Projet VOT 3 voies actives
#71
RE: Projet VOT 3 voies actives
robyboyd a écrit :Le système est donc tri amplifié, coupures à 440/3600 hz, 24db/oct sur Altec 1631A.

Bonjour,

Le filtre Altec 1631A est en 18db/oct et non en 24db/oct comme tu l'écris.

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#72
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonsoir Eric,

Merci d’avoir rectifié.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#73
RE: Projet VOT 3 voies actives
robyboyd a écrit :Le système est donc tri amplifié, coupures à 440/3600 hz, 24db/oct sur Altec 1631A.

Le filtre Altec 1631A étant un filtre mono 2 voies, pour que tu puisses avoir une coupure a 440Hz et 3600 Hz, il te faut coupler deux filtres Altec 1631A et ainsi passer en mono 3 voies : est- ce le cas où a tu un filtrage passif en plus de ton filtre Altec ?

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#74
RE: Projet VOT 3 voies actives
J’ai 4 unités pour assurer un filtrage actif stereo 3 voies.

Je souhaite par contre ajouter mes tweeters filtrés en passif. Et la pour le moment, je sèche un peu. 6/12/18db?

Etant donné la courbe d'impédance des 2405, je pense qu’une coupure en 18db serai la mieux adaptée.

D’ailleurs, une question bête: pour mesurer l’impédance d’un Hp a la fréquence de coupure envisagée, suffit il d’envoyer un signal a cette fréquence sur le hp et mesurer l’impédance a ses bornes?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#75
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Arnaud,

En filtrage actif, l'impédance est beaucoup moins importante qu'en filtrage passif... Mais si tu le filtres en passif, il faut vérifer l'impédance, mais pas avec un ohmmètre. Tu peux utiliser Limp, livré avec Arta, ou REW ou d'autres logiciels audio. J'ai publié des tutoriels sur le sujet. Tu peux les retrouver sur Melaudia, ou sur mon site dans la section mesures.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#76
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Arnaud,

Et pourquoi pas un 6dB ?


Love those audiophiles
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#77
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Arnaud,

Il est fort probable que je te sollicite très bientôt pour quelques conseils sur l’intégration des 2405 et la mise au point de leur filtre passif, si tu es d’accord...

Je serais heureux de pouvoir participer à l'avancée de ton système. C'est presque une ritournelle maintenant : pour faire les choses correctement, il y a maintenant des outils de mesure et de conception aidant vraiment la bonne mise au point.
Un minimum qui en fait déjà beaucoup : le soft REW, avec un micro UMM-6 pour les mesures acoustiques, avec un petit montage DIY pour les mesures électriques. Puis le soft Xsim pour l'élaboration du filtre passif après choix de cibles pertinentes.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#78
RE: Projet VOT 3 voies actives
En filtrage actif, l'impédance est beaucoup moins importante qu'en filtrage passif... Mais si tu le filtres en passif, il faut vérifer l'impédance, mais pas avec un ohmmètre. Tu peux utiliser Limp, livré avec Arta, ou REW ou d'autres logiciels audio. J'ai publié des tutoriels sur le sujet. Tu peux les retrouver sur Melaudia, ou sur mon site dans la section mesures.

Dominique,
Je ne manquerai pas de consulter tes tuto. Je sais la qualité du travail que tu as produit sur la mise au point de filtre passif.


Et pourquoi pas un 6dB ?

Il me semble que la courbe d’impédance du 2405 ne permette pas une coupure efficace en 6db électrique (j'ai intégré la notion de coupure électrique vs coupure acoustique, mais je ne maîtrise pas suffisamment pour savoir comment jouer avec l'un pour influencer sur l'autre). J'aimerai essayer le principe du filtre synkron, mais j'ai beaucoup à apprendre... Le 18db me paraissait efficace, simple, et coherent avec le reste du système filtré en 18db (quoique le nb de composants nécessaires me semble être une contrainte)


Un minimum qui en fait déjà beaucoup : le soft REW, avec un micro UMM-6 pour les mesures acoustiques, avec un petit montage DIY pour les mesures électriques. Puis le soft Xsim pour l'élaboration du filtre passif après choix de cibles pertinentes.

JM,
merci de ta proposition d'aide. Je pensais m'équiper des solutions Dayton Audio DATS V3 pour la mesure d'impedance, et Omnimic pour la mesure acoustique. J'ai le soucis pour commencer de partir sur des outils faciles à utiliser, et bien documentés sur le web. Est ce un choix pertinent?


Bien à vous.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#79
RE: Projet VOT 3 voies actives
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#80
Wink 
RE: Projet VOT 3 voies actives
Narshorn,

je vois dans ton message comme une pointe de cynisme, mais cela ne m'aide pas beaucoup... Wink

Peux tu développer stp?

(et aussi, quel est ton prénom?)

Merci.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)