Compression JBL 2450
#1
Compression JBL 2450
Je ne retrouve pas le fil qui parlait de la correction à apporter au 2450 pour le rendre plus linéaire et le faire monter dans l'aigu, on le compare méme au 4001 Tad.
Qui peut m'aider?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#2
RE: Compression JBL 2450
Bonsoir jeanphilippe,
jeanphilippe a écrit :Qui peut m'aider?
- Je vais essayer...
jeanphilippe a écrit :Je ne retrouve pas le fil qui parlait de la correction à apporter au 2450 pour le rendre plus linéaire et le faire monter dans l'aigu, on le compare méme au 4001 Tad.
- Essayes en shuntant le filtre médium par un condensateur de 1uF à 3uF comme dans l'exemple joint.


Pièces jointes Image(s)
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Compression JBL 2450
Merci Dominique, je suis surpris que personne donne de commentaires sur ces compressions alors que si nous parlions du Tad 4001 il y aurait déjà 5 pages...
Qui utilisent ces compressions et quels sont vos analyses?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#4
RE: Compression JBL 2450
Dominique a écrit :Bonsoir jeanphilippe,
jeanphilippe a écrit :Qui peut m'aider?
- Je vais essayer...
jeanphilippe a écrit :Je ne retrouve pas le fil qui parlait de la correction à apporter au 2450 pour le rendre plus linéaire et le faire monter dans l'aigu, on le compare méme au 4001 Tad.
- Essayes en shuntant le filtre médium par un condensateur de 1uF à 3uF comme dans l'exemple joint.

Dominique, ce filtre a quelle frequence de coupure, pour médium 16 ohms et grave 8 ohms?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Compression JBL 2450
Bonjour Jeanphi,

C'est le schéma de principe d'un filtre Butt12 et les valeurs des composants ne sont pas significatives.

Typiquement pour un Butt12 à 800 Hz en 8 ohms :
- C1 = C2 = 17 uF
- L1 = L2 = 2.2 mH

- Le réseau RS/RP égalise HP1 à -6 dB et ramène son impédance à 8 ohms.
- C3 by-passe le Butt12 au-dessus de ~ 8 000 Hz.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#6
RE: Compression JBL 2450
Pour égaliser/remonter l'extrême aigue, je connais quatre méthodes (autres qu'avec une égalisation active):

- si la compression est filtrée en passif et atténuée avec un diviseur à résistances, on peut effectivement shunter la résistance série avec un condo de valeur idoine, en fonction de l'impédance de la 2450 (si le diaph est en 16ohm, la valeur sera plus faible que pour une version 8ohm). On égalise en rendant une partie du signal électrique rogné par le filtrage

- il y a le vieux truc de JBL qu'on voit sur les shémas de certains filtres d'enceintes sono/cinéma utilisant la 2445: une self de 0,020 mH (valeur pour la version 16ohm) en série (oui, en série!) avec le condo de filtrage; la très faible valeur est censée générer une accentuation dans l'extrême aigue. Je l'ai essayé avec une 2445 et ça marche. On doit gagner environ 2 ou 3 dB au dessus de 10/12kHz

- ma solution qui consiste à mettre en parallèle du filtrage principal, une cellule composée d'un condo et d'un autotransfo augmentant le niveau du signal (c'est un transfo abaisseur mais branché dans l'autre sens) à une fréquence donnée par le condo placé avant: on peut gagner plusieurs dB dans l'extrême aigue. A noter que le gain de tension implique une chute de l'impédance sur le primaire du transfo vu par le condo et l'ampli: la valeur du condo est donc assez élevée et il faut veiller à ce que l'ampli ne voie pas une impédance proche de 0 ou 1 au final...Voir mon fil sur la "2445 en tweeter".

- mettre un diaph JBL authentique, en titane non nervuré et non aquaplasé, suspension diamant (celui de la 2445): j'ai trouvé que c'est celui qui monte vraiment dans les extrêmes et qui sort quelque chose quand on l'égalise (et qu'on a un pav qui permet de monter haut). A noter que sur les 2452-SL, JBL est revenu au diaph titane lisse... (OK, avec aquaplas il est vrai, faut bien justifier le progrès...).
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)