Projet VOT 3 voies actives
#21
RE: Projet VOT 3 voies actives
Merci pour vos conseils pleins de sagesse. Je suis séduit par l'idée d'essayer du bon passif. Mais se pose alors le probléme de la realisation / achat d'un bon filtre passif 3 voies.

J'ai consulté il y a quelques semaines TLHP qui font des filtres sur mesure pour la realisation d'un 3 voies, 2eme ou 3eme ordre, fc= 600hz / 8000hz.

Avez vous qq recommandations?

Merci.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#22
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour, si tu es intéressé par le filtrage va jeter un coup d'oeil sur le site de Mr Pétoin Dominique, il passe en revue pas mal de systèmes de filtrage avec quelques conseils utiles. Pour ma part j'ai essayé plusieurs filtrages (actifs à transistors, à tubes,dcx 2496, passifs 6db, 12db, actif passif avec self Mda) et finalement j'utilise un actif passif Kanéda qui fonctionnent parfaitement sur mon système. Il faut prendre en compte aussi le budjet que tu veux mettre car la dépense monte très vite. Smile
Répondre
#23
RE: Projet VOT 3 voies actives
Je "connais" ce type de filtre qui avait ete decrit dans la NRDS, mais encore une fois hors de portée dans la realisation / conception pour moi. Comment as tu concu ton filtre? Depuis le site de Dominique Petoin?

Merci.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#24
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour robyboy

Pour ton 416, le 20 watts Hiraga est tout-à-fait recommandé : pourquoi veux-tu absolument mettre autre chose? Si avec ça le grave ne sort pas, contrôle ton filtre Kaneda.
Si tu envisages un autre style de filtrage, je te conseille d'essayer le filtrage actif avec un DCX2496 que tu trouveras à pas très cher : il est à 274€ chez Thomann, et moins sur Le Bon Coin. Saches que si tu t'embarques dans un filtre passif un peu sophistiqué, tu peux très facilement dépasser cette somme, et tu n'auras jamais la facilité de réglage et la souplesse d'utilisation du dcx. Avec ta collection d'ampli, tu pourras faire des essais pour savoir celui qui va le mieux pour chacune des voies de la VOT, qui ont des rendement très différents.
Mon conseil : n'envisage aucune modification des caisses avant d'avoir trouvé une solution avec ce filtrage réglable (ce que le filtrage actif Kanéda ne te permet pas).
Actuellement j'essaie chez moi pour les 3 voies les petits amplis classe D pas cher (de l'ordre de 60€!). Grâce au rendement des VOT, c'est incroyable ce que ça marche bien ! Et avec le réglage de volume sur chaque ampli, l'équilibrage est très facile. Si tu es en région parisienne, viens écouter ...
Bon courage, tiens-nous au courant !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#25
RE: Projet VOT 3 voies actives
Un détail complémentaire : mes 416 ont été achetés neufs vers 1987, et ils ont bien fonctionné sans ré-aimantation depuis 27 ans. Mes 288 ont tourné 40 ans en cinéma parisien avant que je les achète. Je les ai fait ré-aimanter chez Ohana et ils fonctionnent sans problème depuis le même temps. Le matériel Altec était fait pour durer en marchant à haut niveau en continu, et pour les VOT dont on parle, dans des salles de 500 à 1000 places, et pas avec des amplis de 150 watts !
Cette question de ré-aimantation est à la mode, mais je serais toi, je ne m'en inquiéterais pas trop. Ce n'est pas là que tu vas récupérer ton volume de grave, tes problèmes sont ailleurs.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#26
RE: Projet VOT 3 voies actives
Pour moi je ne pense pas que réaimanter soit une mode, mes 288C marchaient à merveille jusqu'au jour où je me suis décidé à les emmener chez M. ohana et au retour j'ai pu constater une trés nette différence en mieux bien sur.
Je pense également que vu le faible cout de la réaimantation, il vaut mieux démarrer avec du matériel remis à niveau comme la réaimantation des 416-8A qui ont certainement quelques dizaines d'années.
Pas trop se casser la téte pour le filtrage etc... prendre un filtre altec n500-8 un 300B et écouter de la musique, si manque de grave, le probléme est ailleurs, piéce, source...
Ce n'est que mon avis, le 300B en large bande, s'il est bien concu et avec les bons tubes comme les EH gold, peut reproduire un tres bon grave surtout avec les VOT en sachant que du tube sur cette enceinte efface certaines résonnances dans le haut grave.
Ce que je dis je l'ai expérimenté évidemment, il y a bien longtemps il est vrai, à mes débuts.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#27
RE: Projet VOT 3 voies actives
Hum... Le meilleur investissement à ce stade, un micro, un pied et une interface audio.

Une mesure toute simple en dira beaucoup plus que des heures de discussion.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Projet VOT 3 voies actives
Nouveaux essais ce WE, avec TOUT le matériel "définitif" prévu dans l'instal. Je vous en dirai plus plus tard.

Concernant la mesure, quel type d'appareil / logiciel me conseillez vous? Je n'ai jamais pratiqué et souhaiterai commencer avec du "simple facilement utilisable".

Merci.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#29
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour,

Pour commencer et avoir une idée de l'équilibre des niveaux entre HP, avec un Ipad ou une tablette Android ou Windows, télécharger une application RTA et faire une mesure sur bruit rose (Audacity peut générer du bruit rose) en ne faisant jouer qu'une enceinte et en se plaçant à 1,20 m, le micro à environ 1 m du sol.

Pour aller plus loin,, les logiciles courant : ARTA (payant), REW (Freeware), HOLM Impulse (Freeware) et d'autres...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#30
RE: Projet VOT 3 voies actives
robyboyd a écrit :Concernant la mesure, quel type d'appareil / logiciel me conseillez vous? Je n'ai jamais pratiqué et souhaiterai commencer avec du "simple facilement utilisable".
Merci.
Bonsoir Robyboyd,
Ici tu devrais avoir de quoi faire tes premiers pas :
http://www.audiotechno.fr/html/arta.htm
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)