BRAS TANGENTIEL
#1
BRAS TANGENTIEL
Bonjour a tous
Quelqu un connait i ce systeme
http://adanalog.com/index.php?option=com...&Itemid=30
et quel avantage du bras tangentiel ????
Merci de vos reponses
ALTEC 816 AVEC 421 PAVILLIONS GUIGUE AVEC 299
MODIFIES GUIGUE FILTRES ALTEC 1631 - SONIC FRONTIERS SFS 40 BRYSTON 4 B - CONRAD JOHNSON PV 12 AUDIO RESEARCH SP 14 - KRELL KVA 250
NAIM CD 5 I -THORENS 160 TAL 01 QRK 12C GRADO LABORATORY - YAMAHA T 2
Répondre
#2
RE: BRAS TANGENTIEL
L'avantage, c'est de lire le sillon de la même façon qu'il a été gravé (les machines à graver utilisent des bras tangentiels). Cela limite les erreurs de piste.
Théoriquement, c'est donc parfait.

Mais de la théorie à la pratique, il y a un pas.
Je n'ai jamais pu écouter ce genre de bras. Ceci dit, aujourd'hui encore, ce sont les bras pivotants qui sont les plus courants et on voit rarement des tangentiels sur les installations vinyles de course (vous savez, les frappadingues avec quatre bras autour de leur(s) platine(s)Cool). Reste à savoir pourquoi.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: BRAS TANGENTIEL
Oui, apres il faut comparer des bras de meme niveaux
ALTEC 816 AVEC 421 PAVILLIONS GUIGUE AVEC 299
MODIFIES GUIGUE FILTRES ALTEC 1631 - SONIC FRONTIERS SFS 40 BRYSTON 4 B - CONRAD JOHNSON PV 12 AUDIO RESEARCH SP 14 - KRELL KVA 250
NAIM CD 5 I -THORENS 160 TAL 01 QRK 12C GRADO LABORATORY - YAMAHA T 2
Répondre
#4
RE: BRAS TANGENTIEL
Bonjour Richardt,

Je connais ce bras, sans l'avoir entendu néanmoins. Il y a des choses intéressantes sur sur lui dans un article sur: www.high-endaudio.com/RC-Tonearm.html

Pour ce qui est des avantages, en plus du suivi de sillon, c'est la facilité de réglage (pas d'anti skating), la plupart ont la hauteur réglable à la volée bien pratique car ils ont aussi un changement de baguette très facile qui permet d'en avoir plusieurs préréglées avec des cellules différentes.Je parle la de ceux qui marche à l'air.

En ce qui concerne la qualité sonore je dirai que c'est comme pour les bras pivotant, ça dépend. Personnellement je n'aime pas trop les bras style MG-1, Kuzma, Air tengent,etc... les deux derniers très chères et bruyant à cause de l'air qui assure le déplacement horizontal et vertical du bras et nécessite une forte pression ainsi qu'un système d’asséchement. Ils sont long également, ce qui les amène à avoir les même problèmes de rigidité que les bras pivotants. Cela dit ce sont de super bras, en tout cas pour l'Airtengent et le Kuzma.

Pour ma part j'ai préféré de loin le T3pro de Transfi-audio, je me suis fait à son esthétique. Il demande peu d'air, une pompe d'aquarium l'alimente, a un bras cour, est très silencieux et rivalise avec les meilleurs bras existants. Il est cité dans l'article susmentionné pour préciser qu'il est le seul bras a pouvoir rivaliser avec le Graham phantom II, ce qui permet de le situer en termes de qualité sonore. J'ai pu le comparer avec un triplanar, un thales pivotant et tangentiel je trouve qu'il soutient facilement la comparaison. Et il coute 1000€.

Tu l'aura compris, j'adore les bras tangentiels et je ne pense pas revenir à ce qui est pour moi "en arrière", j'écoute même des 78tours avec et je trouve ça encore mieux que pour les 33t surtout en fin de disque.

Bonsoir à tous.
Répondre
#5
RE: BRAS TANGENTIEL
Transfi-audio T3pro
http://www.auctiva.com/hostedimages/show...0&format=0

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#6
RE: BRAS TANGENTIEL
www.trans-fi;com

pascal.
Répondre
#7
RE: BRAS TANGENTIEL
www.trans-fi.com

pascal
Répondre
#8
RE: BRAS TANGENTIEL
Re bonsoir à tous,

A propos de ce que dit Mikael sur le fait que l'on ne voit pas beaucoup de ces bras.

Dans un premier temps ils fonctionnaient par asservissement mécanique, comme le Clement ou le Rabco, ils il en a eu d'autres tant l'envie a été forte de trouver un bras qui marche comme cela pour lire les disques comme ils sont gravés, mais les frottements diverses ont fait qu'ils n'étaient pas assez agiles pour la précision réclamé par la gravure et les bras pivotants, avec leurs défauts sont restés supérieurs.

Puis sont apparus les bras sur coussin d'air, sans frottements, ils flottent au dessus du disque et suivent tous ses mouvements sans contrainte, c'est les Forsell, Airtengent, rockport etc... Mais ce sont tous des bras qui coute un bras justement, prix de départ sans doute pas moins de 5000€, le Thales qui est pivotant et tangentiel coûte 7000€, il ne faut donc pas trop s'étonner de ne pas en voir souvent, sans compter l'alimentation en air qui prend un peu de place.

Ce sont maintenant des bras excellents mais chers sauf le T3pro et le MG-1 mais ils trainent la réputation de leurs ainés.

Pour ceux qui se sentent capable de bricoler un peu Pool Ladegard a inventé un bras que l'on peut faire avec une scie à métaux au bord d'une table et qui est excellent. Il y en a pour moins de 50€ de matériel.

Pascal
Répondre
#9
RE: BRAS TANGENTIEL
Bonjour à tous,

Je reviens sur Poul Ladegaard avec la bonne orthographe et le site ou tout est expliqué

n4rp.com/airbearingarm.html

Sur le site de Trans-fiaudio dans la rubrique évolution il y a les étapes qui ont amené du bras de poul Ladegaarde au T3pro

Bon dimanche à tous

Pascal
Répondre
#10
RE: BRAS TANGENTIEL
La formule ultime du tangentiel est la lecture par rayons laser.
Son prix redevient peu à peu "normal" compte tenu de l'inflation sur les platines 'normales' superlatives...
Voir ici :
http://www.lesnumeriques.com/elp-laser-t...n1497.html
http://www.forum-audiophile.fr/vinyle/el...t3732.html
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)