Foobar en Ramdisk
#1
Foobar en Ramdisk
Bonjour,
Cela fait environ 3 semaines que j'utilise Foobar en Ramdisk (Window 8). Grace à un composant "Ramdisk" il est possible de copier les fichiers à lire sur la Ram.
L'avantage étant un accés beaucoup plus rapide qu'à partir du disque dur.
A l'écoute, je dirais que le rendu est analogique, plus doux, plus dynamique, et trés détaillé. Une platine TD de course en fait !
Un son "vinyl" qui me plait bien, je ne dit pas que c'est champion olympique pour tout le monde, mais sur mon systéme et en fonction de mes gouts et de mes oreilles, c'est top.
Et vu le prix que ca coute (0 euros), ca vaut la peine d'essayer.

Foobar :
http://www.foobar2000.org/download
composant Asio :
http://www.foobar2000.org/components/view/foo_out_asio
composant Ramdisk :
http://www.foobar2000.org/components/view/foo_ramdisk
comment installer un composant dans Foobar :
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?..._component

La prochaine étape sera de créer une partition de la Ram (formatage ?) et d'y placer le lecteur (Foobar portable ?).
Partition Ram avec RAMDISK lite (gratuit, limité à 4 Go) :
http://memory.dataram.com/products-and-s...re/ramdisk
Il semble qu'il faille laisser au moins 4 Go pour l'OS ?
5 cd en lossless tiennent sur 4 Go, et au prix où est la Ram aujourd'hui..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#2
RE: Foobar en Ramdisk
Bonjour,
Je rajoute qq images sur l'utilisation de ramdisk dans Foobar, la procédure est simple (trop ?) :

   

   

   

   

J'ai essayé Foobar portable sur le ddur et sur une clé usb, Asio ne fonctionne pas, dommage.. Il semble qu'il y ai un conflit entre Asio 4 installé sur la machine et le composant Asio de Foobar ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: Foobar en Ramdisk
Bonjour,
Quelques nouvelles et infos..
Formater la ram ne servirait quand dans le cas ou le lecteur serait installé sur la ram. Quel avantage audible ??
Le composant "Ramdisk" de Foobar place bien les fichiers à lire sur la ram.
J'ai installé :
http://www.foobar2000.org/components/vie...out_wasapi
au lieu de Asio..
Cela me semble plus naturel, avec plus d'émotions dedans !
C'est toujours difficile de trouver les mots qui correspondent à un ressenti d'une reproduction de la musique.
Pour l'instant je suis dans cette config :
Window 8 > Foobar > wav 24 bit > ramdisk > wasapi push 24 bit
et cela me va trés bien..
Quelle différence entre push et event ?
J'ai quand méme le sentiment que l'on est au moyen age de la dématérialisation !
Surement parce que je ne suis pas ingénieur..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#4
RE: Foobar en Ramdisk
Bonjour,
Une précision : il subsiste un petit bug, parfois après avoir retiré les fichiers de la ram à partir de ramdisk (remove all), il peut rester certains titres..
Redémarrer l'ordi de temps en temps pour que Windows efface complétement la ram.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#5
RE: Foobar en Ramdisk
Les wasapi ne sont absolument pas transparent contrairement à l'asio, c'est sympas à l'écoute mais clairement pas fidèle à l'orignal.
Pour ce qui est de l’accès aux différentes pistes, les morceaux en 24bits 96khz s’accèdent quasi instantanément, pourtant sur un simple disque western RED 3to(soit du 5400 tours seulement avec un temps d’accès pourtant lent.)
Les tailles des fichiers son même HD, restent faible même pour ces disques lent.
De fait un problème sur votre config dois exister si l'accès est lent.
Quant à avoir un meilleur son en ram plutôt qu'en lecture sur disque dur, cela confirme qu'il y a un gros problème sur votre config.
Un câble défectueux par exemple, un pb de drivers ou de carte mère, qui entrainerait une trop forte correction d'erreur, ou alors un excès d'alcool. Wink
Répondre
#6
RE: Foobar en Ramdisk
Je ne vous dit pas bonjour,
Coronado a écrit :De fait un problème sur votre config dois exister si l'accès est lent.
Où ai je écrit que l'accés était lent ?
Coronado a écrit :Quant à avoir un meilleur son en ram plutôt qu'en lecture sur disque dur, cela confirme qu'il y a un gros problème sur votre config.
Le gros probléme est que vous n'avez pas bien compris le fonctionnement sur la ram, prenez un escargot de bourgogne, il fera l'affaire !!
Coronado a écrit :Un câble défectueux par exemple, un pb de drivers ou de carte mère, qui entrainerait une trop forte correction d'erreur, ou alors un excès d'alcool. Wink
Souhaitant restez poli, je ne répondrais pas Tongue
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#7
Tongue 
RE: Foobar en Ramdisk
Mais non voyons !
C'est le ventilateur de la CPU qui fait s'évaporer les cristaux liquides dans lesquels le son ne s'écoule plus de façon aussi fluide Tongue
A quand remonte leur dernière vidange ?
Répondre
#8
RE: Foobar en Ramdisk
Yves a écrit :Mais non voyons !
C'est le ventilateur de la CPU qui fait s'évaporer les cristaux liquides dans lesquels le son ne s'écoule plus de façon aussi fluide Tongue
A quand remonte leur dernière vidange ?

Je ne sais pas bien à qui s'adresse la question, mais je vais répondre en la prenant pour moi : mon pc est fanless..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#9
RE: Foobar en Ramdisk
Pour info, il y a aussi dans JRiver la fonction lire le fichier a partir de la mémoire et non du disque.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#10
RE: Foobar en Ramdisk
Bonjour

ASIO, WASAPI, KS, ...
Votre carte son ou votre DAC ne sont pas livrés avec un driver spécifique ?
Si oui, c'est ce driver qu'il faut déclarer dans Foobar.

Cordialement, Dominique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)