rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
#41
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Ou avais-je la tête ? C'est vrai qu'entre 9 et 10 KHz ça change tout !
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#42
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Oui, 10k à -10 db cela change tout, il faudrait un tweeter qui descende vraiment bas pour faire la jonction, mettre une 1" en tweeter... Cela devient sans intéret.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#43
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
jeanphilippe a écrit :Oui, 10k à -10 db cela change tout, il faudrait un tweeter qui descende vraiment bas pour faire la jonction, mettre une 1" en tweeter... Cela devient sans intérêt.
Oui, Jean-Philippe, tu as raison.
Ce qui m'a fait répondre ça est l'expérience que j'avais fait il y a quelques années avec un tweeter qui a la réputation de monter très haut (au delà de 20 KHz sans affaiblissement), un ESS. J'avais coupé raide à 5 KHz et j'avais pu apprécier le contenu musical au delà de cette fréquence.
C'était assez maigre.
Mais loin de moi de dire que c'est inutile, je dirais même que c'est indispensable.
C'est en pensant à cette expérience que j'ai rédiger ma réponse.
Donc, oui pour calmer le jeu, il manquait un tweeter au dessus ce ce pavillon JBL.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#44
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Ah, je comprends.
Assez d'accord avec toi RCGV, ça t'étonne ?

Bon un bon enregistrement c'est quoi. En fait c'est peut-être un enregistrement qui véhicule de l'émotion. Et la phase c'est quoi ? J'avais cru comprendre qu'à l'enregistrement de tout temps on avait 'joué' avec la phase entre différents enregistrements pour donner un peu de brillance ou décalage, avance, retard (de quelques millisecondes) de sorte à avoir 'la patte de l'ingé son'.

Alors comme nous sommes dans la reproduction et pas dans la réalité est-ce qu'on essaye pas de corriger quelque chose qui est impossible ?

Il me semblait aussi que seul la prise de son binaurale était presque parfaite, mais avec une écoute au casque bien sur.

Ici beau temps, pas de vent et du soleil
Répondre
#45
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Bonjour à tous,

Pour éviter la confusion, je crois utile de rappeler qu'il ne faut pas confondre :

- les différences de phase (temps) et intensité (niveau) entre deux hauts-parleurs parfaits qui permettent de créer l'effet stéréo,

- avec les différences de phase entre deux haut-parleurs d'une même enceinte aux alentours de la fréquence de coupure

Le premier effet est nécessaire tandis que le second est indésirable...

Cordialement,

Dominique t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#46
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Voilà qui mérité d'être dit.
Répondre
#47
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Bonsoir René,

Je pense que sur ton système, la science et les mesures de Jean-Michel ont certainement optimisé le filtre pour que la phase soit respectée !

Tu peux donc continuer à écouter tranquille...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#48
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Pour illustrer ces questions de phase, je me souviens d'une écoute à l'hotel Sofitel. Porte Maillot, il y a bien longtemps...

Une paire d'enceintes, américaines je crois, dans le filtre desquelles le concepteur avait introduit un petit retard entre voie gauche et droite. Effet de relief saisissant !

C'est Jean Hiraga qui m'avait expliqué l'astuce...

Sans doute très facile à faire avec les DSP actuels.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#49
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Une fois...
Répondre
#50
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
RCGV a écrit :
brunop a écrit :Une fois...
Une autre foisBig Grin
- One more time.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)