Projet VOT 3 voies actives
RE: Projet VOT 3 voies actives
calculette a écrit :...
Faire des mesures à l'oreille je sens que ça va en amuser qq uns!!!!
...
Denis,

Bonjour,
je n'irais pas faire des mesure a l'oreille, mais j'ai été étonné pas plus tard qu'hier : la veille en rentrant du boulot, je règle rapidement "a l'oreille" le gain pour comparer a niveau identique 2 interfaces son différentes, puis j'écoute un peu. Le lendemain je sort le micro pour mesure, et compare pour voir, le réglage de niveau montrait moins de 0.5 dB d'écart, pour un truc réglé a la va vite cela m'a surpris (au début j'ai cru a une fausse manip!).

calculette a écrit :...
Certains vont te dire qu'un système qui reproduit exactement la musique enregistrée doit donner à l'oreille exactement cette musique enregistrée (identique au concert) et que toute oreille devrait être comblée.
Je pense que ce sera vrai dans 20 ou 30 ans quand les haut parleurs n'auront plus aucune distorsion et plus aucune coquetterie sur certaines fréquences et que les salles d'écoutes n'en rajouteront pas etc...

Ca j'y crois pas de sitôt, la disto par harmonique ou de phase n'étant pas le plus gros soucis, quand on écoute un instrument acoustique, on comprends (et ressent) tout de suite la différence : le rayonnement dans l'espace est propre a chaque instrument, ça pour le reproduire ....
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonsoir Jean Marc,

Je ne comprend pas cette phrase:
on peut sûrement définir des cibles acoustiques LR4 aux fréquences les plus pertinentes avec intervention des But3 électriques actifs.

Peux tu m’expliquer? Pourquoi préconises tu de chercher des cibles acoustiques LR4?

Par ailleurs, j’aimerais beaucoup réaliser un synkron « actif-passif » (passif avant ampli) en 3 voies, 18db/octave(?) + passif pour l’aigue. Voudrais tu bien m’accompagner ici dans la réalisation et mise au point du filtre? Je pense faire un post dédié si tu es d’accord.

Enfin, je suis pret à passer commande d’une carte son scarlett solo + micro usb dayton + pied pour mesure sous REW. Mais avant de cliquer, me garantis tu que REW est facilement utilisable par quelqu’un qui n’a jamais fait de mesure?

Bien à toi.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Denis, Greg,

Merci pour votre participation a ce post. Vos commentaires portent a la réflexion.

Mon avis est que la mesure est un outil pédagogique intéressant pour apprendre/comprendre l’interaction de la technique avec l'acoustique. C’est aussi une question d’etat d’esprit.

Le «melaumane » s’intéressera essentiellement a la restitution sonore, alors que «l’audiophile» cherchera a comprendre l’influence des paramètres technologiques sur le rendu et s’amusera a caractériser tel ou tel rendu sonore avec la mesure. C’est surtout pour moi le moyen de partir sur une bonne base, avant un affinage à l’oreille.

Bien à vous.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Arnaud,

je suis pret à passer commande d’une carte son scarlett solo + micro usb dayton + pied pour mesure sous REW.*
Oulà ! Si tu choisis l'option carte son (pour loopback), le micro doit être XLR !

Pourquoi préconises tu de chercher des cibles acoustiques LR4?
En soit, ce n'est pas une préconisation. Le fait est que tu utilises des filtres actifs analogiques à 18dB/oct peu configurables (vs filtre numérique = choix de pente + choix de fréquence(s) + parametric equalizer). Ces 18dB/oct sont électriques (Ni). Les cibles à viser pour une réponse équilibrée à l'écoute sont acoustiques (disons Ti). Entre deux, les transducteurs électroacoustiques qui sont eux aussi des filtres (passe-bande Hi). Il y a un produit Ni·Hi à chaque voie qui se doit de rejoindre un Ti remarquable (B3, LR2, Synkron, LR4, ...). Et il faut aussi penser temporel avec des temps de vol jusqu'au point d'écoute qui suivant l'installation mécanique, peuvent être différents.
[Image: baekgaard-13.gif]
Je proposais de tenter une visée LR4 à 24dB/oct (18/oct au filtre électrique + 6/oct au transducteur si fréquence de croisement bien choisie après mesures du haut-parleur). C'est souvent plus de 6dB/oct au transducteur, un filtre actif numérique voire un passif, c'est davantage de latitude.

Par ailleurs, j’aimerais beaucoup réaliser un synkron « actif-passif » (passif avant ampli) en 3 voies, 18db/octave(?) + passif pour l’aigue. Voudrais tu bien m’accompagner ici dans la réalisation et mise au point du filtre? Je pense faire un post dédié si tu es d’accord.
Bonne idée. J'essaierai de te suivre au mieux. On peut même imaginer un Synkron 4 voies, que je n'ai pas encore pris le temps d'expérimenter.

*Mais avant de cliquer, me garantis tu que REW est facilement utilisable par quelqu’un qui n’a jamais fait de mesure?
Te garantir la facilité sous REW ? Je n'oserais pas. Rappel des quatre options :
  • REW + micro USB + petit montage DIY : rapport services/prix imbattable
  • REW + carte son pro + micro XLR + petit montage DIY : le prix augmente, une certaine complexité reste, mais il y a le fameux loopback
  • Omnimic + Dats : un jeu d'enfant qui a un coût (pas de loopback mais du Bagby, branquignolesque ? hihi !)
  • Clio Pocket : du quasi pro chez l'amateur (passionné)
S'il n'y avait pas cette saloperie de virus, nous aurions pu programmer rapidement un atelier d'évaluation mesures (Roncq-Clermont : 1h52).

Bien à toi, Jean-Marc.

Une ressource Kef : A target function approach.
-------------
PS : Le «mélomane » s’intéressera essentiellement a la restitution sonore, alors que «l’audiophile» cherchera a comprendre l’influence des paramètres technologiques sur le rendu et s’amusera a caractériser tel ou tel rendu sonore avec la mesure.
A ce propos, merci à Melaudia (mélomanes et audiophiles associés) de nous accueillir sur son forum.
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour,

Une dernière chose:

Avec un système VOT même réglé à la perfection tu ne pourra jamais écouter DIANA KRALL comme si elle était là devant toi avec ses musiciens autour d'elle.
Pour ça il faut plutôt une paire de Martin LOGAN électrostatiques :
L'écoute chez Contrepoint à Clermont FD est assez bluffante.
Par contre pour écouter la chevauchée des Valkyries par le philharmonique de Berlin les Matin Logan ça ne le fait pas du tout !!!!
On choisit son système selon ce qu'on aime écouter et là où on veut qu'il soit bon:
Attention :
Tu n'as que 39 ans peut-être qu'à 50 tu voudra écouter Diana Krall bien et tant pis pour Wagner qui du coup sera moins bien!

Denis,
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
calculette a écrit :Pour ça il faut plutôt une paire de Martin LOGAN électrostatiques :
L'écoute chez Contrepoint à Clermont FD est assez bluffante.

Denis,
Quelle(s) ML?
Les modèles hybrides ont souvent un raccord un peu bizarre entre le HP de grave électro-dynamique et le médium-aigu électrostatique. Et je trouve l'image grande, spectaculaire, mais on peut parfois avoir l'impression que la chanteuse à une bouche de 2m. Bon, ce ne sont de vieux souvenirs d'écoute.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des ML ESL full-range (CLS, par exemple).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Jean Marc,

merci pour le temps que tu m’accordes pour tes réponses tres complètes. J'apprécie.?

Oulà ! Si tu choisis l'option carte son (pour loopback), le micro doit être XLR !
Mince, même quand je sais, je tombe a coté!?

Je proposais de tenter une visée LR4 à 24dB/oct (18/oct au filtre électrique + 6/oct au transducteur si fréquence de croisement bien choisie après mesures du haut-parleur). C'est souvent plus de 6dB/oct au transducteur, un filtre actif numérique voire un passif, c'est davantage de latitude.
J’ai compris. Mais dois je en conclure qu’une coupure acoustique LR4 est meilleure qu’une but3?

On peut même imaginer un Synkron 4 voies, que je n'ai pas encore pris le temps d'expérimenter.
Je n’ai pas retenu cette solution car elle m’obligerai a ajouter un ampli supplémentaire. Mais pourquoi pas prévoir l'emplacement dans le boitier pour une 4eme voie, au cas ou. Je souhaiterais aussi un réglage de niveau par voie sur le filtre. C’est possible?

S'il n'y avait pas cette saloperie de virus, nous aurions pu programmer rapidement un atelier d'évaluation mesures (Roncq-Clermont : 1h52)
Je serai trés heureux d’avoir ce privilège! Je suis un peu frustré par mon niveau de connaissance qui m'empêche de vivre pleinement ma passion pour la hifi et l'électronique audio. J’espère que nous aurons l’occasion d’organiser cet atelier après le confinement, si tu es toujours d’accord!
J’aimerai beaucoup aussi faire écouter mon système a des oreilles expérimentées. Je le trouve vraiment très bon depuis l’ajout des 808/811 au dessus des 299/1003, filtrés à 3700hz, mais je manque de repère/référence pour évaluer de son potentiel d’amélioration.

Bien à toi.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Arnaud,

Tu ne comprends pas çe que Jean-Marc t'explique. J'ai l'impression que cela vient du fait que tu ne saisis pas bien la diffėrence entre coupure ėlectrique (le filtre actif et se ses composants) et la coupure acoustique, qui est celle que l'on cherche à obtenir. Jean Marc t'explique que ton filtre 18 db, du fait des caractéristiques de tes haut-parleurs, ne va malheureusement pas te donner une coupure acoustique à 18 db. Il y a plein de tutos qui expliquent tout ça...

Une video, explications assez simples :

http://unepassionaudiophile.fr/arta-util...es-cibles/
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
calculette a écrit :...
Avec un système VOT même réglé à la perfection tu ne pourra jamais écouter DIANA KRALL comme si elle était là devant toi avec ses musiciens autour d'elle.
...

Denis,

Bonjour Denis,

tu en as écouté tant que ça de systèmes en VOT pour en tirer cette généralité ?
tu peux les énumérer si ça n'est pas confidentiel (histoire de ne pas faire eux) ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
robyboyd a écrit :J’ai compris. Mais dois je en conclure qu’une coupure acoustique LR4 est meilleure qu’une but3?
Ca n'est pas vraiment une histoire de qui est le meilleur, c'est qu'un Synkron se fait avec du LR4. Avec une autre coupure (But3, par exemple), ça n'est plus un Synkron (mais ça peut être bien quand même).

Si j'ai bien compris (Jean-Marc me corrigera si je me suis planté).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)