Projet VOT 3 voies actives
RE: Projet VOT 3 voies actives
narshorn a écrit :Mais non, ce n'est pas ce que j'ai dit, relis moi bien, un filtre 6dB est aussi compliqué à mettre (bien) en oeuvre qu'un d'autre type de filtrage.
.
A d'autres... Rolleyes
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Zilwicki a écrit :Mais un Omnimic ou un UMM-6 ne te donneront pas une information essentielle, le delai entre tes hp. Jean-Marc te proposera une façon détournée pour trouver approximativement ces délais (Bagby et ajout de délais artificiels estimés dans XSim), mais je trouve que ça fait un peu bricolage sur le coin de l'évier de cuisine. On doit pouvoir obtenir de bons résultats mais je pense casse gueule pour un débutant de la mesure.

Investi plutôt dans un micro de mesure XLR et une carte son pro où tu peux reboucler une entrée et une sortie pour faire un loopback (à configurer dans les paramètres REW aussi). Cela te donne une référence de temps unique pour tous les hp.

JM Plantefeve a écrit :La question des délais purs entre haut-parleurs : il y a le loopback sur carte son pro et micro XLR qui est d'une belle évidence, bien que l'alignement sur les débuts d'impulsions calculées me semble délicat à opérer précisément. Avec Omnimic ou REW+UMM-6, il y a la méthode de Jeff Bagby relativement simple à maîtriser.

Bien à toi, Jean-Marc.

Quoi que l'on retienne comme solution technique, il y a une petite cuisine a faire au final pour les derniers ajustements. Le bricolage étant un art menant au savoir faire, pas de snobisme a avoir a son égard.
Maintenant la solution petite interface son avec micro "XLR" reste la plus polyvalente et offre l'avantage pour moi énorme d'une horloge commune, contrairement au micro USB :
c'est élément déterminant pour la mesure de la phase dans les meilleurs conditions possibles.
De plus, investir dans un petit modèle avec 4 sorties pourra permettre de s'essayer a peu de frais au filtrage numérique, par curiosité ou plus si affinité.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Jean Marc,

La carte son scarlett solo que tu m'as indiquee permet elle le loopback? (Je ne sais pas exactement comment cela se met en oeuvre, mais j'ai compris que cela était une option interressante pour l'alignement temporel).

J'ai vu aussi la tascam US122mk2 en occasion sur la toile...
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Arnaud,

La carte son scarlett solo que tu m'as indiquee permet elle le loopback?

Quand le calcul de la réponse impulsionnelle est en "Use loopback as timing reference" (preferences/analysis), il faut pouvoir boucler une sortie Line à une entrée Line, en plus d'avoir une entrée Mic XLR. Le canal du loopback (L ou R) est à indiquer en preferences/soundcard.
C'est possible avec un câble Jack sur la Focusrite Scarlett Solo comme sur la Steinberg UR22mkII également citée comme équipement possible sur la page d'accueil de REW.

Il y a d'autres références possibles, le forum va certainement nous éclairer sur le modèle le plus recommandé.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Ce matin essai de coupure du filtre en bas medium (299/1003) et haut medium (808/811) à 1200hz au lieu de 3600hz.

C’est moins bon, peut être plus défini, aéré, ciselé, mais moins de matière dans le mid bass, moins d’impact et moins de vie sur la restitution globale.

Je retourne sur la coupure à 3600hz. (Peut être essayer un entre deux?)
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Il y a pleins de modèles. J'utilise une ALVA nanoface payée 50€ sur LBC. C'est une version à sorties non symétriques de la RME BabyFace, que je te recommande donc, même si son prix est élevé, elle a des super perf. En gamme supérieure la BabyFace Pro, mais en occasion c'est 500€, un Clio Pocket est plus intéressant car il y a le micro avec. Forr ici utilise Clio Pocket.

Chez Tascam tu as une remplaçante des US-122, la US-2x2. Les vieilles US-122 ont des problèmes de dispo de driver Win10 et 64 bits et il faut en plus mettre à jour le firmware. Kro sur le forum HCFR utilisait ça et a changé à cause de problèmes rencontrés avec Win 10. Il a créé un fil où il a testé plusieurs cartes son usb avec des mesures de leurs performances tu devrais regarder.
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
robyboyd a écrit :Bonjour Jean Marc,

La carte son scarlett solo que tu m'as indiquee permet elle le loopback? (Je ne sais pas exactement comment cela se met en oeuvre, mais j'ai compris que cela était une option interressante pour l'alignement temporel).

J'ai vu aussi la tascam US122mk2 en occasion sur la toile...


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Zilwicki a écrit :Il y a pleins de modèles. J'utilise une ALVA nanoface payée 50€ sur LBC. C'est une version à sorties non symétriques de la RME BabyFace, que je te recommande donc, même si son prix est élevé, elle a des super perf. En gamme supérieure la BabyFace Pro, mais en occasion c'est 500€, un Clio Pocket est plus intéressant car il y a le micro avec. Forr ici utilise Clio Pocket.

Chez Tascam tu as une remplaçante des US-122, la US-2x2. Les vieilles US-122 ont des problèmes de dispo de driver Win10 et 64 bits et il faut en plus mettre à jour le firmware. Kro sur le forum HCFR utilisait ça et a changé à cause de problèmes rencontrés avec Win 10. Il a créé un fil où il a testé plusieurs cartes son usb avec des mesures de leurs performances tu devrais regarder.

J'utilise une Tascam 122 avec Windows 10. Aucun problème...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Arnaud,

essai de coupure du filtre en bas medium (299/1003) et haut medium (808/811) à 1200hz au lieu de 3600hz.
C’est moins bon, peut être plus défini, aéré, ciselé, mais moins de matière dans le mid bass, moins d’impact et moins de vie sur la restitution globale.
Je retourne sur la coupure à 3600hz. (Peut être essayer un entre deux?)


Même aux croisements gérés par filtres actifs (grave/bas-médium et bas-médium/haut-médium), la mesure pourra te rendre service. Moins de latitude qu'avec le filtre passif que tu prévois entre haut-médium et tweeter, mais à l'étude des réponses HP non filtrés, on peut sûrement définir des cibles acoustiques LR4 aux fréquences les plus pertinentes avec intervention des But3 électriques actifs.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Arnaud,

Tu as reçu beaucoup de bons conseils pour mieux régler ton système et l'adapter ta salle en même temps (la mesure prend en compte cela aussi).
Aujourd'hui il y a des outils qui permettent de gagner du temps au niveau des réglages.
Néanmoins les constructeurs d'enceintes ont ces outils est produisent des enceintes qu'on n'aime pas forcement malgré qu'elle sont théoriquement optimisées.
A mon avis la touche finale se fait à l'oreille de la (ou des) personne(s) qui vont écouter le résultat s'il y a plusieurs personnes il faudra trouver un compromis qui plait à tous!
Personnellement je fais deux choses:
-1- J'essaie de comparer l'écoute du système à mon casque de référence (que j'ai mis longtemps à trouver c'est un AKG 550 corrigé de + 2DB dans le grave).
Sinon on finit tous par perdre nos repères est ça finit toujours par aller vers qq chose de flatteur mais coloré ......puis fatigant sur d'autres musiques.
-2- Je mesure ma courbe de réponse personnelle à l'oreille.
Faire des mesures à l'oreille je sens que ça va en amuser qq uns!!!!
Je passe toutes les fréquences (plus ou moins rapidement) en montant et en descendant et c'est mon oreille qui me dit si c'est trop ou pas assez et surtout s'il y un passage agressif .
Mon oreille n'est pas obligatoirement d'accord avec les appareils de mesure connectés au microphone.

C'est ce qui fait toute la différence entre un système personnalisé et un système théoriquement bon (ou goût de qui ? on ne le saura jamais ).

Certains vont te dire qu'un système qui reproduit exactement la musique enregistrée doit donner à l'oreille exactement cette musique enregistrée (identique au concert) et que toute oreille devrait être comblée.
Je pense que ce sera vrai dans 20 ou 30 ans quand les haut parleurs n'auront plus aucune distorsion et plus aucune coquetterie sur certaines fréquences et que les salles d'écoutes n'en rajouteront pas etc...

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)