Projet VOT 3 voies actives
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Arnaud,

Carte son (scarlett solo G3), micro (Dayton Audio EMM6), pied de micro et cables commandés!
Pour une calibration relative en réponse fréquentielle, tu pourras télécharger chez Dayton le fichier de calibration de ton micro EMM6. Pour une calibration absolue, comme nous ne sommes pas sur un système comme Clio Pocket (ou Omnimic) il te faudra aussi un sonomètre (un prêt suffit).

REW et dBSPL absolu :Le niveau relatif (dBfs) est insuffisant à caractériser totalement la réponse acoustique, il faut considérer l'amplitude des signaux électriques et les pressions sonores effectives. Pour la pression effective, passer par le SPL meter et son calibrate avec un sonomètre en pondération C (ou mieux, en Z) à proximité immédiate du micro de mesure.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Matériel de mesure reçu et REW installé hier!

Après un parametrage laborieux, j’ai tenté une 1ere mesure. Enfin disons plutôt que j’ai réussi à générer un sweep et une courbe...

Plusieurs remarques à la volée de bon matin avant de lancer l’atelier mesures du WE:
. Choix des drivers: j’ai choisi « java » vs « Asio ». Ok, mais pourquoi??
. Etalonnage du micro: pas de problème
. Etalonnage de la carte son: j’ai générer le fichier de calibrage en loopback, pour l’enregistrer et l’attribuer à la carte son. Pourquoi pas... je n’ai pas réussi à contrôler l'étalonnage... a faire aujourd’hui
. Etalonnage du SPL: c’est là que j’ai coinçé hier!

Nota: Je relis en même temps que je vous écrit les instructions de Rew sur mon Ipad (rubrique help), et je me rend compte qu’elles ne sont pas les mêmes que sur la version PC (curieux!?). La version Ipad me semble bien plus clair et compréhensible (ou alors j’étais trop fatigué...). Je vais vérifier ça.

Je posterai les mesures ici des que tout sera ok.

Bonne journée.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Arnaud,

Etalonnage

En mėtrologie, la calibration d'un équipement, un pied à coulisse pour prendre un exemple simple, doit se faire par rapport à une rėférence ėtalon elle même calibrėe et reliée au système de mesure national.

Donc pour étalonner le sonomètre de REW, tu as besoin d'un dėcibelmètre ėtalon.

Rassure-toi, ce n'est absolument pas indispensable pour utiliser REW. Il faudra te souvenir que les valeurs en db que tu lis sur l'ėchelle verticale ne peut être utilisées que de manière relative, et pas absolue.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Dominique,

J’ai un sonomètre classique que je vais utiliser comme référence. Ce sera mieux que rien.

J’ai hâte de m’y mettre! (J’ai le pelouse à tondre avant...)

Dommage que vous habitiez tous trop loin les amis, ça doit quand même être bien plus sympa de faire ça entre 2 passionnés (hors confinement bien sur!)?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bon... Je n'arrive pas à calibrer ma carte son.

Ci joint, le graph de contrôle de la calibration. En pointillés noirs la courbe de calibration de la carte, en vers la mesure.

2 choses anormales:
. les niveaux devraient être alignés sur 75dB
. la courbe de la mesure devrait être parfaitement linéaire

Je ne comprend pas ou je m....


Pièces jointes Image(s)
   
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Galère, galère...

J'ouvre un nouveau sujet sur de mon aventure à la découverte de REW...
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour à tous,

je viens actualiser ce fil portant sur la mise au point de mes VOT.

Les choses ont bien évolué depuis mes derniers messages:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5956
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9386

J'ai maintenant en main REW, suffisamment en tout cas pour faire des mesures propres et exploitables.
constat sans appel: les mesures sont absolument indispensables pour la mise au point d'un système! (pour moi)

Depuis la mise en route du système, et bien qu'ayant plusieurs filtres actifs (altec 1631A et Kaneda 3 voies MDA), j'avais en tête de réaliser un actif passif pour son coté minimaliste, convaincu des bienfaits d'un nombre de composants réduit sur la transparence.

Par contre, le choix du type de filtre (ordre) à priori déterminant sur la qualité de la restitution me laissait dans l'expectative. Une fois assimilé les notions de coupures électriques Vs acoustiques, j'ai découvert ici le filtre Synkron. Il m'est apparu évident que la question du choix de pente/ordre était obsolète, et que la methode de mise au point itérative dans un outil de simulation comme xsim ou vituix autour de courbes cibles bien choisies en fonction du type de HP utilisés était la bonne solution.

Malheureusement, avoir compris cela n'était pas suffisant pour moi pour la mise en pratique... J'ai contacté Jean Marc Plantefeve (qui porte le filtrage Synkron ici). Il a tout de suite répondu favorablement à ma demande d'aide et m'a accompagné (le mot est faible) dans la mise au point du filtre. Jean Marc est quelqu'un de rare, d'une bienveillance peu commune et qui a porté le projet plusieurs semaines jusqu'au succès. Et je peux vous dire que le résultat est vraiment spectaculaire!

J'ai comparé notamment notre solution avec les filtres Altec que j'avais pris soin de régler à la mesure, en réalisant plusieurs modules de coupures pour le réglage voulu. Et bien le résultat est sans appel! Le Synkron est bien meilleur sur tous les aspects, mais le plus bluffant est la très grande transparence du filtre, bruit reculé, micro dynamique élevé, harmonique, ambiance... L'impression qu'un voile est tombé (j'ai toujours rêvé d'écrire ça!) Wink

Cette aventure ne serai pas possible sans ce forum qui regorge de personnes vraiment compétentes et accessibles. Cela me permet aujourd'hui de ne plus seulement rêver à ma passion, mais de la vivre! Je suis je crois en très bonne voie pour avoir enfin le système dont je révais depuis toujours! Big Grin

Merci Melaudia, merci à tous, merci Jean Marc!

Ci joint, une photo du filtre... Cette petite boite n'a l'air de rien, mais je vous assure qu'elle est redoutable! (la voie aigue a légèrement évoluée depuis).

   

L'aventure continue!

A bientôt.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Et bien bravo ! Cela semble être un bel aboutissement !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bravo pour ce filtre passif pour filtrage actif.
Jean-Marc a-t-il utilsé l’optimiseur Vituix tel que je l’ai mis en oruvre ici: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9521
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour,

Jean-Marc a-t-il utilsé l’optimiseur Vituix tel que je l’ai mis en oruvre ici:
Oui, Vituix ou Xsim.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)