Projet VOT 3 voies actives
#91
RE: Projet VOT 3 voies actives
narshorn a écrit :Non, car ils ne sont pas Plantefeve-compatible ?
.

Et voilà... Un bon exemple, comment je botte en touche en agressant quelqu'un qui est éminemment compétent et coopėratif sur Melaudia...

Et une fois de plus, l'utilisation du smiley pour masquer une attaque malfaisante...

Tu nous révèles ta nature. Peux tu nous proposer une réponse positive ?

Je suis sûr que tu vas bientôt nous parler d'un filtre 6 db Melaudia...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#92
RE: Projet VOT 3 voies actives
narshorn a écrit :Non, car ils ne sont pas Plantefeve-compatible ?
Encore une prouesse/pirouette de bon goût...t'es pas loin de l'implosion/super-rotation...(avis d'expert en mécanique rotationnelleWink)
Répondre
#93
RE: Projet VOT 3 voies actives
narshorn a écrit :Je pensais à un filtrage 6dB car il semble pas mal apprécié ici sur Melaudia.
.
Il y a bien eu une mode du 6dB série sur Mélaudia, il y a une dizaine d'années, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant que ça de membres en utilisant aujourd'hui.
On n'en parle pas tellement et on ne le voit pas vraiment conseillé quand quelqu'un demande de l'aide.

Je comprends bien le côté chambrade ("les mecs de Mélaudia, ils n'y connaissent rien en filtrage et roulent en 6dB"), mais ça tombe un peu à plat... Tu l'aurais sortie il y a dix ans, ta vanne aurait été bonne.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#94
RE: Projet VOT 3 voies actives
Dominique-Tanguy a écrit :.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#95
RE: Projet VOT 3 voies actives
.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#96
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonsoir Arnaud,

Pas besoin de carte son pour utiliser rew?
Si micro à sortie XLR, une carte son appropriée est nécessaire, comme la Scarlett Solo. Si micro comme le UMM-6 Dayton, un port USB suffit.

La mise en phase acoustique est possible?
L'expression est peut-être mal choisie. La problématique première dans ta question est je pense l'alignement temporel (méthode Bagby si micro usb), une fois les cibles respectives suivies.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS, sur REW :

dBFS : Le traitement numérique du logiciel est sur mots signés de 16 bits, FS pour Full Scale ; 0dBFS : la limite à la saturation (32767 crête) ; -90dBFS : le seuil de disparition (0). Être dans le bas de l'échelle, c'est risquer un rapport S/B défavorable à une mesure viable et précise. Être proche du haut de l'échelle, c'est risquer la saturation et l'erreur de mesure. Sur un main speaker test signal, REW conseille un -12dBFS en sweep de sortie et un -18dBFS en entrée de mesure. Voir : Preferences - Soundcard.

dBSPL absolu : On sait que le niveau relatif est insuffisant à caractériser la réponse, il faut considérer l'amplitude des signaux électriques et les pressions sonores effectives. Pour cela, passer par le SPL meter et son calibrate avec un sonomètre à proximité immédiate du micro de mesure.
Répondre
#97
RE: Projet VOT 3 voies actives
folkdeath95 a écrit :Je comprends bien le côté chambrade ("les mecs de Mélaudia, ils n'y connaissent rien en filtrage et roulent en 6dB"), mais ça tombe un peu à plat... Tu l'aurais sortie il y a dix ans, ta vanne aurait été bonne.

Bulgroz tu m'as tuer.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#98
RE: Projet VOT 3 voies actives
narshorn,

Tout récemment j'ai vu fonctionner et mesuré un "vrai" filtre 6dB sur une petite d'Appolito qui marchait sacrément bien.
...un filtre 6dB est aussi compliqué à mettre (bien) en oeuvre qu'un d'autre type de filtrage.


Filtre 6dB/oct, pour quelle(s) cible(s) acoustique(s) ?
Répondre
#99
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Jean Marc,

Apres avoir étudier les différentes possibilités, je pense aller vers REW avec micro USB (meilleur rapport qualité prix?).

Me confirmes tu que je pourrais « facilement »:
- mesurer l’impedance des HP?
- creer les fichier compatible avec xsim pour mise au point du filtre suivant une courbe cible?
- aligner temporellement les hp (methode Bagby)?
- mesurer le group délai?

Globalement est ce que cette solution est suffisamment complète et accessible pour mettre au point un filtre très performant? J’ajoute que la notion de budget, bien qu’importante, ne doit pas se substituer a l'agrément d’utilisation et au possibilité du système.

Bien à toi.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour Arnaud,

je pense aller vers REW avec micro USB (meilleur rapport qualité prix?).
Le meilleur rapport services/prix, assurément.

Me confirmes tu que je pourrais « facilement »:
- mesurer l’impedance des HP?

Oui, après avoir réalisé le petit montage DIY cité plus haut.

- creer les fichier compatible avec xsim pour mise au point du filtre suivant une courbe cible?
Oui, avec exports en .frd et .zma.

- aligner temporellement les hp (methode Bagby)?
Oui, avec la méthode Bagby.

- mesurer le group délai?
Oui, après bon fenêtrage de l'impulsion.

Globalement est ce que cette solution est suffisamment complète et accessible pour mettre au point un filtre très performant?
Oui pour mettre au point un filtrage optimisé. La qualité et la performance viendront je pense des finesses de manipulation, de modélisation, de simulation et de réalisation.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)