rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
#31
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Bonjour Dominique (Tanguy),

On ne se connais pas mais je lis toujours avec intérêt tes interventions.
Oui tu as raison pour discriminer il faut prendre le temps sur un système que l'on connait bien avec des enregistrements que l'on connait bien (que l'on a fait soit même idéalement) avec des instruments dont on connait le timbre dans la 'vraie' vie.
On sait bien qu'on parle ici de reproduction et pas de live sans amplification, corrections ...
Il est illusoire de penser qu'on fera tenir un orchestre de 120 musiciens dans nos petites boites, de même qu'un concert live de Kiss, dans son salon.
Bref on est dans le virtuel, et on s'en satisfait car le plaisir et l'émotion avant tout.

Pourrais-tu s'il te plait expliciter avec quelques exemples (pour les ignorants dont je suis) l'impact de la rotation de phase dont tu parles.

Par exemple j'écoute une guitare classique enregistrée seule, comment est-ce que ça se traduit (timbre, dynamique, image ...) ?

Merci pour ton éclairage

Yves
Répondre
#32
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Bonjour Yves,

Je regrette de n'avoir pas pu participer à la réunion, mais la logistique est un peu compliquée à organiser quand on habite un peu loin de Paris.

Je vais essayer de répondre à ta question en deux parties. J'ai constaté une amélioration spectaculaire de mon système, et le bienfait des recommendations de Jean-Michel quand je suis passé du filtre série 6 db au 18 db quasi optimal. A l'époque, j'ai présenté mon projet et les résultats dans un fil. Le lien ci-dessous envoie vers la page ou je fais une comparaison subjective des deux configurations :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2568&page=4

Attention, les améliorations constatées ne sont pas complètement liées à la phase... Depuis, le système a évolué, mais je suis resté fidèle au filtre de JMLC.

Je posterai ce wek-end des mesures montrant l'allure de la courbe de phase du système tel qu'il est filtré. Je m'amuse actuellement à aller un peu plus loin en utilisant le logiciel Rephase.

Les différences sont évidemment beaucoup moins spectaculaires. J'ai eu du mal à les cerner au début, et ce n'est qu'après des écoutes prolongées que j'ai résussi à identifier la différence. Le système corrigé sonne plus mat. C'est évidemment subjectif, c'est du ressenti, mais c'est le mot qui traduit le mieux mon impression.

Le filtre optimisé a en général apporté une grande amélioration sur la précision de la scène sonore, la localisation des instruments et des voix.

Edit: je relis ton message, et je vois la question concernant la guitare. C'est un bon exemple, le filtre optimisé apporte une meilleure ponctualisation des sources, du coup, l'impression de réalisme est accrue, on sent mieux le doigt "pincer" la corde.

Certains parlent d'effet "3D"....

Bien cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#33
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Si c'est de la Belgique dont tu parles,
"Il fait beau..une fois" ,là c'est du belge!
Bruno
Répondre
#34
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
brunop a écrit :Si c'est de la Belgique dont tu parles,
"Il fait beau..une fois" ,là c'est du belge!Bruno
Contrepeterie belge : "Il fait beau et chaud"
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#35
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
RCGV a écrit :[...]
110 kmh de Vent

En phase?Big Grin

Mikael

PS: ça envoie pas mal dans les terres également, mais ça souffle moins fort quand même.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#36
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Un filtre actif est très bien lorsque il est bien optimisé, le son peut changer radicalement pou un décalage de fréquence de coupure de 750 à 800 Hertz.

Très bonne dynamique des enceintes Onken (on entend les percussions cette fois), un manque d'aigus (est ce dû à mes oreilles qui entendent jusqu'à 12, 13 Khz?).

Un ampli à tubes au son très fin, il ronronne un peu.

Le haut rendement: rien de mieux, au diable l'encombrement!
Répondre
#37
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Pas d'aigus car pas de tweeters.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#38
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
jeanphilippe a écrit :Pas d'aigus car pas de tweeters.

Bonjour Jean-Philippe,
Il ne faut rien exagérer, la compression était une CP 750 Beyma et la courbe de réponse dans l'axe montre une bonne tenue jusqu'à 10 Khz dans une fourchette de 5 dB, et au-dessus de 10 KHz ... Je ne dis pas que c'est inutile de se polariser là-dessus, mais bon.
Je n'avais pas fait très attention à ces aigus, mais ce qui m'avait frappé, c'était la cohérence de cet ensemble monté à la va vite et la "patate" qu'il envoyait.
Mais, une écoute prolongée et plus attentive aurait peut-être influencé mon appréciation.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#39
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Oui, la compression dans l'axe mais couplée au pavillon JBL, qu'en est il?
Les mesures, je ne sais pas mais mes oreilles m'ont dit : ne montent pas bien haut, de la patate oui evidemment avec un pavillon 60°, ok pour le cinema ou la sono par contre pour un systeme audiophile.... Pas vraiment en finesse tout ca.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#40
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Bonjour Alain,

Tu n'as pas du lire mon post en page 4.Rolleyes

Le pavillon coupe à 9000 Hz à - 3 db, alors il ne risque pas de monter à 10K (-10 db mini) !

Et si vous souhaitez être sûr, vous regardez la courbe de la 2445 en wave tube et avec un 2380.
La 2445 coupe à 10 K comme la CP 750, mais les pavillons 2380 et 2385 ne suivent pas.

Je republie encore une fois.

   

Cdt.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)