Projet VOT 3 voies actives
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Pierre, bonjour Arnaud,

Jean-Marc a-t-il utilsé l’optimiseur Vituix tel que je l’ai mis en œuvre ici:

Je n'ai utilisé que Xsim. Je ne sais trop l'expliquer, mais à l'usage je préfère cet outil. Arnaud a fait les mesures REW, nous avons choisi les cibles après fenêtrage des impulse, puis l'optimisation c'est faite par itération manuelle.

Pour détourner Xsim vers une conception "petits signaux", trois fichiers .zma ont été générés sous tableur pour modéliser les impédances d'entrée des amplificateurs avant d'être affectés aux pseudo haut-parleurs. Un point d'attention pour la voie aigu où il a fallu tenir compte d'une impédance d'entrée en partie capacitive.

Jean-Marc, optimiseur.
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour chers amis audiophiles!

Quelques nouvelles de l'évolution de mon système...

Après le travail fait sur le filtrage grâce à Jean Marc, j'ai contacté Markus Klug pour des pavillons un peu plus logeables que mes 1003 (achetés aussi chez Markus il y a quelques années). J’hésitais entre des 1005 et des 1505, et après discussion avec Markus, il m'a gentiment proposé de m'envoyer une paire de chaque pour essai! (je précise que les 1003 sont à vendre, mais qu'une option a déjà été posé par un membre du forum).
   

Après 3 semaines d'essais, en mono puis stéreo, j'ai finalement retenu les 1505. Rapidement, je dirai que les 1005 proposaient une écoute plus précise, plus "monitor", mais un peu plus fatigante aussi, alors que les 1505 ont une écoute plus enveloppante, plus moelleuse et avaient la préférence de ma femme... Un travail sur le filtre aurait certainement permis d'affiner l'écoute des 1005, mais j'ai manqué de temps, de matériel et de compétence pour une ultime mise au point. J'ai donc retenu les 1505 qui paraissaient plus évidents. Et puis, pour être complètement honnête, ces pavillons me faisaient rêver depuis toujours...

Je tiens à vous dire aussi que les pavillons fabriqués par Markus sont absolument magnifiques et d'un très haut niveau de manufacture. Et la personne est vraiment sympa, à l'écoute avec un sens du service au top. Je recommande vivement!
   

Le filtre actuel a été mis au point pour les 1003 précédemment installés et seront affinés, avec l'aide de Jean Marc bien sur!

En attendant, je prépare une petite mise en beauté des caisses, pour une meilleure intégration dans le salon (!), et pour me faire plaisir aussi...

Mode opératoire:
- imprégnation complète de la caisse à la résine époxy
- apprêt époxy
- ponçage
- apprêt garnissant
- ponçage
- mastic
- ponçage
- apprêt garnissant
- ponçage
- peinture
- vernis

J'ai fabriqué pour cette opération de mise en peinture une "cabine" dans une grange.
   
   

Je suis actuellement à l'étape de l’apprêt époxy, déposé avant mon départ en congés (je vous écris ce message depuis le Vaucluse, sur les bords de la Sorgues)
   
   

Dès mon retour de congés, je poursuis la mise en peinture. Je n'ai jamais fait ça, j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes.

A suivre...

Amicalement.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bravo ! L'ensemble a belle allure, et je suis sûr que le rėsultat final va être de très haut niveau !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Arnaud,
félicitations! il faut du courage de faire ça ,par cette chaleur
Bravo
roger
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour robyboyd ,
Dominique-Tanguy a écrit :Bravo ! L'ensemble a belle allure, et je suis sûr que le rėsultat final va être de très haut niveau !
Dominique a raison. Malgré la pertinence de tes investissements dont je te félicite, le chemin sera encore long, alors bon courage.
Un point à considérer tout de même, l'idée du filtre actif LR12 devra probablement murir pendant ton parcours. Je viens d'en faire ma propre expérience pour un investissement extraordinairement modique et une très grande simplicité de mise en œuvre après tellement d'années d'errance Rolleyes.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
robyboyd a écrit :- imprégnation complète de la caisse à la résine époxy

La résine est suffisamment fluide pour pénétrer dans le bois ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour à tous,

@Dominique T,
Bravo ! L'ensemble a belle allure, et je suis sûr que le rėsultat final va être de très haut niveau !
Merci pour tes encouragements!

@Roger,
félicitations! il faut du courage de faire ça ,par cette chaleur
La cabine est fermée pour le moment pour cause de congès et n'est ouverte que le matin en période de chaleur Big Grin

@Dominique,
Un point à considérer tout de même, l'idée du filtre actif LR12 devra probablement murir pendant ton parcours
Je me concentre pour le moment sur la mise au point d'un filtre actif-passif synkron, aidé par Jean Marc Plantefeve. Je suis convaincu du bien fondé de cette methode de mise au point du filtrage.

@Nicolas,
La résine est suffisamment fluide pour pénétrer dans le bois ?
La résine époxy est LE produit d'imprégnation pour le bois. Pour une imprégnation superficielle, la résine époxy classique est suffisante. Il est possible de la faire chauffer un peu pour la fluidifier (le temps de prise s’accélère alors).
Pour une imprégnation en profondeur, il existe de la résine spéciale imprégnation, plus fluide.
C'est le produit idéal pour stabiliser et préparer le bois avant peinture (dans mon cas, peinture carrosserie).

Très bonne journée.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
robyboyd a écrit :Pour une imprégnation en profondeur, il existe de la résine spéciale imprégnation, plus fluide.
C'est le produit idéal pour stabiliser et préparer le bois avant peinture (dans mon cas, peinture carrosserie).

T'aurais un lien, référence ?
J'aurai à imprégner mes pav Iwata en médium, c'est du buvard ...
Merci
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
robyboyd a écrit :@Dominique,
Un point à considérer tout de même, l'idée du filtre actif LR12 devra probablement murir pendant ton parcours
Je me concentre pour le moment sur la mise au point d'un filtre actif-passif synkron, aidé par Jean Marc Plantefeve. Je suis convaincu du bien fondé de cette methode de mise au point du filtrage.
Bonjour, une question: ton filtre, est-ce un actif analogique ou un passif avant ampli?
Petit conseil perso, pour avoir un point de comparaison, tu devrais réaliser un filtre passif en 6Db avec atténuation par réseau de résistances (pas de L-PAD), en choisissant une coupure de 700Hz sur le grave et 1500 pour le pavillon, avec un bon ampli cela doit sonner et jouer de la musique, quand j'ai revu complètement mon système j'en suis passé par là, c'est très facile à mettre au point et caler. Après tu pourras faire des comparaisons et cela évite de se perdre.
Bonne continuation...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Arnaud,

superbe boulot, ça va sans aucun doute être au top.

En tant que voisin, si t'as besoin d'un coup de main pour déplacer ou manoeuvrer tes boites, n'hésites pas à me solliciter, ça me fera plaisir de faire connaissance en plus de ça.

Laurent

PS: si tu veux être JM Plantefeve jusqu'au bout, je pourrais même te prêter un Sphinx et un cube pour tester :-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)