RE: Altec 299 Guigue
A l'époque,JFGuigue m'avait fait cette modif (plombs) sur des 288 C que m'avait vendu
Michel(ouest-ern).
Le résultat est remarquable en qualité et en bande passante.
Cela correspond à un ajustement que ONKEN effectue sur ces moteurs.
Je pense le faire sur mes 802 D montés dans mes VOT
Bruno
Répondre
#4
RE: Altec 299 Guigue
jeanphilippe a écrit :... le cout de la modif n'est négiigeable...

c'est cher "n'est négligeable" ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: Altec 299 Guigue
Big Grin
Oooohh!...
Intéressant! Est ce que les initiés pourraient en dire plus?
Bassi utilisaient les 299A sur des pav 1003 en bas medium. A combien pensez vous que l'on puisse faire descendre ces compressions?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#6
RE: Altec 299 Guigue
Désolé, le prix n'est PAS négligeable...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: Altec 299 Guigue
Bonjour à tous,

Pour illustrer :
   

Par contre, il faut trouver de la feuille de plomb de 0,1 mm !

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Altec 299 Guigue
Voilà des réponses bien intéressantes et je vous en remercie.
Si j'ai bien compris le raisonnement, seul le moteur est modifié.
Les membranes peuvent donc être changées par la suite sans que l'on ne perde le gain acquis ...?
Et cette surépaisseur est-elle collée ou soudée ?
Enfin, la modif est-elle précisément bénéfique à un seul type de membrane (dans ce cas une pascalite vs une alu par exemple) ?

cdt, mac22511
Répondre
#9
RE: Altec 299 Guigue
bonsoir

j'ai vu des altec modifiées par monsieur guigue (d'après ce que l'on m'a dit ) des cales très fines étaient placées entre la membrane et le moteur ,ça avait l'aspect de l'ivoire

je lui avais téléphoné ,il y a quelques années ,il faisait toujours ces modifications moins courantes qu'a une époque ;je me suis promis un jour de lui amené les miennes

je vais essayé de retrouver la photo


claude
Répondre
#10
RE: Altec 299 Guigue
Bonjour,

y'a t'il une raison particulière à la feuille de plomb?
On trouve du ruban aluminium auto collant d'épaisseur autour du 1/10ème de mm qui pourrait peut être faire l'affaire...

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)